Le 2 mai dernier, nous avons appris avec une profonde tristesse que Laurent Vonwiller, membre du Comité directeur, était décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 76 ans. Ingénieur agronome de profession et musicien passionné, le parcours de Laurent fut riche et varié. Il a notamment œuvré longtemps au sein de Bio Suisse, et il a également travaillé pour la Coop en tant que consultant pour la qualité et la durabilité.

Ces expériences diverses l’ont amené à se positionner fortement en faveur d’une agriculture écologique et solidaire. Il s’est notamment impliqué avec enthousiasme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvrières et ouvriers en Espagne et au Maroc, et s’est engagé dans plusieurs groupes de travail au sein de la Coordination européenne de la Via Campesina (ECVC). Il a milité avec ferveur dans le cadre de la campagne pour l’initiative Souveraineté alimentaire, époque à laquelle il est devenu particulièrement actif au sein d’Uniterre. Ces dernières années, son énergie débordante s’est focalisée sur un projet qui lui était cher : le développement de l’agroécologie en Suisse, avec la volonté de mettre sur pied des réseaux d’échange de connaissances entre paysannes et paysans.

Malgré l’annonce de sa maladie, il a continué de participer activement aux séances de comité et aux échanges avec l’équipe du bureau. Infatigable, il nous a fait bénéficier de ses grandes connaissances, et de son expérience au sein d’une entreprise de grande distribution. Nous garderons de Laurent le souvenir d’un fervent militant, dynamique, joyeux et profondément humain.

Nous adressons à sa famille et à ses ami.es nos plus sincères condoléances. Nous poursuivrons son engagement et ses combats en sa mémoire.

Le Comité directeur et l’équipe du bureau