Communiqué de Presse de Big-M
Uniterre rejoint complétement le choc de Big-M suite à une publicité pour du lait d'avoine Emmi retrouvée sur une bouteille de lait IP Suisse vendue chez Volg.
Le communiqué :
Fenaco se targue de défendre les intérêts des agriculteurs suisses. C’est pour cette raison qu’elle est également représentée à la Chambre d’agriculture de l’Union suisse des paysans. Il ne s’agit manifestement que d’une représentation alibi !
Les personnes qui achètent cette semaine un lait entier IP Suisse dans un magasin VOLG constatent avec étonnement que tout le dos de l’emballage n’est qu’une publicité pour la boisson d’avoine Emmi. La communauté d’intérêts paysans pour un marché laitier équitable BIG-M proteste formellement contre cet affront délibéré ! Pour BIG-M, il s’agit d’une rupture de confiance de Fenaco envers les paysannes et les paysans. Quel est le produit qui fait l’objet d’une publicité pour un produit concurrent sur un emballage ? Seule Emmi profite de cette absurdité. Réalité : Sur un litre de lait entier (prix de vente 1,90), 75 centimes reviennent aux producteurs. Sur un litre de boisson à l’avoine (prix de vente 3.50), moins de 15 centimes reviennent au producteur d’avoine. Une super affaire pour Emmi !
BIG-M pose les questions suivantes aux responsables :
IP-Suisse, en tant que fournisseur de la marque de lait des prés, était-elle au courant de cette publicité ?
Fenaco a-t-elle donné son aval à cette publicité ?
Emmi a-t-elle versé une somme d’argent importante pour cet espace publicitaire ? Si oui, combien et à qui ?
La publicité pour la boisson à l’avoine sur l’emballage du lait des prés est une insulte à tous les producteurs laitiers de Suisse qui s’efforcent 365 jours par an de produire un aliment sain et durable. Une Suisse sans élevage laitier est inimaginable. Il convient également de souligner que la biodiversité d’un pâturage suisse est plusieurs fois supérieure à celle d’un champ d’avoine étranger !
Werner Locher, Big-M