Entre manifestation et travail politique, une délégation d’Uniterre a participé à l’Assemblée générale de la Coordination européenne de la Via Campesina (ECVC) le mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024 qui a regroupé une cinquantaine de participant.e.s d’une vingtaine d’organisations du continent européen.

 

En amont de l’Assemblée générale (AG), les articulations jeunes, femmes et diversité des genres et sexualités se sont retrouvées pour poursuivre les travaux politiques en cours au sein de chaque groupe et définir les prochaines étapes.

Au matin du 13 novembre, l’AG a commencé par un vote en présence d’une notaire afin d’adapter les statuts d’ECVC, comme demandé par la législation belge. Nous nous sommes ensuite tous.tes rendus à la manifestation organisée par notre organisation sœur belge, la FUGEA, devant la Commission européenne afin de dénoncer l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. Hasard du calendrier, Michel Barnier, premier ministre français, était au même moment dans les locaux de la Commission européenne pour s’opposer à cet accord. Pour nous, il était particulièrement important de montrer notre solidarité avec les paysan.nes d’Europe et d’Amérique du Sud. Il faut savoir que la Suisse n’est pas en reste, étant actuellement en discussion sur la conclusion d’un accord similaire avec les pays du Mercosur. Nous ne manquerons pas de combattre cet accord à venir. Tout comme ECVC, nous ne nous opposons pas aux échanges commerciaux entre pays, mais ceux-ci doivent se faire dans un cadre de coopération et non pas de compétitivité entre paysan.ne.s!

Suite à la manifestation, l’AG s’est retrouvée pour accueillir les nouveaux membres du comité de coordination ainsi que deux nouvelles organisations au sein d’ECVC. Bienvenue! Nous avons, par la suite, discuté du contexte international et de ses répercussions sur les contextes nationaux. Puis, chaque organisation a présenté les grandes lignes du travail politique entrepris en 2024.

Le lendemain, la journée a commencé par un retour des différentes articulations jeunes, femmes et diversités des genres et de sexualités. S’en est suivi un débat sur la future Politique agricole commune européenne (PAC). Les organisations étaient finalement appelées à se prononcer sur deux papiers de prise de position ECVC touchant à la gestion des forêts et à la digitalisation dans l’agriculture.

Tout au long de ces discussions, nous en avons profité pour présenter le travail entrepris par Uniterre sur ces différentes questions. Force est de constater que la situation de nos voisins européens est semblable à la nôtre et que les travaux politiques sont identiques (observatoire des prix, transparence des marges, prix planchers, digitalisation, accès à la terre, etc.).

Nous revenons de cette Assemblée générale remplis d’énergie pour continuer les combats qui nous tiennent à cœur aux côtés de nos organisations alliées et amies. Dans un contexte international particulièrement instable, la solidarité que nous ressentons à la Via Campesina nous donne espoir!

Pour Uniterre, Karel, Berthe et Jordan