Ce jeudi 2 novembre 2023, Uniterre a clôturé – pour l’instant – sa campagne « Des prix équitables, maintenant ! » par une manifestation à Fribourg. Lors de cet événement, Uniterre a non seulement fait le bilan de la campagne, mais a également mis l’accent sur un projet concret pour une chaîne de valeur équitable. Par ailleurs, il y a un grand succès à fêter au niveau parlementaire.

Le 17 août, notre organisation a mobilisé plus de 100 producteur·rices, paysan·nes, représentant·es de la transformation et consommateur·rices sur la Place fédérale à Berne. Notre revendication : des prix équitables, maintenant !

Nous nous trouvons dans un rapport de force déséquilibré, dans lequel un petit nombre de transformateurs et de grands distributeurs imposent leurs prix et empochent d’énormes marges  au détriment des producteur·rices. Le commerce de détail suisse est contrôlé à près de 80% par Migros et Coop. Pour les producteur·rices, les coûts ne cessent d’augmenter, sans que cela ne soit compensé par des prix d’achat plus élevés. De plus en plus d’enquêtes, en passant par le journal LeTemps, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et le surveillant des prix Stefan Meierhans, confirment ce déséquilibre.

Depuis la mobilisation du mois d’août, il s’est passé beaucoup de choses. Avec le thème de prix à la production équitables couvrant les coûts de production, nous avons fait l’objet de beaucoup d’attention. Nous avons discuté de nos revendications lors de manifestations, dans une édition spéciale de notre journal et lors d’échanges directs. Par ailleurs, Uniterre a dérangé la grande distribution : Coop a reçu un prix de notre part pour sa politique de l’autruche, nous nous sommes mobilisés devant les locaux d’ELSA contre la baisse du prix du lait et avons critiqué Aldi pour sa campagne publicitaire trompeuse.

En outre, nous avons des raisons de nous réjouir. Les deux initiatives parlementaires co-rédigées par Uniterre et déposées par les deux conseillères nationales Isabelle Pasquier-Eichenberger et Valentine Python ont fait l’objet de discussions ce lundi 30 octobre au sein de la commission compétente du Conseil national. Uniterre est plus que satisfait qu’une grande majorité de la commission reconnaisse l’importance d’une plus grande transparence dans les filières agricoles et ait donc accepté l’initiative 22.477 pour une extension de l’Observatoire des prix. Uniterre regrette cependant que l’initiative 22.476 pour un organe de médiation anonyme en matière agricole et alimentaire ait été rejetée. Un tel organe serait essentiel pour mettre un terme aux pratiques commerciales déloyales, comme par exemple l’achat en dessous des coûts de production. Nous sommes très reconnaissants aux deux conseillères nationales Isabelle Pasquier-Eichenberger et Valentine Python pour cette collaboration productive et leur engagement fort en faveur d’un système alimentaire et agricole vraiment plus durable.

Parallèlement, lors de la cérémonie de clôture, nous avons tourné notre regard vers un nouveau projet. Kurt Zimmermann de la coopérative ProGana et Lionel Avanthay de l’entreprise Laudato Si’ développent actuellement un projet de céréales panifiables bio et équitables sur le modèle du lait équitable. Dans un premier temps, il s’agit de calculer un prix équitable pour les céréales panifiables bio. Dans un deuxième temps, la commercialisation est au cœur du projet. La chaîne de création de valeur doit être transparente et les produits, notamment la farine, le pain et les pâtes, doivent être accessibles le plus possible au niveau régional.

Uniterre soutient ce projet et s’engage également à l’avenir pour des prix équitables, un pouvoir de négociation accru des paysannes et paysans au sein des interprofessions et contre la concurrence déloyale.

Même si notre campagne pour des prix équitables prend fin, nos revendications demeurent ! Nous allons continuer à nous battre pour que les familles paysannes puissent vivre dignement.