Communiqué de presse Uniterre
Uniterre rejette l’idée émise par le Conseil fédéral d’autoriser l’importation de poulets chlorés américains. Une fois de plus, le Conseil fédéral veut sacrifier les intérêts de la souveraineté et de la sécurité alimentaire dans les négociations commerciales.
La viande de volaille américaine issue des élevages industriels est systématiquement trempée dans un bain de chlore pour être désinfectée. La vente de ces poulets est aujourd’hui encore interdite en Suisse.
Contrairement aux Etats-Unis, chez nous, le bien-être des animaux et l’hygiène dans les élevages doivent être telle que la viande de volaille puisse être consommée sans crainte, et sans avoir recours à un bain chloré et un traitement chimique.
Alors que même l’Union européenne reste ferme sur la question de la sécurité alimentaire dans le cadre de ses propres négociations avec les Etats-Unis, la Suisse est prête, comme elle l’a déjà fait avec la viande aux hormones interdite dans l’UE, à appliquer des standards différents pour la production indigène et les importations. Elle accepterait ainsi une nouvelle distorsion de concurrence sur le dos des producteur.trices et des consommateur.trices. De plus, la Suisse affaiblit ainsi non seulement sa production mais elle met également une pression à la baisse des standards dans l’UE en s’agenouillant devant les Etats-Unis.
Uniterre appelle le Conseil fédéral à respecter le choix démocratique d’un système alimentaire durable, à rejeter les demandes américaines et à défendre la sécurité alimentaire ancrée dans la loi sur l’agriculture, une politique agricole et un système alimentaire durable et crédible.
Contact :
Rudi Berli, 078 7070 78 83, r.berli@uniterre.ch