Une délégation d’Uniterre a rencontré les responsables de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le cadre de discussions bilatérales. Christian Hofer (Directeur de l’OFAG), Jean-Marc Chappuis (vice-directeur) ainsi que Lukas Barth (chef suppléant de l’unité Politique agricole et développement stratégique) étaient présents pour échanger avec nous sur une série de préoccupations portées par Uniterre.
Au centre des discussions, la nouvelle politique agricole en discussion actuellement dans les locaux de l’OFAG et notre proposition pour une refonte complète du système des paiements directs.
Nous avons également pu aborder des thématiques qui nous sont chères, que ce soit l’accès à la terre, la politique laitière, les accords de libre-échange et la protection douanière, le revenu paysan et la transparence des marges.
L’échange a, certes, été franc, mais très respectueux et nous sommes satisfait.e.s de l’écoute dont nous avons pu bénéficier. Nous attendons maintenant des autorités qu’elles intègrent nos réflexions dans leurs travaux, sans quoi nous n’hésiterons pas à faire pression avec tous les moyens à notre disposition.
(Image: OFAG)