Initiative pour la responsabilité environnementale: Pour un changement de société – 31.01.2025

En lançant l’initiative “pour une économie responsable respectant les limites planétaires” (Initiative pour la responsabilité environnementale), les Jeunes vert-e-x-s Suisse souhaitent poser un cadre à l’économie nationale, à savoir la capacité de renouvellement de la nature. “Les activités économiques ne peuvent utiliser des ressources et émettre des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées.” (Art. 94a), précise l’initiative.

Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/initiative-pour-la-responsabilite-environnementale-pour-un-changement-de-societe/

 

Prise de position sur l’extension des autoroutes – 28.10.2024

Selon l’office fédéral des routes (OFROU), l’ajout d’une troisième voie sur l’autoroute A1 entre Genève et Nyon entraînerait la disparition de 3,2 ha de surface d’assolement (SDA) et de 2,05 ha de forêts, pour un élargissement sur un total de 19 km. Pour l’extension de l’autoroute Wankdorf – Schönbühl (BE) sur un tronçon de 5,7 kilomètres, 13,4 hectares de terrain seront bétonnés, soit l’équivalent de 19 terrains de football. Il s’agit notamment de terres agricoles, dont la destruction de 3,7 hectares de surfaces d’assolement, ainsi que l’abattage de tous les arbres sur 3,5 ha de forêt. De plus, 13 ha de terres agricoles seraient utilisés pendant toute la durée des travaux (au moins 6 ans). La Confédération promet certes une compensation directe pour ces terres, mais rien ne pourra compenser la perte de ces précieuses terres, indispensables à notre sécurité alimentaire ! La première façon de défendre les terres agricoles est de s’opposer à la bétonisation toujours plus grande de nos paysages.

Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/prise-de-position-duniterre-sur-lextension-des-autoroutes/

 

Prise de position sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21) – 03.09.2024

Le droit fondamental à une prévoyance pour une vie digne après la retraite doit être défendu pour toute la population. Le système actuel est injuste et ne garantit pas ce droit à l’ensemble de la population. Avec un revenu horaire moyen pour les indépendants dans le secteur agricole de Fr 17.- en 2022 et 31% de travail extra-agricole principalement effectué par les paysannes, quasiment tous les actifs de l’agriculture, paysannes et paysans, ouvrières et ouvriers agricoles, sont concernés par cette injustice. Dans le reste de la population, la majorité des femmes et de nombreuses personnes ayant des bas revenus sont également touchées.

Retrouvez l’ensemble de la prise de position ici : https://uniterre.ch/fr/prise-de-position-duniterre-sur-la-reforme-de-la-prevoyance-professionnelle-lpp21/

 

Prise de position sur l’initiative Biodiversité – 04.07.2024