Une vingtaine de membres d’Uniterre a fait le déplacement jusqu’à la ferme Falbringenhof, aux portes de Bienne, pour prendre part à l’Assemblée générale ordinaire de notre organisation. Au menu, outre les éléments purement statutaires, l’élection complémentaire au comité directeur et de riches discussions sur des thèmes d’actualité comme, parmi d’autres, l’initiative sur la biodiversité.
Falbringenhof est une petite ferme biodynamique, didactique, accolée à la ville de Bienne, qui a offert un cadre idéal pour la tenue de notre assemblée le 5 avril dernier. Menée par notre président Maurus Gerber et par l’équipe du bureau, l’AG a été l’occasion de revenir en premier lieu sur les mouvements de révolte européens et suisse qui ont fait l’actualité de ces dernières semaines. Quatre nouvelles personnes et entités ont rejoint le comité et se sont déclarées prêtes à œuvrer à la poursuite des buts d’Uniterre. Il s’agit de Jordan Voirin, de la Ferme du Joran, de Martine Gerber et de Emilie de Perrot. Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’arrivée de nouveaux·elles membres a dépassé les démissions. Un constat encourageant et réjouissant, qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Riche activité
Les membres ont eu ensuite l’occasion de (re)découvrir la très large palette d’activités qui ont jalonné cette année uniterrienne. Le point d’orgue aura été très certainement la Campagne pour des prix équitables, menée du 17 août au 2 novembre, avec de nombreux événements en différents lieux en Suisse, surtout en Romandie. Mais il faut également relever l’incroyable engouement généré par la publication de la brochure sur l’accès à la terre, « La terre à celleux qui la cultivent » (février 2023). De fait, l’accès à la terre, en particulier pour les collectifs et les jeunes néo-ruraux, est désormais un thème prioritaire de notre activité.
Nombreuses sollicitations
Les secrétaires politiques et le comité ont répondu aux nombreuses sollicitations des différents médias afin de commenter l’actualité agricole et d’apporter le regard unique d’Uniterre sur la situation de la paysannerie. Cela démontre l’importance de maintenir, dans le paysage de la défense professionnelle, des organisations qui enrichissent les discussions avec des voix alternatives.
Débat d’actualités
Après la pause repas, les membres ont abordé, dans le cadre d’une discussion plus informelle, quelques thèmes d’actualité. L’initiative sur la biodiversité, sur laquelle le peuple se prononcera en septembre 2024, a donné lieu à des échanges constructifs et a permis de définir un positionnement dont la communication sera bientôt rendue publique. La question du loup, ainsi que l’avenir de l’élevage bovin, ont également été abordés.