Edito du journal indépendant paysan, Ulrike Minkner

Avec le site internet et la newsletter, le Journal est le moyen d’information le plus important d’Uniterre. Un journal physique, imprimé sur papier, à lire, à tenir dans les mains, à mettre de côté et à reprendre à volonté.

Nous traitons des sujets régionaux, nationaux et internationaux, nous parlons du travail des paysan·nes et des thèmes abordés dans différents groupes et organisations. Mais, bien sûr, nous ne pouvons pas traiter toute l’actualité, et surtout, nous ne pouvons aborder que les thèmes dont nous avons connaissance. Si vous avez des sujets qui vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à contacter soit le secrétariat, la rédaction ou bien le président. Ou alors vous prenez la plume et rédigez vous-même un article. Nous serons ravi·es de recevoir vos textes, vos photos, vos rapports sur des évènements qui touchent votre ferme et qui vous font plaisir ou, au contraire, vous énervent. C’est cela qui rend le journal vivant.

Nos membres représentent une énorme (bio)diversité : Petits et grands domaines, fermes isolées, communautés, collectifs, jeunes et moins jeunes, différentes générations, des domaines PER, Bio ou Demeter, fermes laitières, d’élevage, d’engraissement, avec des grandes cultures, des cultures viticoles, maraîchères, fruitières ou autres, des gens en formation, des personnes qui cherchent de nouvelles façons de cultiver et d’autres qui ont déjà trouvé leur chemin. Ce très large éventail, c’est Uniterre, et c’est de ce fait difficile à gérer. Nous sommes bien conscient·es que souvent c’est le grand écart de vouloir contenter tout le monde…

Bien sûr, cela ne nous facilite pas la tâche. La jeune génération perçoit la situation actuelle différemment. Le changement climatique les concerne plus directement. Les jeunes veulent participer activement à construire l’avenir, et c’est leur droit et leur privilège.

Les personnes moins jeunes veulent lire le journal sans trébucher sur des points ou des astérisques. Le langage inclusif leur coupe la fluidité de la lecture.

Nous ne voulons discriminer personne. Tout le monde doit être respecté, sans mettre en question les différentes valeurs de chaque individu. Pour cela, il faut de la tolérance de tout le monde.

Aidez-nous à avoir plus de visibilité : Partagez le journal avec vos proches, offrez un abonnement-cadeau, commandez plusieurs journaux pour les distribuer à vos connaissances ! Ou alors amenez vos suggestions, vos idées, des photos. Contribuez ainsi à faire vivre le journal, afin qu’il devienne à 100% notre journal !

Un grand MERCI à vous toutes et tous qui le lisez.

Offre Secrétaire Politique