Réunis ce jeudi devant l’usine ELSA, à Estavayer-le-Lac (FR), des producteur·rices de lait d’Uniterre et du Bernisch Bäuerliches Komitee se sont mobilisés pour dénoncer la baisse de prix annoncée en juin par la filiale du groupe Migros.

 

Alors que les coûts de production du lait restent à un niveau élevé, Elsa annonçait en juin à ses producteurs une réduction de 1.5 à 2 centimes par kilo de lait.

Bien que Migros se targue dans ses opérations de communication d’être l’acheteur qui offre le meilleur prix aux producteur·rices, la vérité est que cela ne suffit tout de même pas à couvrir les frais de production et à offrir un revenu digne aux paysannes et paysans. Dans le contexte inflationniste que nous traversons depuis maintenant près de deux ans, imposer une baisse de prix est un affront de plus aux personnes qui nous nourrissent.

Le prix indicatif du lait pour la consommation indigène est actuellement à un niveau qu’il n’a pas atteint depuis 14 ans, cela traduit le fait que les acheteurs et que le marché ont besoin de ce lait. C’est essentiellement dans ce segment qu’Elsa

La Suisse, pays d’herbages et de longue tradition laitière, ne comptait plus que 17’600 producteur·rices au début de cette année, et l’on est en droit de se demander quand l’hémorragie va s‘arrêter. C’est une question à poser à Migros et à tous les acheteurs de lait ! Or la population suisse tient à la paysannerie familiale et à une production locale à taille humaine. Il est grand temps que des mesures soient prises à différents échelons afin de sauvegarder, tant qu’il est temps, les fermes laitières helvétiques.

On ne peut que déplorer l’attitude des acheteurs et transformateurs, et tout particulièrement Elsa, devant laquelle l’action symbolique a eu lieu. Les millions investis dans le marketing mensonger seraient bien plus utiles dans le cadre d’une rétribution équitable des paysan·nes. Mais que peut-on attendre d’une entreprise dont le seul objectif est d’engranger un maximum de bénéfices au mépris de toute considération sociale ou éthique ?

 

Contacts pour les médias

Berthe Darras (FR) : b.darras@uniterre.ch – 079 904 63 74

Rudi Berli (DE/FR): r.berli@uniterre.ch – 078 707 78 83

 Communiqué de presse en pdf