Agenda
samedi, 25 septembre 2021, 09:00
- 17:00
Fribourg
dimanche, 06 juin 2021, 09:00
- 17:00
Bulle
mardi, 04 mai 2021, 09:00
- 12:00
cours en ligne via Zoom
samedi, 17 avril 2021, 10:00
- dimanche, 18 avril 2021, 16:00
Genève — Plainpalais + Ferme de la Touvière

...agenda complet

...plus de communiqués

Editos du Journal d'Uniterre
lundi, 22 février 2021
#

Le travail et les humains

Est-ce que tu peux en vivre ? C'est la question qu'on me pose régulièrement quand je parle de mon travail en tant que paysanne. Non, ce n'est pas possible. J'ai un petit salaire d'appoint chez Uniterre (rédaction et mise en page du journal). Ce n'est pas une exception, c’est la règle. Le rapport agricole 2020 dit à ce sujet : « Dans les régions des collines et des montagnes, le revenu réalisé hors de l'agriculture constitue une part plus importante du revenu total (34 %) que dans la région de pleine (28 %). » Conclusion : Pour de nombreuses fermes, le revenu réalisé hors de l'agriculture constitue une part importante du revenu total, à hauteur d'un tiers environ. Dans mon cas, je peux réaliser le travail pour Uniterre depuis chez moi, c'est idéal. Je n'ai pas besoin de me rendre ailleurs et en général et je peux choisir le moment qui me convient le mieux. La plupart des paysannes et des paysans n'ont pas cette chance. Iels doivent organiser leur journée à la minute près : il faut gérer les animaux, les enfants, la cuisine, les cultures, les machines, la vente directe et le travail à l'extérieur de façon à ce que tout le monde soit satisfait, sans oublier les relations au sein de la famille, celles avec les employé.e.s et les contacts sociaux en général.

J'aimerais me pencher plus particulièrement sur les femmes. Il y en a qui travaillent en dehors de la ferme et dont les revenus complètent celui de la ferme. Dans de nombreux cas, elles ont quand-même la charge du ménage et de la garde des enfants. Il y a des femmes qui ne travaillent que sur la ferme et d'autres encore qui partagent leur temps de travail. Il n'y pas de norme, mais nous avons un point commun : des journées bien remplies.

Par ailleurs, le rapport agricole confirme une autre tendance : le nombre de fermes diminue, tandis que la taille des fermes restantes s'accroît. « En 2019, la Suisse comptait au total 50 038 exploitations, soit 814 de moins que l'année précédente (-1,6 %). En 2000, il y en avait encore 70 537. » En revanche, la taille des exploitations et des machines a augmenté. Derrière ces chiffres, il y a des humains et des destins. Si les fermes s'agrandissent, alors que le nombre d’actifs diminue, cela a des conséquences. Souvent, ces fermes sont très endettées et le travail se fait dans la solitude – on ne peut pas parler de nos soucis ou du manque de perspectives avec les machines, les robots et les ordinateurs.

Au sein d'Uniterre, nous discutons beaucoup, nous organisons et critiquons, nous nous impliquons et nous formulons des demandes pour une agriculture viable et tournée vers l'avenir, pour la préservation de nos moyens de subsistance communs. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de vous toutes et tous. Et nous attendons avec impatience les moments d’échanges, vos interventions créatives et votre soutien financier et intellectuel pour la nouvelle année.

Ulrike Minkner paysanne et secrétaire d’Uniterre

...éditos précédents

...plus d'articles internationaux

Uniterre - sections

...plus d'infos des sections