Plusieurs centaines de paysan·x·nes et travailleur·x·euses agricoles suisses ont signé un appel qui exhorte le Conseil Fédéral à tout entreprendre pour mettre un terme à l’utilisation de la famine comme arme de guerre à Gaza. Leur pétition a été remise ce matin mercredi 13 août aux représentant·x·es de la Berne
fédérale.

Ce sont exactement 331 paysan·x·nes et travailleur·x·euses agricoles de toute la Suisse qui ont répondu à l’appel lancé par le MAPC (Mouvement pour une Agriculture Paysanne et Citoyenne) et Uniterre pour se positionner contre l’utilisation de la famine à Gaza comme arme de guerre. Au total 12 cantons sont représentés (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Neuchâtel, Saint-Gall, Tessin, Valais, Vaud, Zurich).
Bien que les travaux dans les champs les occupent pleinement, les paysan·x·nes et travailleur·x·euses agricoles ont remis leur pétition au Conseil Fédéral, ainsi qu’aux membres de commissions de l’économie et des redevances et de politique extérieure des deux chambres ce matin mercredi 13 août pour exprimer leur désarroi (photo).

Rappelons la destruction ciblée et volontaire des terres et infrastructures agricoles gazaouis par les forces israéliennes. Selon les nouveaux chiffres de l’ONU et de la FAO, Israël a endommagé 86 % des terres agricoles de la bande de Gaza, un peu moins de 9 % des terres agricoles sont physiquement accessibles, mais seuls 1,5 % d’entre elles sont réellement accessibles et propices à la culture. En Cisjordanie, aussi les forces israéliennes ciblent l’agriculture. Le 31 juillet dernier, ils ont démoli une banque de semences à Hébron, détruisant les outils et les équipements utilisés pour reproduire les semences traditionnelles.
En plus de la destruction totale de l’agriculture, nous assistons, en temps réel, à l’utilisation délibérée de la famine comme arme de guerre. A Gaza, l’aide alimentaire est entravée par Israël laissant plus de deux millions de palestinien·x·ne·s piégé·x·es et affamé·x·es. Des milliers d’entre elles-eux ont aussi été tué·x·esen tentant d’accéder à l’aide alimentaire.

Pour les paysan·x·nes suisses, il est urgent de se mobiliser en solidarité avec les paysan·x·nes et défenseur·x·euses de la terre palestinienne qui continuent de résister à la violence coloniale et de défendre leur droit à vivre et travailler sur leur terre. Nous soutenons pleinement nos ami·x·es de l’organisation paysanne UAWC (Union of Agricultural Work Committees) établie en Palestine et membre de la Via Campesina.

Les demandes formulées dans la pétition sont précises :
• Que le gouvernement suisse réitère sa demande qu’Israël lève son siège illégal de Gaza et qu’Israël facilite l’acheminement de l’aide humanitaire conformément au droit international humanitaire ;
• Que le gouvernent suisse demande instamment à Israël de permettre à toutes les agences humanitaires impartiales, neutres et indépendantes de mener à bien leur travail de sauvetage ;
• Que le gouvernement suisse applique une suspension immédiate des partenariats militaires de la Suisse avec l’armée israélienne, comme sanction appropriée à l’utilisation de la famine comme arme de guerre.

Un geste qui s’ajoute aux centaines d’initiatives et de mobilisations en Suisse pour dénoncer la situation de
détresse à Gaza.

Pétition: https://uniterre.ch/wp-content/uploads/2025/08/Petition-Paysanne-Gaza-.pdf 

PDF du communiqué de presse

Contacts presse :
(FR) Ryan Mac Nulty | paysan à la Ferme de La Touvière et coordinateur du MAPC | 077 918 34 40 | ryan@mapc-ge.ch
(DE/FR) Karel Ziehli | secrétaire d’Uniterre | 079 266 16 57 | k.ziehli@uniterre.ch