Initiative pour la responsabilité environnementale: Pour un changement de société – 31.01.2025
En lançant l’initiative “pour une économie responsable respectant les limites planétaires” (Initiative pour la responsabilité environnementale), les Jeunes vert-e-x-s Suisse souhaitent poser un cadre à l’économie nationale, à savoir la capacité de renouvellement de la nature. “Les activités économiques ne peuvent utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées.” (Art. 94a), précise l’initiative.
Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/initiative-pour-la-responsabilite-environnementale-pour-un-changement-de-societe/
Prise de position sur l’extension des autoroutes – 28.10.2024
Selon l’office fédéral des routes (OFROU), l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute A1 entre Genève et Nyon entraînerait la disparition de 3,2 ha de surface d’assolement (SDA) et de 2,05 ha de forêts, pour un élargissement sur un total de 19 km. Pour l’extension de l’autoroute Wankdorf – Schönbühl (BE) sur un tronçon de 5,7 kilomètres, 13,4 hectares de terrain seront bétonnés, soit l’équivalent de 19 terrains de football. Il s’agit notamment de terres agricoles, dont la destruction de 3,7 hectares de surfaces d’assolement, ainsi que l’abattage de tous les arbres sur 3,5 ha de forêt. De plus, 13 ha de terres agricoles seraient utilisés pendant toute la durée des travaux (au moins 6 ans). La Confédération promet certes une compensation directe pour ces terres, mais rien ne pourra compenser la perte de ces précieuses terres, indispensables à notre sécurité alimentaire ! La première façon de défendre les terres agricoles est de s’opposer à la bétonisation toujours plus grande de nos paysages.
Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/prise-de-position-duniterre-sur-lextension-des-autoroutes/
Prise de position sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21) – 03.09.2024
Le droit fondamental à une prévoyance pour une vie digne après la retraite doit être défendu pour toute la population. Le système actuel est injuste et ne garantit pas ce droit à l’ensemble de la population. Avec un revenu horaire moyen pour les indépendants dans le secteur agricole de Fr 17.- en 2022 et 31% de travail extra-agricole principalement effectué par les paysannes, quasiment tous les actifs de l’agriculture, paysannes et paysans, ouvrières et ouvriers agricoles, sont concernés par cette injustice. Dans le reste de la population, la majorité des femmes et de nombreuses personnes ayant des bas revenus sont également touchées.
Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/prise-de-position-duniterre-sur-la-reforme-de-la-prevoyance-professionnelle-lpp21/
Prise de position sur l’initiative Biodiversité – 04.07.2024
Pour un débat de société autour de la biodiversité
La population suisse devra se prononcer ce 22 septembre sur une initiative qui touche l’agriculture : l’initiative pour la biodiversité.
La biodiversité est un outil de travail essentiel de l’agriculture paysanne !
Les paysan·nes travaillent tous les jours avec la biodiversité, sur nos terres, nos sols, dans les champs, les vergers et vignobles avec toutes les espèces et variétés de plantes cultivées, dans les élevages avec les espèces et races les plus variées. Nos collègues, forestiers et pêcheurs, travaillent dans et avec leur milieu respectif. La vie organique, son développement, la totalité des relations inter-espèces et sa fertilité sont la base de notre travail quotidien et permettent de nourrir notre société. C’est dans cette circularité de la biodiversité vivante que nous cultivons. C’est l’agriculture paysanne !
Constats sur la biodiversité
La perte continue de biodiversité est peu visible mais représente une menace très importante sur la stabilité des écosystèmes et les systèmes alimentaires. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV 2023), 35% des espèces évaluées sont éteintes ou menacées, et 12% sont potentiellement menacées. De plus, 48% des milieux évalués sont menacés et 13 % sont potentiellement menacés. La situation est donc critique pour près de la moitié de toutes les espèces indigènes évaluées en Suisse et les conséquences seront graves si nous ne changeons pas le cours de ce développement car la diversité d’espèces et de leur génétique est « notre filet de sécurité et la base de notre alimentation » et « elle participe à la régulation du climat et (qu’)elle purifie l’air et les eaux. » (OFEV 2023).Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici :
https://uniterre.ch/fr/pour-un-debat-de-societe-autour-de-la-biodiversite/
Votations fédérales du 3 mars 2024 : l’organisation paysanne Uniterre se prononce sans équivoque en faveur du Oui à la 13ème rente AVS ! – 20.02.2024
Les personnes exerçant un métier de la terre connaissent déjà très souvent des situations de précarité au cours de leur vie professionnelle. Les très bas revenus réalisés dans le domaine agricole entraînent directement une rente AVS qui ne suffit clairement pas à couvrir les besoins vitaux de la personne une fois arrivée à l’âge de la retraite. En tant qu’indépendant·es, paysannes et paysans ne parviennent que trop rarement à se constituer un 2 pilier suffisant, sans parler du 3ème pilier. En effet, les éventuelles liquidités disponibles sont quasi systématiquement investies dans l’outil de travail. La transmission du domaine à valeur de rendement, au sein de la famille, ne laisse aux retraité·es qu’une rente minimale largement insuffisante.
Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/votations-federales-du-3-mars-2024-lorganisation-paysanne-uniterre-se-prononce-sans-equivoque-en-faveur-du-oui-a-la-13eme-rente-avs/
Soutien à la loi sur le climat et l’innovation (LCI) – 11.05.2023
Uniterre soutient la loi sur le climat et l’innovation (LCI) et fait partie du comité rural qui soutient la campagne pour un OUI lors de la votation du 18 juin.
Aujourd’hui déjà, l’agriculture et sa base de production sont massivement touchées par le changement climatique. Cela n’exclut pas la Suisse. Le réchauffement climatique déplace et déséquilibre les cycles biologiques, et les événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents font perdre de plus en plus de récoltes. En tant que personnes effectuant une grande partie de leur travail à l’extérieur, les paysan·es seront en outre particulièrement touché·es par les vagues de chaleur et par des intempéries qui sont plus violentes à mesure que le dérèglement climatique s’exacerbe.
Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/uniterre-soutient-la-loi-sur-le-climat-et-linnovation-lci-et-fait-partie-du-comite-rural/