Nous sommes en février 2020, notre jeune collectif de paysan.nes investit les bâtiments et champs de la ferme de Bassenges. Nous venons en effet d’être sélectionné.es par les Hautes Ecoles de Lausanne (UNIL et EPFL) qui souhaitaient « pouvoir accueillir une activité agricole qui soit un exemple d’agriculture plus durable, qui permette de sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires et d’accroître la culture de la durabilité présente dans leurs institutions respectives ». Pourtant, printemps 2023, l’EPFL nous informe de son projet de transformer les bâtiments agricoles au profit du nouveau centre de mathématiques Bernoulli pour le 31 janvier 2026, première date légale de rupture de notre bail.


Ebranlé.es par cette décision alors que nous sommes encore en pleine installation, nous expliquons à l’EPFL le temps long que demande le vivant, que ce soit pour la croissance des arbres fruitiers, la formation d’un cheptel de brebis, la revitalisation des terres pour le maraîchage et les grandes cultures ou la création de lien avec les habitant.exs et étudiant.exs. Devant l’absence de négociation possible, les soutiens s’organisent, par exemple avec l’appel d’Uniterre à signer notre pétition qui récoltera plus de 8000 signatures ou la formation d’un groupe étudiant.exs de soutien, les Amiexs de Bassenges. Mais fin janvier 2025, l’EPFL résilie notre bail pour l’année suivante. La solidarité se manifeste d’autant plus : plus de 2700 étudiant.exs signent une pétition interne au campus, des actions s’organisent, des interpellations de médias, de politiques et de citoyen.nexs ont lieux et des contre-projets sont proposés. Fort de ce soutien, nous contestons cette décision auprès de la préfecture. Nous soutenons en effet que le projet de l’EPFL n’est qu’à un stade embryonnaire, qu’il n’entre pas dans le cadre de la loi sur l’aménagement du territoire et que le droit sur le bail à ferme agricole devrait nous octroyer une prolongation de 6 ans. La finalité devrait être la pérennisation de la fonction agricole.

Aujourd’hui nous sommes soulagé.es de pouvoir annoncer qu’un accord a été trouvé avec l’EPFL en séance de conciliation pour une prolongation de notre bail de 4 ans. Cette période nous permettra de confirmer la ferme de Bassenges comme un lieu de production local et respectueux du vivant, comme un centre d’accueil et de sensibilisation pour les écoles et la population, comme un lieu de réflexion autour des enjeux de durabilité avec le campus ou enfin comme un lieu de rencontre et de détente pour les habitant.exs des environs. Nous nous réjouissons également que cette période soit marquée par le retour des collaborations positives avec la direction de l’EPFL.

Cependant, notre intention pour cette période est bien de démontrer qu’une ferme urbaine et collective doit perdurer sur le campus. Ce lieu unique peut être un atout majeur pour l’EPFL tout en répondant à ses trois missions principales, la recherche, l’éducation et l’innovation. En 2030, le bail liant notre collectif et l’EPFL se terminera définitivement. Alors, la future direction aura le choix d’inscrire la vocation agricole de la Ferme de Bassenges sur le long terme et de contracter un nouveau bail agricole.

Afin d’y parvenir, le soutien populaire devra rester fort pour permettre que l’affectation de la parcelle et des bâtiments reste agricole. En effet, à ce stade, aucune mise à l’enquête n’a été déposée et rien n’indique la légalité de transformer ces bâtiments agricoles en pleine activité en de simples bureaux. Une lettre ouverte peut être signée sur https://preserverbassenges.ch/ afin de demander la pérennisation du projet agricole. Pour qu’aucune ferme suisse de plus ne disparaisse, pour faire face aux enjeux sociétaux et écologiques, Bassenges doit rester !

Uniterre, les Amiexs de Bassenges et notre collectif se réjouissent de voir s’épanouir l’organisme de la ferme de Bassenges pendant ces prochaines années, et ainsi de contribuer à partager un modèle agricole vivant en faveur d’une agriculture diversifiée, collective, paysanne, économe en ressources, biologique, peu mécanisée et locale.

Contact pour :
 La Ferme de Bassenges : Tom Müller, +41 79 273 35 23, info@fermedebassenges.ch 
 Les Amiexs de Bassenges : Aurélien, +33 6 71 49 89 28, amiexsbassenges@gmail.com 
 Uniterre : Véronica Frigerio, +41 76 409 15 57, v.frigerio@uniterre.ch

Tous les liens pour rester informer se trouvent sur https://fermedebassenges.ch/links/ .