Le jeudi 2 février, c’est devant un public nombreux que les 126 propositions pour un système alimentaire durable ont été dévoilées. Sous l’impulsion de Biovision et d’Agriculture du futur, et sous l’égide du réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un groupe de citoyen·nes choisi·es au hasard a réfléchi pendant près de 9 mois aux pistes à privilégier afin de rendre notre alimentation plus durable. Ces citoyen·es ont été accompagné·es dans leur tâche par un groupe de scientifiques.

Si bien évidemment les pratiques agricoles sont au centre des discussions, Uniterre salue la posture novatrice que l’on peut découvrir au fil des mesures. La responsabilité de notre alimentation est étendue à l’ensemble des acteurs de la chaîne, y compris aux consommateur·rices. Le revenu des familles paysannes est plusieurs fois mis en avant comme un élément central, un pilier essentiel de la transition. L’agriculture paysanne, rémunératrice, écologique et solidaire est reconnue pour le rôle indispensable qu’elle joue et jouera encore à l’avenir.

A la lecture du rapport, on ne peut qu’arriver à la conclusion que la souveraineté alimentaire et l’agroécologie apportent les meilleures réponses possibles aux défis qui sont les nôtres pour garantir aux populations un approvisionnement sain et sûr en aliments produits de manière durable par des paysan·nes équitablement rémunéré·es pour leur travail. Uniterre soutient donc la démarche et souhaite que l’important travail réalisé jusqu’à maintenant porte ses fruits et se poursuive. Les paysannes et paysans sauront relever ces défis si elles et ils se sentent soutenu·es, compris·es et valorisé·es. C’est donc à chacune et chacun d’aborder cette nécessaire transition, pour le bénéfice de toute la société.

Image : SDSN