Tristan Cerf, porte-parole de la Migros, s’est exprimé en ses mots lors de l’émission ABE diffusée le 12 mars dernier à la RTS, sur le sujet de l’Intelligence Artificielle.

Dans le climat actuel des révoltes paysannes en Suisse, où le monde paysan est à cran, comment, en tant que porte-parole d’un géant de la grande distribution, est-il possible de faire une bourde aussi monumentale ?

Nous connaissions le mépris de la grande distribution envers le monde paysan : pression sur les prix payés aux producteurs, marges scandaleuses réalisées sur les produits alimentaires mais de là à l’afficher clairement en de tels propos, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! C’est une insulte au monde paysan et au dur travail que chaque producteur et productrice accomplit chaque jour pour nourrir la population.

Nous attendons de Tristan Cerf et de la Migros des excuses publiques, voire une exclusion.

 

Lien vers la vidéo en question : https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14765247

aGRICULTURE CONTRACTUELLE DE PROXIMITÉ

Uniterre s’est engagée dès le début dans la création et le soutien du mouvement de l’agriculture contractuelle et solidaire. L’agriculture contractuelle de proximité (ACP), également appelée agriculture solidaire ou Community Supported Agriculture (CSA) en anglais, est devenue un mouvement qui repense — et met en œuvre — l’agriculture de manière nouvelle. Il s’est développé vers 1970 au Japon et a démarré à Genève en 1978 avec la coopérative Les Jardins de Cocagne.

Elle met en relation les consommateur·rices et les producteur·rices. Les premier·ères s’engagent contractuellement à acheter des légumes ou d’autres denrées alimentaires à une ou plusieurs fermes et paient à l’avance. Les second·es bénéficient ainsi d’une sécurité de planification et ne sont pas obligé·es de cultiver des excédents. De plus, le lien direct entre mangeur·euses et producteur·rices permet de discuter solidairement de prix rémunérateurs et d’un accès social à des aliments de qualité, locaux et sains. C’est une des voies pour s’affranchir de la grande distribution et retrouver une certaine autonomie tant aux champs que dans notre assiette.

De plus en plus d’initiatives voient le jour en Suisse et dans le monde. Ce mouvement montre très bien qu’une autre agriculture est possible. Cette agriculture est exemplaire à bien des égards : circuits courts, accent sur le travail manuel, faible consommation d’énergie, peu de déchets. Plus que des légumes frais, elle offre la possibilité d’expérimenter et de mettre en pratique l’économie solidaire !

Fédération romande d’agriculture de proximité

Agriculture paysanne

Titre 1

Titre 2

Titre 3

Titre 4

Letrine de début de paragraphe. Exemple texte (paragraphe).