La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) envoie son soutien aux paysan.ne.s et aux citoyen.ne.s de Grèce suite aux inondations meurtrières causées par la tempête Daniel entre le 4 et 7 septembre 2023. Nos pensées vont également aux personnes touchées en Bulgarie, en Turquie et en Libye et aux victimes du tremblement de terre au Maroc.

Après une vague estivale de feux de forêt ravageurs, les inondations ont frappé les plaines de Thessalie (qui représentent plus de 25 pour cent de la production agricole grecque), causant la perte de nombreuses vies humaines et animales et de graves dommages aux cultures, terres et infrastructures agricoles. Il faut impérativement intervenir et soutenir le rétablissement des paysan.ne.s face à ces conséquences désastreuses, en conformité avec les demandes de l’association hellénique de l’élevage (ΣΕΚ)[1], et garantir la sécurité alimentaire et la stabilité économique en Grèce. C’est pourquoi ECVC exige que les institutions de l’UE et les autorités grecques prennent les mesures suivantes :

– Le Fonds de solidarité de l’UE doit être mobilisé pour soutenir la reprise. Des dispositions doivent également être mises en place pour garantir l’accès à ces fonds aux petit.e.s paysan.ne.s et aux zones rurales, qui sont confrontés à des défis uniques en matière de préparation et de réponse aux catastrophes. Tout en aidant les communautés rurales à se remettre du désastre actuel, les autorités doivent renforcer les infrastructures et mettre en place des systèmes d’alerte rapide ainsi que des initiatives communautaires de préparation aux catastrophes pour l’avenir. Ces actions sont d’autant plus importantes qu’une augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes est prévue dans la région[2]. Les gouvernements nationaux doivent être tenus responsables de la préparation à ces phénomènes.

– Les autorités nationales et européennes, communautés et organisations doivent prendre des mesures proactives pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les conséquences. Elles doivent s’attaquer à la réduction de émissions de gaz à effets de serre afin de traiter le problème du changement climatique à la racine. Afin d’atteindre les objectifs du Pacte Vert et en particulier ceux de la stratégie « de la ferme à l’assiette », les institutions de l’UE doivent adapter toutes leurs mesures climatiques et viser une réduction directe des émissions, y compris dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Les approches en matière de contrôle des risques d’inondation et de gestion des terres doivent inclure l’amélioration de la résilience des infrastructures et la réalisation d’une meilleure planification de l’aménagement du territoire afin de réduire l’urbanisation dans les zones sujettes aux inondations. Les facteurs géographiques, hydrologiques, écologiques, les pratiques liées au sol, la rétention d’eau et les questions économiques doivent être dûment pris en considération, et la transition vers l’agroécologie doit bénéficier d’un soutien approprié. Des mesures de protection des sols doivent être prises pour prévenir les dommages environnementaux, agricoles et économiques.

ECVC apportera tout le soutien possible au syndicat agricole de Kastoria Makednos, notre organisation membre en Grèce. Nous sommes profondément bouleversés par la perte de vies humaines et les dégâts causés par les inondations dans la région. Nous présentons nos plus sincères condoléances à celles et ceux qui ont perdu des êtres chers et nos pensées vont aussi à celles et ceux qui ont perdu leurs maisons, leurs terres, leurs fermes, leurs récoltes et leurs animaux.

Notes et contact

Si vous souhaitez apporter votre soutien ou exprimer votre solidarité aux agriculteur.ice.s touché.e.s, vous pouvez écrire au syndicat agricole de Kastoria Makednos à l’adresse wormdes@hotmail.com  avec ECVC (info@eurovia.org) en copie.

Annexe 1 : Note d’information de l’Union agricole de Kastoria Makednos

[1] Please see Annex 1