La transition des systèmes alimentaires, de la production à la distribution nécessite, pour se constituer et être viable, un alignement des comportements de consommation.
Or, malgré les nombreux bénéfices reconnus d’un changement de régime alimentaire comprenant davantage de produits de saison, frais, locaux, biologiques, moins carnés, mais également issus des circuits courts, nos comportements ne semblent pas vouloir
significativement changer.
Quels sont les freins à ces changements ? Quelles pistes pour lever ces freins et aller vers un système moins inégalitaire, puisque les populations défavorisées sont aussi celles qui souffrent d’une alimentation moins saine au niveau tant nutritif qu’environnemental?
Avec les interventions de:
Cecilia Matasci, Durabiliste spécialisée en analyse des flux de matières et en analyse cycle de vie, Centre de compétences en durabilité, UNIL.
Oriane Sarrasin, Maîtresse d’enseignement et de recherche à l’institut de psychologie et au laboratoire de psychologie sociale, UNIL
Alberto Silva, Maraîcher, secrétaire politique, Uniterre -Organisation paysanne.
Hélène Bougouin, Fondatrice de Permaculture Pro et doctorante à l’Institut de géographie et de durabilité, UNIL
Formulaire d’inscription ici.
Attention, l’inscription est très chère!
Dans le cadre des journées scientifiques de l’agroécologie des 3 et 4 octobre 2024 sur la thématique : Comment créer un système alimentaire qui respecte les limites planétaires tout en renforçant les dimensions sociales ?