Rejoignons les paysannes et paysans de la ferme de Bassenges, la seule sur le campus de Lausanne, dont l’existence est menacée par une réaffection voulue par l’EPFL. Ensemble, mobilisons-nous contre l’agriwashing des institutions et pour la protection des agro-écosystèmes durable encore existants!
Voici notre communiqué à ce sujet
Rendez-vous à 15h à la ferme pour une chaîne humaine festive en musique
Cette pétition, disponible ici, demande à l’EPFL :
Et des nouvelles de la Ferme de Bassenges, au 25 juin :
Cher-ère-s ami-e-s de la ferme,
L’EPFL prévoit de sacrifier les bâtiments de la ferme de Bassenges pour y installer un centre de mathématiques.
La semaine dernière, la direction nous a signifié qu’un concours architectural sera bientôt initié pour ce centre.
Aucune proposition n’est envisagée pour préserver l’utilisation agricole des bâtiments pourtant classés et forts de plus de 300 ans d’histoire.
Seul un hangar pourrait être réservé afin de réaliser du maraîchage pur. Ceci compromet le système diversifié et autonome de la ferme, en particulier l’élevage, la transformation et les liens sociaux et culturels tissés avec le campus et le voisinage.
Nous regrettons la vision court-termiste de l’EPFL en termes de durabilité et voulons encore montrer que notre projet s’inscrit entièrement dans les missions de l’EPFL (innovation, recherche et éducation) :
Le vendredi 28 juin, rejoignez-nous pour signifier à l’EPFL que l’avenir de la ferme de Bassenges doit rester agricole. Encourageons la direction, les bureaux d’architectes et la confédération à se poser les bonnes questions pour l’avenir du campus, pour une socitété durable et pour une agriculture paysanne, saine et vivante !