Il y a trois ans, Migros a retiré le lait équitable (www.faireswiss.ch) de son assortiment et ne propose plus de lait garantissant une rémunération équitable des paysans depuis. Migros n’a pas non plus accepté de négocier.

Migros rejette la faute sur les consommateurs et détourne l’attention du fait qu’elle a elle-même retiré le lait équitable de ses rayons. « Nous ne constatons actuellement pas de demande suffisante. De plus, trop peu de consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour du lait équitable », a déclaré Migros il y a quelques semaines à l’association de soutien du lait équitable.
Ce n’est pas vrai, et nous voulons le démontrer. Signez l’appel de l’association de soutien au lait équitable et faites savoir aux responsables de Migros que les consommateurs veulent du lait équitable dans leur assortiment.

Vous pouvez participer en quelques clics ici : www.lait-equitable-maintenant.ch

Ensemble, nous pouvons faire comprendre à Migros qu’elle doit prendre ses responsabilités! Merci beaucoup !

———

Communiqué de presse
Stop au dumping: pour un lait équitable chez Migros

Migros refuse de payer aux producteurs et productrices de lait suisses un prix leur permettant de couvrir leurs coûts de production. L’association de soutien au lait équitable, avec le soutien notamment des consommateurs, demande désormais à Migros de revoir sa position et exige que les consommateurs et consommatrices aient la possibilité d’acheter du lait équitable chez Migros, comme c’est déjà le cas pour les produits “fair trade”.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Berne, l’Association de soutien au lait équitable (ASLE) a lancé un appel (lait-equitable-maintenant.ch) à Migros, ouvert à la signature de toutes et tous. L’ASLE demande à Migros de proposer du lait issu du commerce équitable et à préserver la production laitière suisse – et appelle les consommateurs à soutenir son appel.

Le lait payé à un prix juste aux producteurs doit être intégré à l’offre de Migros. À cette fin, l’Association de soutien au lait équitable (ASLE) lance un appel public (lait-equitable-maintenant.ch) aux responsables de Migros et leur demande d’intégrer du lait équitable à leur offre – ou plus précisément, de le réintégrer, car durant l’année 2021, le lait équitable figurait dans l’assortiment de Migros avant d’en être retiré.

Le prix du lait que reçoivent les agriculteurs suisses n’est plus suffisant depuis des années. Il est si bas qu’il ne permet même pas de couvrir les coûts de production. Les détaillants tels que Migros, qui fixent les prix d’achat, jouent ici un rôle décisif.

Il y a quelques années déjà, Agridea avait calculé que le prix du lait devrait être de 98 centimes par kilogramme pour couvrir les coûts. Or, le prix payé par Migros, qui est aujourd’hui d’environ 79 centimes, est bien inférieur.

Le distributeur rejette la responsabilité des prix bas du lait sur les consommateurs et a encore affirmé en 2025 vis–à-vis de l’association qu’il n’y avait « pas de demande » pour du lait issu du commerce équitable. Le détaillant se dégage ainsi de sa responsabilité et préfère augmenter la pression sur les producteurs. Pourtant, Migros vendait du lait équitable en 2021 avec un certain succès.

Migros favorise la disparition des exploitations laitières

« Migros exerce une pression énorme sur l’industrie laitière. Or, comme tous les autres Suisses, les agriculteurs ne veulent qu’une chose : pouvoir vivre de leur travail. Cela passe par des prix équitables », déclare Benoît Gaillard, conseiller national PS et président de l’ASLE. Les prix fixés par Migros ne couvrent pas les coûts. « Pour les petites et moyennes exploitations, la production laitière devient une activité de plus en plus déficitaire. »

Conséquence : environ la moitié des exploitations ont dû fermer leurs portes au cours des 20 dernières années. « Si cela continue, nous ne pourrons plus approvisionner la population en lait suisse, il en va de notre sécurité alimentaire », déclare Jacques Nicolet, conseiller national UDC et lui-même agriculteur.

La Suisse serait alors dépendante des importations de lait. « Nous risquons de perdre notre indépendance et de nous retrouver à la merci de la politique douanière et commerciale internationale en matière de lait. »

« Si les consommateurs savent que l’argent profite réellement aux producteurs et aux travailleurs agricoles, ils sont tout à fait prêts à payer un peu plus cher », souligne Laurianne Altwegg, de la Fédération romande des consommateurs (FRC). « Ce qui va de soi pour les produits agricoles étrangers doit également s’appliquer au lait suisse : le commerce équitable fait partie de l’offre, puis les consommateurs décident. »

“Le marché laitier est dans une impasse structurelle depuis des décennies! Si rien ne change, l’hécatombe se poursuivra en 2026, avec encore davantage de fermes laitières forcées de cesser leur activité », avertit Berthe Darras, secrétaire de l’ASLE.

Qu’est-ce que le lait équitable ?

Le lait équitable est vendu à un prix d’achat qui permet de couvrir les coûts de production du lait. Ce principe est comparable à celui des produits issus du commerce équitable.

Dans une étude réalisée il y a près de 10 ans, Agridea a calculé que le prix de vente du lait devrait être de 98 centimes pour que les agriculteurs puissent couvrir leurs coûts de production. Ces coûts n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, mais le prix d’achat chez Migros, qui est aujourd’hui d’environ 79 centimes, reste bien inférieur.

En Suisse, il existe différents fournisseurs de lait équitable, par exemple « Die faire Milch » (faireswiss.ch) en Suisse romande, « Di fair Milch » (di-fair-milch.ch) dans le Säuliamt (canton de Zurich) ou le cœur bleu FAIR. Migros ne propose toutefois plus de lait équitable dans son assortiment. L’appel lui demande de revenir sur sa décision et de donner enfin le choix aux consommateurs.

Contact presse :
Benoît Gaillard, 079 773 47 61,
benoit.gaillard@parl.ch

Berthe Darras, 079 904 63 74, b.darras@uniterre.ch

Communiqué de presse en pdf