Uniterre a déposé en mars 2016 l’initiative « Pour la Souveraineté Alimentaire: L’agriculture nous concerne toutes et tous », qui a été votée le 23 septembre 2018.
Retrouvez ici le texte de l’initiative ainsi que l’initiative détaillée.
L’initiative souhaitait mettre en oeuvre les principes de la souveraineté alimentaire en Suisse, à savoir:
- Une agriculture paysanne diversifiée et nourricière qui ménage nos ressources naturelles notamment le sol, protège nos semences et renonce aux OGM.
- Une agriculture qui offre un avenir aux générations futures, en assurant, par des prix rémunérateurs, des revenus équitables aux paysan-ne-s comme aux employé-e-s agricoles et en garantissant aux jeunes l’accès à la terre.
- Un marché plus transparent, qui soit au service des paysan-ne-s comme des consommateurs.trices ; un renforcement des circuits courts pour promouvoir et dynamiser la production de proximité, les emplois dans les régions, réduire les transports et garantir une meilleure traçabilité.
- Un commerce international plus équitable par le biais d’une frontière qui joue son rôle régulateur ; un droit de se protéger et un devoir de renoncer à des subventions à l’exportation.
- Une agriculture et une alimentation citoyenne qui soient à l’écoute de la population ; que celle-ci soit souveraine sur le type de politiques agricole et alimentaire qu’elle souhaite développer, en respect des autres régions.
L’initiative a été rejeté à 68% mais acceptée dans 4 cantons romand : Genève, Vaud, Jura, Neuchâtel.
Pour plus d’informations, voici quelques liens :
« Croître ou dégager », c’est à cela que se résume, pour les paysan·nes, la politique agricole menée depuis des décennies. En Suisse, 2 à 3 fermes mettent la clé sous la porte chaque jour, soit entre 700 à 1000 par an. L’accès à la terre devient de plus en plus difficile, voire impossible, notamment pour les jeunes, en particulier dans le cas de transmission extra-familiale des domaines, ainsi que pour les collectifs. Il doit être facilité pour toutes les nouvelles installations, collectives ou individuelles. Nous nous penchons donc sur les questions relatives au foncier avec pour objectifs d’accompagner l’accès collectif à la terre, de défendre le libre accès aux semences et de renforcer et transmettre les savoirs paysans et artisanaux. Nous nous engageons pour plus de mains, de cœurs et de têtes dans la production et la transformation !
La commission Jeunes d’Uniterre a élaboré une brochure sur le sujet. Appelée La terre à celleux qui la cultivent. Accès collectif à la terre en Suisse, elle détaille les différents leviers et freins pour l’accès collectif à la terre et le développement de modes de vie et de travail communs, solidaires et rémunérateurs.
Pour continuer le travail initié par la brochure Uniterre a lancé une «coalition terre », aux côtés de différents collectifs (Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne (MAPC), Association des petits paysans (VKMB), Longo Maï, Fondation le Lombric, le Radis Noir) et des personnes à titre individuel. La coalition se donne les moyens de coordonner un travail de fond sur tous les aspects liés à l’accès à la terre à l’échelle suisse dans l’objectif final de favoriser l’installation de nouvelles paysan·nes. Téléchargez notre plaquette de présentation ici !
Nous nous engageons également dans la rencontre annuelle de l’Allmend (qui s’inspire du mouvement européen Reclaim the Fields). Nous réfléchissons aussi à la création d’une structure qui rendrait possible l’accès à la terre pour les collectifs, en nous inspirant de modèles tels que la foncière Antidote, en France ou Terre-en-vue, en Belgique.
Qu’est ce que l’Agriculture Paysanne ?
Une Définition
Un projet politique. L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société. Elle propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. L’agriculture paysanne permet à un maximum de paysannes et de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une ferme à taille humaine une alimentation saine et de qualité, accessible à tous et toutes, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle participe avec les citoyennes et les citoyens à rendre le milieu rural vivant et à préserver un cadre de vie apprécié par toutes et tous. La démarche de l’agriculture paysanne est transversale : elle repose sur l’interaction de nombreux éléments, classés en six thèmes.
Nb : cette définition de l’agriculture paysanne est issue de la collaboration de paysan.ne.s et chercheur.euse.s du réseau de la Confédération Paysanne qui travaillent sur le thème de l’agriculture paysanne depuis une trentaine d’année.
Le diagnostic agriculture paysanne : une grille d’analyse des fermes développée autour de 6 grands thèmes
La démarche de l’agriculture paysanne a été mise en forme au sein du Diagnostic Agriculture Paysanne qui est une grille d’analyse des fermes qui permet de situer chaque ferme par rapport au projet d’agriculture paysanne. Les fermes sont analysées à partir des six thèmes transversaux définis dans la Charte de l’Agriculture Paysanne ; chacun d’eux reflète les fonctions sociale, économique et environnementale du projet d’agriculture paysanne.
Travail avec la nature
La nature est le principal capital des paysans. Il est essentiel de travailler avec elle et non contre elle, pour :
- maintenir la fertilité des sols sur le long terme ;
- privilégier la biodiversité domestique et la mixité des productions ;
- préserver les ressources naturelles et les partager de manière équitable.
Qualité des produits
L’agriculture paysanne permet de développer la qualité et le goût de la production agricole pour :
- garantir la transparence pour le consommateur;
- respecter les cycles naturels et le bien-être animal ;
- apprécier sa propre production pour mieux la vendre ;
- choisir librement son label
Répartition des volumes et des moyens de production
L’agriculture paysanne veut répartir équitablement les volumes de production et l’accès aux marchés pour :
- dégager un revenu suffisant sur une surface et une taille d’atelier raisonnable pour permettre à d’autres paysans de travailler ;
- mieux valoriser ses produits ;
- améliorer sa marge nette par unité produite en réduisant les intrants, etc.
Développement local et dynamique territoriale
Le paysan est un acteur local dynamique :
- il participe à un réseau local de partage agricole ;
- il ouvre sa ferme régulièrement au public ;
- il s’investit dans la vie citoyenne.
Transmissibilité de la ferme
L’agriculture paysanne donne les moyens aux paysans pour transmettre leurs fermes aux nouvelles générations. Pour cela, il faut :
- limiter les agrandissements et les investissements qui seraient trop lourds au moment de la reprise ;
- sécuriser son foncier ;
- intégrer son temps de travail dans les calculs des coûts de production afin d’assurer la viabilité de la ferme et de ne pas décourager les installations ;
- rendre la ferme agréable à vivre et s’inscrire dans un réseau de solidarités.
Autonomie technique et économique.
L’agriculture paysanne permet de développer l’autonomie des fermes et de rester souverain des décisions à prendre sur sa ferme :
- limiter les achats en semences et en alimentation animale ;
- limiter sa dépendance aux énergies fossiles dont les prix ne font qu’augmenter;
- maîtriser son endettement et sa dépendance aux aides
Ce Diagnostic Agriculture Paysanne est actuellement en test dans le canton de Genève.
Pour plus d’informations sur le Diagnostic Agriculture Paysanne, rdv ici : https://www.agriculturepaysanne.org/Le-Diagnostic-Agriculture-paysanne-13 ou contactez Marie Brault : marie.brault@fulop.ch
Documents en lien avec l’agriculture paysanne et son diagnostic :
L’agriculture paysanne : Une démarche globale. FADEAR, 2012
Une brochure : Un projet de société : L’agriculture paysanne. FADEAR, 2012
Une BD : L’Agriculture paysanne expliquée aux citoyen.ne.s. Claire Robert pour FADEAR, 2020
Une autre BD : Toutes paysannes, tous paysans ! Voyage au coeur de l’agroécologie paysanne en Inde, en France et au Sénégal. Equipe SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, juin 2020
ISBN : 978-2-9573742-0-5
Faire vivre la biodiversité – saison 2 épisode 2 : la biodiversité paysanne. CIRAD, 2022
https://www.cirad.fr/les-actualites-du-cirad/actualites/2022/podcast-la-biodiversite-paysanne
Réconcilier nature et agriculture. Vincent Bretagnolle, Vincent Tardieu. CNRS éditions, 2021
Lien vers l’éditeur : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/ecologie-environnement-sciences-de-la-terre/reconcilier-nature-et-agriculture/
EAN 9782271125255
Interview de l’auteur au sujet de cette étude : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/quel-role-joue-la-biodiversite-dans-l-agriculture-9580380
La Bio entre business et projet de société. Philippe Baqué, coll. Contre-feux, ed. Agone, 2012
Lien vers l’éditeur : https://agone.org/livres/labioentrebusinessetprojetdesociete
ISBN 9782748901702
Une alternative : Systèmes participatifs de garantie, un modèle de certification à (re)découvrir. CIRAD, aout 2022
Étude de démarches de durabilité dans le domaine alimentaire rapport d’analyse transverse. BASIC-WWF-GREENPEACE, 2021 (màj 2022)
Un article dans Le Monde : Les semences, à la source du goût. Camille Labro, juin 2018
Lien vers l’article : https://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2018/06/07/les-semences-a-la-source-du-gout_5311169_4497540.html – attention pdf manquant, en attente d’obtention des droits
Un livre pour approfondir : https://www.lesateliersdargol.fr/livre-Les_semences_en_questions-18-1-1-0-1.html
Un projet inspirant : https://www.conservatoiredugout.fr/
Un documentaire : Slow Food. Mélanie Dalsace, 2011
Lien vers la plateforme de location : https://www.capuseen.com/films/999-slow-food
Guide : La quadrature du poireau : prix accessibles ou prix rémunérateurs ? Territoires à vivre, Réseau CIVAM, 2023
https://www.civam.org/ressources/reseau-civam/thematique/guide-la-quadrature-du-poireau/
La terre à celles et ceux qui la cultivent ! Une urgence pour l’avenir de nos systèmes alimentaires. Ouvrage collectif, 2023
Travailleurs et travailleuses agricoles à la peine. Plateforme pour une agriculture socialement durable, éditions du CETIM, 2020
https://www.cetim.ch/product/25676/
ISBN: 978-2-88053-138-6
Quand les collectifs d’agriculteurs·trices portent la transition agroécologique
Lien vers la présentation du projet ECLAT (dont vidéo) : https://www.agriculturepaysanne.org/Quand-les-collectifs-d-agriculteurs-trices-portent-la-transition-agroecologique
Lien vers le site internet du projet ECLAT : https://www.reseaurural.fr/projet-mcdr-eclat
Téléchargez le pdf ci-contre
Education et sensibilisation à une agriculture et une alimentation paysanne, écologique et solidaire : une priorité pour le changement. Ressources ci-après.
A L’école comestible : manifeste pour une éducation alimentaire. Dans les bonnes Choses, le 29 novembre 2020
Lien vers le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-bonnes-choses/a-l-ecole-comestible-manifeste-pour-une-education-alimentaire-6458759
Lien vers l’école comestible : https://www.ecolecomestible.org/
Un exemple inspirant
Lien vers l’article : https://www.pnr-armorique.fr/actualite/1-ferme-1-ecole-rapprocher-les-eleves-du-monde-agricole/
Ressources documentaires, Plateforme et festival Alimenterre
Lien vers la plateforme : https://www.alimenterre.org/la-sensibilisation-a-l-alimentation-durable-et-solidaire-continue
Ressources méthodologiques, Ifrée
Lien vers le pdf : https://www.ifree.asso.fr/actualites/562-guide-methodo-agriculture-et-alimentation-a-la-rencontre-de-son-territoire
Education et sensibilisation à la ferme
Association suisse : https://www.ecolealaferme.ch/
Ressources françaises : https://www.civam.org/accueil-echanges/accueil-educatif-a-la-ferme-et-en-milieu-rural/
Transmission, reprise et création d’activités agricoles et rurales
Informations : https://www.civam.org/installation-transmission/
Ressources : https://www.civam.org/ressources/
Point de contact pour remise de fermes extra-familiale
Plateforme remise de ferme : https://fr.hofuebergabe.ch/
Publications VKMB : https://www.remisedeferme.ch/informations-generales/publications/
Une expérience en cours en suisse romande : « Agriculture sur petite surface : référentiel de données et outil budgétaire pour la vulgarisation agricole (2023-2026) »
Retrouvez les publications d’Agridea : https://agripedia.ch/agriculture-et-ville/ ou téléchargez l’article ci-contre.
L’Atelier Paysan – une coopérative d’intérêt collectif à majorité paysanne oeuvrant pour la souveraineté technique paysanne
Retrouvez les publications émancipatrices de l’Atelier Paysan en suivant le lien : https://www.latelierpaysan.org/Publications.
En suisse, le mapc organise régulièrement des formations avec l’atelier paysan et travaille à un projet plus perenne : https://mapc-ge.ch/
Podcast du Réseau Semences Paysannes, 2023
Retrouvez le podcast du réseau semences paysannes en suivant le lien : https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/vie-du-reseau/285-podcast-du-reseau-semences-paysannes.html.
En suisse l’association semences de pays produit et travaille à la diffusion des connaissances autour des semences paysanne : https://semencesdepays.ch/
Quelques éléments historiques
Parce qu’il est important de connaitre le contexte, pour cibler les problématiques pertinentes.
MONDE.
L’Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine. Marcel Mazoyer, Laurence Roudart, les éditions du Seuil, 1997
Lien : https://www.seuil.com/ouvrage/histoire-des-agricultures-du-monde-du-neolithique-a-la-crise-contemporaine-marcel-mazoyer/9782020323970
EAN 9782020323970
FRANCE.
Vous avez dit Paysan.ne ? La construction de nos représentations des paysans. L’association Le Mouton Zébré, 2020
SUISSE.
Mouvements agricoles et reconfigurations politiques : quatre présentations entre avril et juin 2024
Lien : https://renverse.co/infos-locales/article/mouvements-agricoles-et-reconfigurations-politiques-quatre-presentations-4383
SUISSE.
Paysannerie, Un article du dictionnaire de l’histoire suisse, DHS, 2015
Lien : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016370/2015-07-28/ ou télécharger l’article
Plaidoyers en faveur de l’Agriculture Paysanne.
Parce que comme dans tout systéme de domination, c’est à la partie faible de faire la preuve, encore et encore, en dépit du bon sens, nous devons fourbir nos arguments. Voilà quelques pistes.
Monde.
MONDE.
La Via Campesina, une réponse paysanne à la crise alimentaire. Annette-Aurélie Desmarais, Les éditions Ecosociété, Montréal, Québec, 2008
Lien : https://ecosociete.org/livres/la-via-campesina
EAN : 9782923165431
MONDE.
Un Rapport de l’UNEP : Agriculture at a crossroads, International assessment of agricultural knowledge, science and technology for development (IAASTD) : global report / edited by Beverly D. McIntyre . . . [et al.], 2009
Lien : https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/8590
ISBN : 978-1-59726-539-3
MONDE.
Agroecology and the right to food, Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, 2011
Lien : http://www.srfood.org/en/report-agroecology-and-the-right-to-food
MONDE.
Une publication du CETIM : Hold-up sur l’alimentation, 2012
Lien : https://www.cetim.ch/product/pdf-hold-up-sur-lalimentation-hold-up-sur-lalimentation/
MONDE.
Agroécologie paysanne – La Via Campesina en action : des solutions pour le climat. Via Campesina, Fondation Heinrich Böll Stiftung, coll. écologie n°44.6, 2018
EUROPE.
Une étude scientifique : Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine. Xavier Poux, Pierre-Marie Aubert, IDDRI, Study N°09/2018
Et un livre pour vulgariser l’étude : Demain, une Europe agroécologique : Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité. Xavier Poux, Actes Sud, 2021
Lien vers l’étude : https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/etude/une-europe-agroecologique-en-2050-une-agriculture
ISSN : 2258-7535
Lien vers le livre : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/demain-une-europe-agroecologique
ISBN : 978-2-330-15368-7
FRANCE : La résilience alimentaire
Seconde publication importante de l’association Les Greniers d’Abondance, le rapport « Qui veille au Grain ? » s’intéresse au système alimentaire à l’échelle de la France.
Lien vers le document : https://resiliencealimentaire.org/telechargement-guide-national/
Lien vers l’association : https://resiliencealimentaire.org/
SUISSE : Solidarité Nord-Sud
Une exposition des jardins de Cocagne : Trois milliards de paysans nourrissent le monde, photographie: Serge Boulaz, textes: Les Jardins de Cocagne, 2006
Lien : https://cocagne.ch/c58/la-cooperative/solidarite-sud/exposition-2006-sur-les-paysans
Lever les freins au développement de l’Agriculture Paysanne.
Parce que nos initiatives isolées ne feront pas tâche d’huile, il faut trouver des leviers pour activer des transformations systémiques en faveur de l’Agriculture Paysanne
La terre nourricière comme bien commun
Cultiver les communs, Une sortie du capitalisme par la terre. Tanguy Martin, coll. « Les Utopiques », éd. Sylepse, juin 2023
Lien : https://www.syllepse.net/cultiver-les-communs-_r_64_i_1042.html
ISBN : 979-10-399-0135-2
Un projet politique
Reprendre la terre aux machines, Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire. L’atelier Paysan, éditions du Seuil, 2021
Lien : https://www.seuil.com/ouvrage/reprendre-la-terre-aux-machines-l-atelier-paysan/9782021478174
EAN 9782021478174
Un exemple de transformation de l’agriculture et l’alimentation sur un territoire
« Dessine-moi la transition agroécologique ». Carine Pionetti et all., GRAAP*, 2020
Lien : https://agroecologiepaysanne-graap.org/livre-la-transition-agroecologique
ISBN : 979-10-699-5444-1
*GRAAP : Groupe de Recherche Action sur l’Agroécologie Paysanne
Un exemple précurseur à l’échelle de la commune
Mairie de Mouans-Sartoux, Maison de l’Education à L’Alimentation Durable
Un exemple Genevois : la filière alimentaire des vergers
Le rôle des différents partenaires dans un projet d’éco-quartier : agriculture paysanne et notion d’utilité publique pour les artisans de bouche. Reto Cadotsch, Thomas Descombes, Frédéric Deshusses, Romain Houlmann, 2019
L’Assurance Sociale Alimentaire: pour de plus amples informations, consulter le paragraphe ci-dessous.
Au tournant de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture industrielle – fortement dépendante des énergies fossiles et de la chimie – s’est développée et renforcée sur la promesse de nourrir l’ensemble de la population. Or, cette promesse n’a jamais été tenue. Au contraire, les personnes souffrant de la faim dans le monde ne cesse d’augmenter, pour atteindre 10% de la population mondiale. Ce système génère énormément de profits pour les multinationales de l’agro-industrie, au détriment des besoins des peuples, créant une montagne de gaspillage alimentaire, alors qu’une partie de plus en plus grande de la population n’arrive pas à se nourrir dignement. Il est urgent d’inverser la tendance !
Le droit à l’alimentation est un droit fondamental, mais tous les individus n’ont pas le même accès à une nourriture saine et adéquate. Ce droit à l’alimentation doit permettre à l’ensemble de la population d’être à l’abri de la faim, sans aucune discrimination, et d’obtenir une alimentation suffisante en quantité et de qualité adéquate. Or, l’alimentation ne fait pas partie de notre système politique général et un seul chiffre devrait nous alarmer : l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en Suisse. Manger est un droit universel, qui ne doit être ni un privilège ni un don. Une alimentation saine est également la base d’une politique sociale de prévention contre les maladies liées à une mauvaise nourriture (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.).
Pour les personnes en situation de précarité, l’aide alimentaire peut être un outil utile en situation d’urgence. Mais cela n’est pas souhaitable à long terme, car cela ne leur permet pas de se projeter avec sérénité dans un avenir souhaitable, ni de choisir consciemment leur nourriture. Il est urgent de sortir de l’hyper-responsabilisation des consommateur·rices : aucune réponse individuelle ne saura amorcer la nécessaire transformation du système alimentaire.
S’inspirant des expériences françaises, un réseau s’est constitué en Suisse pour réfléchir à une assurance sociale alimentaire (ASA). L’ASA vise donc à rectifier trois paramètres : les écarts de revenus de la population (l’alimentation étant une variable d’ajustement du budget des ménages), la baisse inquiétante des revenus agricoles et le gaspillage alimentaire généré par le système agricole actuel.
Basé sur le modèle de l’AVS, l’ASA formera un nouveau pilier du système d’assurances sociales et se base sur trois piliers :
- L’universalité : obligatoire, l’ASA profitera à l’ensemble de la population et se base sur le principe de solidarité, c’est-à-dire que chacun·e cotisera selon ses moyens et profitera des prestations selon ses besoins.
- Le financement par cotisations : ces cotisations seront payées pour moitié par l’employeur·euse et pour moitié par l’employé·e. Cet argent sera déposé sur une carte à faire valoir chaque mois auprès de lieux conventionnés. La rente non-utilisée n’est pas cumulative et ne peut donc pas être une épargne à long terme.
- Le conventionnement démocratique : avec l’ASA, le conventionnement des lieux et des produits sera géré de manière démocratique. Le conventionnement est le mécanisme permettant d’assurer une décision collective, par la population, des types de produits, de la manière de les produites et/ou de les transformer (répondant ou non à un cahier des charges), des lieux d’achat et des critères de qualité. Ceci permettra d’exprimer les besoins réels de l’ensemble des mangeurs·euses et permettra la reprise en main de notre système alimentaire. Nous faisons le pari que si la population a toutes les cartes en main, elle pourra choisir son alimentation en connaissance de cause.
Outre l’amélioration de l’accès à une alimentation saine pour la population, l’ASA profitera également aux paysan·nes. Le système agricole et alimentaire actuel, concentrant le pouvoir entre quelques acteurs, n’offre guère d’alternative : si certain·es paysan·nes ont fait le choix de la vente directe, trop souvent leurs produits ne sont vendus qu’aux populations les plus riches, s’enfermant ainsi dans un « marché de niche ». Notre proposition met en avant la création de conditions-cadres pour développer fortement agriculture paysanne diversifiée, résiliente, locale et créatrice d’emplois, avec l’opportunité d’obtenir un revenu digne et équitable pour notre travail de production. Car, pour l’heure, cette offre agricole ne résiste pas à la concurrence déloyale du modèle agro-industriel et donne aux consommateur·rices l’illusion de choisir leur alimentation.
À travers notre projet, nous proposons une réponse globale et collective aux enjeux du système alimentaire et voulons ainsi sortir du fatalisme ambiant qui consiste à dire que les choses sont ce qu’elles sont et que nous ne pouvons rien y changer. Et si on imaginait une autre voie pour l’alimentation ?
Des sources en lien avec l’Assurance Sociale Alimentaire:
La Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) en Bande dessinée
Encore des patates !? Pour une sécurité sociale de l’alimentation. Collectif Sécurité Sociale de l’Alimentation, juillet 2021
La SSA en vidéo
https://securite-sociale-alimentation.org/outils-pedagogiques/la-ssa-en-video/
Excellente approche au sujet de la transition d’un droit basé sur l’offre et la demande vers un droit basé sur les ressources et les besoins par François Collard Dutilleul
https://www.youtube.com/watch?v=NIF-VM6-7l0.
La SSA en jeu
Jeu “La Marmite” – La solidarité alimentaire à la carte
Manifeste SSA
Régime général – Pour une sécurité sociale de l’alimentation. Laura Petersell & Kévin Certenais, Riot Éditions, collection « Travailler le travail », 2021
Acheter le livre : https://riot-editions.fr/ouvrage/regime-general-pour-une-securite-sociale-de-lalimentation-laura-petersell-kevin-certenais/
Télécharger le pdf : https://riot-editions.fr/wp-content/uploads/2021/11/Regime-General.pdf
Démocratie alimentaire : une définition du concept
Démocratie alimentaire : de quoi parle-t-on ? Dominique Paturel, Patrice Ndiaye, mars 2019
https://www.chaireunesco-adm.com/Democratie-alimentaire-de-quoi-parle-t-on
Démocratie alimentaire : une référence pour les démarches communales
https://www.unplusbio.org/la-fabrique/la-democratie-alimentaire/