Après l’article concernant l’action des Grondements des Terres sur un terrain de golf («24 heures» du 18 avril), l’association paysanne Uniterre souhaite clarifier ici sa position. Si le mode d’action employé n’est pas le nôtre, nous affirmons ici que nous comprenons les agissements des Grondements des Terres, et que nous ne pouvons que partager leurs inquiétudes.

N’oublions pas qu’en août 1953 l’Union des producteurs suisses, appelée actuellement Uniterre, est née suite à l’action d’occupation de la gare de Saxon. La production étrangère d’abricots, principalement italienne et à petit prix, avait envahi les étals valaisans alors que la récolte indigène battait son plein. Plus de 5000 paysan·nes occupent la gare de Saxon, vident les cagettes d’abricots et mettent le feu aux wagons.

Nous voulons des campagnes vivantes, et l’accès à la terre pour les personnes, les collectifs et les familles désireuses de vivre de ce noble métier. Il existe une urgence réelle à faire de cet objectif une priorité absolue, et à ce titre, Uniterre est fière de mener ce combat avec les paysannes et paysans, d’ici et d’ailleurs.

Texte :  Maurus Gerber, président Uniterre

Lire l’article sur 24heures