Agenda
vendredi, 08 avril 2022, 20:00
- dimanche, 10 avril 2022, 00:00
Théâtre le douze/dixhuit Le Grand Saconnex
mercredi, 06 avril 2022, 20:00
Théâtre de la Prillaz, Estavayer-le-lac
vendredi, 26 novembre 2021, 11:00
- 17:00
Biohof Schüpfenried, 3043 Uettlingen
mercredi, 17 novembre 2021, 18:30
Palladium, rue du Stand 3bis, Genève
jeudi, 14 octobre 2021, 18:30
Sion, Ecole d’agriculture de Châteauneuf

...agenda complet

...plus de communiqués

Editos du Journal d'Uniterre
mercredi, 18 août 2021
#

Le futur autrement

Le dicton « Après la votation, c’est comme avant la votation », est très pertinent. En effet, d’autres initiatives vont nous occuper. Par exemple, l'initiative populaire " Pas d'élevage intensif en Suisse", l'initiative "Biodiversité" ou l'initiative "Pour les glaciers".

La santé, le climat, la protection de l'environnement et des animaux ainsi que les relations commerciales internationales seront des thèmes très présents dans le futur.

C'est pourquoi le dialogue revêt une telle importance. Nous ne voulons plus vivre les mêmes conflits que lors de la dernière votation sur les deux initiatives agricoles sans pesticides de synthèse et eau propre. Que peut-on faire ? Tout d'abord, nous devons promouvoir un dialogue prospectif et large au sein d'Uniterre afin de nous comprendre et de trouver une position commune. Cela prend du temps et nécessite respect et capacité d’écoute ainsi qu’un comité fort et la coopération de toutes les sections et personnes proches d'Uniterre.

Mais comment pouvons-nous nous engager dans des débats que nous n’avons souvent pas initiés et dont nous sommes la cible ? Il est crucial pour Uniterre d'être en contact avec les mouvements les plus divers, même s'ils ne sont pas exactement dans la même ligne que nous. Nous devons renforcer nos liens avec les organisations environnementales et de développement, les mouvements citoyens pour le climat et l’agriculture. Car c'est précisément parce que ces derniers ont un parcours très différent, parce qu'ils viennent souvent d'un environnement urbain, et parce qu'ils connaissent peu nos réalités que nous devons les inviter à des discussions communes, et cela le plus tôt possible.Le mouvement pour la grève du climat (climatstrike.ch), par exemple, a élaboré 63 mesures sur l'agriculture. Il y en a beaucoup moins sur d'autres sujets comme la mobilité, la construction et l’aménagement du territoire ou l'approvisionnement en énergie. En définitive, l'agriculture est l’objet de toutes les attentions. Toutefois, nous connaissons un grand nombre de ces mesures et, bien qu'elles puissent être perçues comme radicales, elles vont dans la bonne direction. Les jeunes veulent de meilleures perspectives d'avenir et recherchent le dialogue. Nous devons donc les prendre en compte, dans la mesure du possible, sur nos propres exploitations, avec nos voisins, nos clients et au sein d’Uniterre.

Le rejet des différents projets de loi n'a pas fait disparaître les préoccupations. Dans ce numéro, plusieurs articles traitent de ces sujets. Nous vous remercions pour les textes et les lettres de lecteur et vous souhaitons à toutes et tous une bonne lecture.

Ulrike Minkner, paysanne et secrétaire d'Uniterre

...éditos précédents

...plus d'articles internationaux

Uniterre - sections

...plus d'infos des sections