Communication du réseau “Résistance au plat du jour”

Lundi 18 octobre 2021, le réseau « Résistance au plat du jour » a remis la « Pétition pour de meilleures conditions de travail dans l’agriculture«  aux gouvernements du canton de Berne et du canton de Zurich.

La pétition a été signée par 5280 personnes !

Nous sommes maintenant très curieux de connaître la réponse des gouvernements des cantons de Berne et de Zurich et espérons qu’ils verront la nécessité d’agir !

Pour nous, il est clair qu’il est urgent d’adapter la base juridique des relations de travail dans l’agriculture. Parce qu’en Suisse, c’est de plus en plus la main-d’œuvre non familiale qui cultive, récolte et emballe nos légumes et cueille les fruits et les baies. Ils et elles sont souvent recruté-e-s comme travailleurs saisonniers à l’étranger – en Pologne, au Portugal ou en Roumanie.

Le salaire minimum mensuel actuel, non contraignant, pour les travailleurs agricoles dans la plupart des cantons est de 3’300 francs suisses par mois. Dans les cantons de Berne et de Zurich, les travailleurs et travailleuses agricoles travaillent 55 heures par semaine selon les contrats-types de travail cantonaux (CTT) – par vent et intempéries, sous une chaleur étouffante et une pluie battante.

Bien que plusieurs initiatives parlementaires aient été déposées depuis 2000 pour soumettre l’agriculture à la Loi sur le travail, rien ne s’est produit au niveau politique jusqu’à présent. Et bien que ces ouvriers et ouvrières aient été désigné-e-s comme des travailleurs d’importance systémique au cours de la pandémie de Corona, rien n’a changé dans leurs conditions matérielles et sociales.

Le réseau « Résistance au plat du jour » a donc lancé une pétition pour de meilleures conditions de travail dans l’agriculture au printemps 2021. Nous y demandons :

1. Semaine de 45 heures en moyenne annuelle (précédemment : 55) avec une limitation des heures supplémentaires

2. Introduction d’un salaire minimum obligatoire de 4 000 francs suisses bruts par mois.

Pour toute information, veuillez contacter
Philippe Sauvin (079 509 31 10, francais), Sarah Schilliger (076 521 67 76, Deutsch), Jelena Filipovic (079 289 06 41, Deutsch)