le 21 août, une délégation d’autochtones malaisiens et le Bruno Manser Fonds ont remis plus de 12’000 signatures à la Chancellerie fédérale. Les signataires demandent une déclaration obligatoire de l’huile de palme dans le secteur non alimentaire.

(BERN) Une délégation Penan du Sarawak, Malaisie, a remis le 21 août, en collaboration avec le Bruno Manser Fonds, la pétition pour une déclaration de l’huile de palme dans le domaine non alimentaire.

85% de l’huile de palme mondiale provient de Malaisie et d’Indonésie et est souvent cultivée au détriment de la forêt pluviale. « Ce que l’industrie de l’huile de palme fait subir à nos forêts tropicales est pire que le déboisement. En coupant à blanc pour la culture de l’huile de palme, on nous prive à jamais de notre forêt », déclare l’activiste autochtone Mutang Urud.

En Suisse, la déclaration de l’huile de palme dans les denrées alimentaires est obligatoire depuis 2016. Mais une partie considérable de l’huile de palme se cache sans être déclarée dans le secteur non alimentaire.

« Ce sont d’énormes quantités d’huile de palme qui se cachent notamment dans les bougies et les savons. Cela doit changer », déclare Johanna Michel, responsable de la campagne auprès du Bruno Manser Fonds.

 

Pour plus d’informations :

Johanna Michel, Bruno Manser Fonds, tél. +41 79 868 45 15

https://www.declaration-huiledepalme.ch/