Uniterre soutient la loi sur le climat et l’innovation (LCI) et fait partie du comité rural qui soutient la campagne pour un OUI lors de la votation du 18 juin.

Aujourd’hui déjà, l’agriculture et sa base de production sont massivement touchées par le changement climatique. Cela n’exclut pas la Suisse. Le réchauffement climatique déplace et déséquilibre les cycles biologiques, et les événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents font perdre de plus en plus de récoltes. En tant que personnes effectuant une grande partie de leur travail à l’extérieur, les paysan·es seront en outre particulièrement touché·es par les vagues de chaleur et par des intempéries qui sont plus violentes à mesure que le dérèglement climatique s’exacerbe.

Uniterre estime qu’une protection efficace du climat est nécessaire dès maintenant. C’est pourquoi Uniterre soutient la nouvelle loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) et se prononce contre le référendum de l’UDC. Dans ce contexte, il ne sert à rien d’assurer à court terme les pertes de récolte et de protéger ainsi le système actuel, qui mise sur des fermes toujours plus grandes et sur une dépendance accrue entre les producteur·ices d’un côté et des acteur·ices du marché économiquement plus puissant·es de l’autre. Nous avons besoin d’un changement fondamental.

Le secteur agricole sera en particulier touché par les articles 8 (mesures d’adaptation) et 3 (procédés d’émissions négatives). De bonnes mesures d’adaptation impliquent de renforcer la production nationale et paysanne afin de consolider les circuits courts et la résilience de nos systèmes alimentaires. Un accent particulier doit être mis sur les mesures d’adaptation basées sur les écosystèmes. Celles-ci comprennent la diversification des cultures, la gestion et la régénération des sols ainsi que le développement de systèmes agroécologiques et agroforestiers et une gestion de l’eau responsable.

Uniterre se prononce depuis longtemps en faveur d’une transition agroécologique qui peut contribuer à stocker davantage de CO2 dans les sols. Ainsi, Uniterre se féliciterait que la LCI apporte un soutien politique et économique rapide et efficace aux paysan·es en activité ou désirant s’installer. Uniterre est en revanche critique à l’égard des procédés technologiques d’émissions négatives. Il serait inacceptable que nous perdions des sols fertiles à cause du CO2 qui a été directement extrait de l’atmosphère par des processus chimiques et qui est stocké dans les sols agricoles. De plus, on ne sait pas si et dans quelle mesure ces technologies peuvent être mises en œuvre. On ne peut pas compter sur leur succès.