Sous un soleil de plomb, Uniterre a rassemblé sur la Place fédérale à Berne près de 200 membres et sympathisant·es pour le lancement de sa campagne « Des prix équitables, maintenant ! ». L’organisation paysanne dénonce le déséquilibre des marchés et exige un système juste pour tou·tes en réunissant ses forces avec une nouvelle association.

 

Le combat d’Uniterre pour une rémunération décente des paysannes et paysans se poursuit. Avec le lancement de sa campagne aujourd’hui, c’est un gros pavé dans la mare que l’organisation a jeté. Face à la disparition des fermes et aux conditions indécentes que la grande distribution impose aux paysannes et paysans, une réponse forte doit être apportée.

 

La mise en scène du rouleau de la grande distribution qui écrase les producteur·rices a signalé officiellement le début de la campagne. Après cette action symbolique, plusieurs intervenant·es sont monté.es à la tribune afin d’apporter différents éclairages à la problématique des prix trop bas. Agriculteur, artisane-boulangère, politicienne ou encore activiste se sont succédé·es pour porter le message d’Uniterre et de ses partenaires : notre nourriture et nos vies valent plus que les bénéfices d’une poignée de grosses entreprises sans vergogne, et un véritable partenariat social et économique doit être instauré. Des prix équitables, couvrant l’intégralité des frais de production, doivent être versés aux paysannes et paysans. C’est une nécessité absolue afin de garantir notre approvisionnement alimentaire à long terme, et cela en protégeant les ressources naturelles et notre qualité de vie.

 

Uniterre encourage chacune et chacun à rejoindre sans attendre la lutte pour notre avenir. Cela se joue maintenant, et il n’est plus question de fermer les yeux sur des pratiques libérales, utopiques et dépassées, qui menacent la base même de nos existences. C’est la raison pour laquelle Uniterre unit ses forces avec la nouvelle association « Marchés équitables Suisse ». Au début du mois de juillet, cette association s’est créée comme « premier numéro d’urgence pour les agriculteurs ». Dès maintenant, les paysannes et paysans qui ont fait l’expérience de pratiques commerciales déloyales peuvent également s’adresser à Uniterre afin d’obtenir un traitement de leur cas.

 

Et maintenant?

Nous organisons des actions et des événements et consacrons une édition complète de notre journal au thème des prix équitables — en bref, nous allons faire du bruit !

Pour cela, nous avons besoin de vous : partagez notre contenu et venez à nos manifestations !

Retrouvez ci-dessous le calendrier des événements de notre campagne.

28 août 2023, 20h15, UniMail Salle MR160, Genève

Le rôle de l’agriculture paysanne dans la lutte contre la crise sociale et climatique, table-ronde

7 septembre 2023, Berne

Un journalisme qui fait son effet : les marges des grands distributeurs sous la loupe

8 septembre 2023, Ecublens

Rencontre de la Commission Jeunes d’Uniterre sur la Ferme de Bassenges

30 septembre 2023, Berne

Grève du climat nationale avec bloc agricole et intervention d’Uniterre

12 octobre 2023, Genève

La filière du blé : l’agriculture paysanne face à l’agro-industrie

14 octobre 2023, Wallenbuch

Faire Preise und direkte Vermarktung in der Landwirtschaft. Austausch zwischen Produzent*innen un Konsument*innen

2 novembre 2023, lieu à déterminer

En route pour un pain équitable ? Événement de clôture

Envie de participer ? Rejoignez le mouvement pour la souveraineté alimentaire et des prix équitables :

Vous êtes producteur ou productrice ? Commandez notre panneau de campagne pour votre ferme !
Écrivez un message à a.silva@uniterre.ch
Taille du panneau : 1,6 m x 1,1 m
Langue : allemand ou français
Prix : 30.-