Uniterre recherche pour le 15 août 2023 (ou à convenir) un·e juriste à 20 % jusque fin décembre 2023 (possibilité de passage en CDI à partir de janvier 2024).

LE POSTE EST POURVU, MERCI POUR VOS CANDIDATURES!

 

Poste :

  • Suivi des aspects juridiques du projet « Coalition Terre » : accompagnement d’Uniterre dans la mise en place de cette nouvelle structure de préservation des terres agricoles.

 

Profil souhaité :

  • Formation de juriste
  • Forte motivation et intérêt pour les visions d’Uniterre
  • Un plus : bonne connaissance de la Loi sur le Droit Foncier Rural
  • Un plus : connaissance du monde agricole
  • Autonomie, flexibilité, proactivité, innovation, sens de l’organisation
  • Langue maternelle française / un plus : bonne connaissance de l’allemand

 

Nous offrons un emploi varié et passionnant dans une association dynamique.

 

Lieu de travail : Lausanne (ou à convenir)

 

Plus d’informations :

Eline Muller, 078 824 85 01

Berthe Darras, 079 904 63 74

 

Dossier de candidature complet sous format électronique à e.muller@uniterre.ch

UNITERRE est une organisation paysanne active à l’échelle nationale, qui regroupe environ 1’000 familles paysannes et membres sympathisants. Force de proposition reconnue dans les orientations de politiques agricoles et alimentaires, elle travaille en réseau avec le tissu associatif, les organisations de marché, les consommateur·rices et les collectivités publiques.

Uniterre, par son affiliation au mouvement paysan international La Via Campesina, est en lien avec des organisations paysannes en Europe et au niveau mondial. Le fonctionnement d’UNITERRE est assuré par un secrétariat professionnel (8 collaboratrices et collaborateurs, équivalent 275%) et par des commissions et comités paysans bénévoles.

 

Uniterre développe actuellement le projet « Coalition Terre ». Il s’agit d’un projet de création d’une structure pour la préservation des terres agricoles et de soutien à l’accès à la terre pour des néo-paysan·nes et des collectifs. Dans le cadre de la mise en place de ce projet, nous avons besoin de mieux comprendre tous les tenants et aboutissants de différentes lois (LDFR, mais aussi LAT, LAgri, Linfo) et leur application dans différents cantons (VD, FR, GE et BE en priorité) ainsi que d’un accompagnement juridique varié.