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REMISE DU PRIX « POLITIQUE DE L’AUTRUCHE » A LA COOP /EINLADUNG ZUR VERLEIHUNG DES PREISES « VOGEL-STRAUSS-POLITIK » VON COOP

26 octobre 2023, 15h00 - 16h00

Dans le cadre de la campagne d’Uniterre « Des prix équitables, maintenant ! », nous remettons le Prix de la Politique de l’Autruche à Coop. Leur matraquage médiatique et publicitaire, consistant à affirmer qu’ils pratiquent des prix justes et équitables pour les producteur·rices (alors que rien ne le prouve, bien au contraire), vaut à l’entreprise orange d’être l’heureuse gagnante de ce prix.
Ce prix leur est également décerné pour critiquer l’utilisation excessive de l’image des familles paysannes heureuses dans un décor idyllique : la grande distribution se targue d’être le meilleur client pour l’agriculture suisse et de travailler en partenariat avec les agriculteur·rices. Ce n’est que de la poudre aux yeux : les paysan·nes ne travaillent pas avec mais POUR la grande distribution ! Ce marketing mensonger trompe également les consommateur·rices, qui pensent soutenir et rémunérer l’agriculture suisse, alors qu’ils et elles financent avant tout les marges de la grande distribution. « Local, de saison, partenariat, développement durable » : autant de termes utilisés comme arguments de vente et de marketing par Coop, mais qui ne sont que façade.
Enfin, Coop se distingue de son concurrent orange par le fait qu’elle n’a jamais la décence de répondre aux critiques (quand bien même elle assure n’avoir rien à cacher), c’est pourquoi c’est à elle que nous remettons ce prix, même si la majorité de nos critiques vaut également pour les autres acteurs principaux de la grande distribution : Migros, Aldi et Lidl.


Im Rahmen der Uniterre-Kampagne « Faire Preise, jetzt! » verleihen wir « den Preis für Vogel-Strauss-Politik » an Coop. Das orangefarbene Unternehmen ist der glückliche Gewinner dieses Preises, weil es in den Medien und in der Werbung behauptet, faire und gerechte Preise für die Produzentinnen und Produzenten zu bezahlen wofür es allerdings keinen Beweis gibt, ganz im Gegenteil.

Der Preis wird auch verliehen, um den exzessiven Gebrauch des Bildes von glücklichen Bauernfamilien in idyllischer Umgebung zu kritisieren: Die Grossverteiler rühmen sich damit, die besten Kunden für die Schweizer Landwirtschaft zu sein und partnerschaftlich mit den Bauern und Bäuerinnen zusammenzuarbeiten. Das ist Augenwischerei: Die Bauern und Bäuerinnen arbeiten nicht mit, sondern FÜR die Grossverteiler! Dieses irreführende Marketing täuscht auch die Konsumentinnen und Konsumenten, die glauben, die Schweizer Landwirtschaft zu unterstützen und zu bezahlen, obwohl sie in erster Linie die Margen der Grossverteiler finanzieren. « Lokal, saisonal, partnerschaftlich, nachhaltig » – all diese Begriffe werden von Coop als Verkaufs- und Marketingargumente verwendet, sind aber nur Fassade.

Schlussendlich unterscheidet sich Coop von seinem orangefarbenen Konkurrenten auch dadurch, dass es nie den Anstand hatte, auf Kritik zu antworten (selbst wenn es versichert, nichts zu verbergen zu haben). Deshalb verleihen wir diesen Preis an Coop, obwohl die meisten unserer Kritikpunkte auch für die anderen Hauptakteure, wie Migros, Aldi und Lidl, gelten

Détails

Date :
26 octobre 2023
Heure :
15h00 - 16h00

Lieu

Coop
Siège de la Coop, Thiersteinerallee 12
Bâle, 4002
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