Níjar est une commune située à la périphérie d’Almería, un centre de production agricole, notamment biologique : Níjar abrite de nombreuses entreprises exportatrices telles que Bio Sabor, Haciendas Bio, Biosol, SAT Costas de Níjar, etc. Elle abrite également quelques 2 000 des 4 400 hectares de production biologique de la province d’Almería.

 

Une production croissante… ainsi que la misère

Au cours des 20 dernières années, la municipalité de Níjar a doublé la superficie de ses serres, passant de 3 373 hectares en 2001 à plus de 6 500 hectares en 2022. Il s’agit de la plus grande croissance de toute la province d’Almeria. D’importantes activités agricoles ont été mises en place, mais sans qu’aucun logement n’ait pour autant été prévu pour abriter les personnes qui y travaillent, ce qui accroît le déficit chronique de la ville en matière d’offre de logements non touristiques. Cette situation, couplée aux bas salaires actuellement en vigueur, ont entraîné la prolifération de logements insalubres et de « chabolas » (bidonvilles faits de plastique de palettes et de bâches et où vivent plusieurs milliers de personnes au total. Et ce chiffre est en constante augmentation, de même que la valeur des exportations des entreprises agricoles dans lesquelles travaillent ces personnes : plus de 3’000 millions d’euros.

 

La production agricole dans la région d’Almeria n’est possible que grâce au travail des immigrants venus du Maroc, d’Afrique subsaharienne ou encore d’Europe de l’Est. Ils représentent 90% du personnel travaillant au seins des serres. Les bas salaires, l’emploi intermittent et la précarité ont pour conséquence que de nombreux travailleurs agricoles ne trouvent pas de logement à la hauteur de leurs moyens financiers et vivent dans les « chabolas ». Mais ces cabanes sont toujours menacées d’être incendiées par des sicaires au service des autorités ou des entreprises, qui considèrent ces dernières comme projetant « une mauvaise image » d’Almeria (entre autres parce qu’elles sont souvent visibles pour les touristes depuis les routes…).

 

« El Wallili » est la plus grande « Chabola » de la municipalité de Níjar, plus de 500 personnes y logent. Les autorités, entreprises et associations de l’agro-industrie, comme par exemple « Coexphal », ont décidé de la démolir « parce qu’elle donne une mauvaise image de la province » (en fait, elle est la preuve que la production et l’exportation de fruits et légumes de cette région se font sur la base du sang et de la misère de milliers de travailleur·euses migrant·es, de sorte que la région mérite bien sa « mauvaise image », qui correspond à la réalité !).

 

Démolition d’El Wallili sans solution de remplacement

Officiellement, il est affirmé que les habitant·es de « El Wallili » se verront proposer un nouveau logement. En fait, aucune des implantations mentionnées par les autorités n’est terminée et n’offre suffisamment d’espace pour les 500 habitants d’El Wallili. Si les autorités mettent leurs menaces à exécution, ils devront vivre et dormir dans la rue… ou ailleurs ! 

 

Soutien

« Uniterre, avec d’autres organisations de la Via Campesina, soutient la lutte des habitant·es de la colonie « El Wallili » et de l’association « Derecho a techo » (Droit au toit). Uniterre demande aux autorités de Nijjar et d’Andalousie, aux entreprises ainsi qu’à Coexphal, le représentant des exportateurs, de respecter les travailleur·es qui permettent de produire et d’exporter les produits agricoles qui enrichissent les entrepreneur·euses de la région de Nijjar et de renoncer à la démolition – tant qu’il n’y a pas d’hébergement alternatif et d’accepter de négocier avec l’association « Derecho a techo » à ce sujet.

 

Uniterre informera le public suisse de la situation à El Wallili tant qu’aucune solution n’aura été trouvée pour fournir un logement décent à tous les habitant·es d’El Wallili ! Nous engageons aussi nos membres et sympathisant·es à écrire des courriels pour manifester leur indignation : Les ami·es d’Uniterre peuvent écrire des courriels de protestation à diverses associations d’Almeria et de Nijjar : Un modèle de texte est joint à ce communiqué de presse ainsi que les adresses des autorités et des organisations professionnelles de Nijjar et d’Almeria.

 

Vous pouvez accéder au modèle de texte pour les autorités suivantes ici:

* Alcaldía del Ayuntamiento de Níjar: alcaldia@nijar.es

* Delegado de Gobierno de la Junta de Andalucía: delegacion.almeria.dgob@juntadeandalucia.es

* Subdelegación del Gobierno en Almería: secretario.general.almeria@correo.gob.es

* Ministerio de Igualdad, Políticas Sociales y Agenda 2030: oiac@mdsocialesa2030.gob.es

* Defensor del Pueblo Andaluz: defensor@defensordelpuebloandaluz.es

* COEXPHAL (asociacion de exportadores): juridico@coexphal.es