Formation dans l’agriculture

Afin d’y voir plus clair, nous avons établi pour vous un tableau-résumé des offres de formation actuellement proposées en Suisse.

Elles ont des exigences différentes, par exemple en ce qui concerne le niveau de formation antérieur, les connaissances de base, le savoir ou l’expérience pratique, ainsi que la durée d‘engagement.

Il est possible de suivre un apprentissage en tant que formation initiale ou comme 2ème formation, il existe des cursus universitaires ou des modules individuels sur des thèmes précis. L’éventail des matières est large et va de la formation de base à l’obtention d’une maîtrise agricole.

C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne vue d’ensemble et de savoir quel objectif souhaite être atteint avec la formation. (1)

À noter que le chemin n’est pas tout droit et que de nombreux aller-retour expérience pratique-théorie viendront nourrir et affiner les connaissances et le savoir-faire tout au long du parcours.

Diplôme Description Prérequis Durée
Certificat fédéral de capacité (CFC) – 1ère formation Alternant théorie (1-2 jours) et pratique (en entreprise), l’apprentissage confère la capacité d’exploiter un domaine à titre personnel et permet l’obtention des paiements directs ou de crédits agricoles. Professions agricoles concernées : agriculteur·rice, arboriculteur·rice, maraîcher·ère, aviculteur·rice, viticulteur·rice, caviste. Possibilité de suivre la formation avec une spécialisation en production biologique (sauf caviste). Compte tenu des bas salaires (entre 300.- et 1400.-/mois), ce type de formation s’adresse davantage aux adolescent·es.

Avoir trouvé une place d’apprentissage

 

Signé un contrat d’apprentissage

3 ans

Certificat fédéral de capacité (CFC) – 2ème formation

 

Si la personne possède déjà un CFC dans le champ professionnel agricole, elle a la possibilité d’obtenir un 2ème diplôme en suivant une année de formation à temps plein (accès direct en 3ème année d’apprentissage).

Si le CFC ne provient pas d’un métier agricole, la personne peut suivre une formation accélérée en deux ans.

Être au bénéfice d’un premier CFC 1 ou 2 ans

Formation autonome –

Article 32

Les personnes adultes, au bénéfice d’une expérience de travail dans l’agriculture, ont la possibilité d’obtenir, en emploi, le même titre professionnel qu’un apprentissage conventionnel, en se présentant à l’examen du CFC. Des cours préparatoires sont proposés, mais ne sont pas obligatoires et une préparation autonome est acceptée. Cette option est la mieux adaptée aux personnes non-issues du milieu agricole. Expérience de travail d’au moins 5 ans, dont 3 ans à temps plein dans le domaine agricole Temps de préparation autonome de l’examen du CFC
Formation formalisée Cette formation « de rattrapage » permet d’obtenir un CFC en 2 ans et la fréquentation des cours est obligatoire.

Avoir au minimum 22 ans

1 an d’expérience dans un métier de l’agriculture

2 ans
Cours selon l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD) Cette formation s’adresse aux personnes qui veulent reprendre une ferme, sans passer par le CFC ou une formation supérieure, ces cours permettent l’obtention des paiements directs. Cette formation connaît un succès grandissant, surtout chez les personnes non-issues du milieu agricole.

CFC ou autre titre professionnel

1 année d’expérience dans une ferme reconnue

28 ans au minimum

1 jour par semaine (fin août à début juin)
Brevet fédérale de paysanne Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’installer en famille et permet d’acquérir les compétentes utiles à la gestion d’un ménage agricole : planification et organisation des travaux, mise en valeur des produits, lien avec consommateur·rices. La personne participe à la gestion de l’entreprise agricole.

CFC ou formation de l’école secondaire en degré supérieur

2 ans de pratique professionnelle en ménage agricole

11 modules de durées différentes, valables 6 ans
Brevet fédéral / maîtrise fédérale Ces cours visent à augmenter les compétences en économie et gestion d’entreprise, à maîtriser la commercialisation des produits agricoles et à mettre en valeur la ferme dans sa globalité. Le brevet permet de former des apprenti·es et donne droit au titre de che·fe d’exploitation. La maîtrise, quant à elle, donne droit au titre de maître agriculteur·rice.

CFC (en agriculture) ou brevet de paysanne

2 ans de pratique agricole

Brevet fédéral (pour la maîtrise)

4 modules obligatoire (de durées différentes) et modules à choix, valables 6 ans
Cours de certification (Bio-CH ou Biodynamie) Pour obtenir une certification en agriculture biologique ou biodynamique, il est nécessaire de suivre des cours d’introduction ou de perfectionnement, durant la période de reconversion. Être reconnu·e comme exploitation 5 jours (durant la période de reconversion)
Formations académiques supérieures

La formation académique est divisée en Bachelor et Master, au sein de différentes écoles : HAFL, HEPIA, HES-SO, ZHAW, EPF.

Plusieurs orientations possibles : économie agraire, sciences animales/végétales, agronomie, ingénieur en environnement, gestion de la nature, etc.

Maturité professionnelle ou gymnasiale

 

Souvent, stage de 12 mois dans une exploitation agricole

3 ans pour Bachelor

 

2 ans pour Master

Autres formations Non reconnues comme faisant partie de la formation agricole, il existe une large offre de formations sur des sujets variés (production, vente, communication, etc.) et dans différents domaines (arboriculture, viticulture, etc.). Les offres de formation varient selon les cantons. Par exemple : patente en arboriculture, en élaboration de produits fermiers, diplôme en conduite d’alpage, etc. Diffère selon les formations

Diffère selon les formations

 

Plus d’information sont également disponibles sur : www.agri-job.ch

Révision de la formation agricole

Selon les propos recueillis auprès de Loïc Bardet, directeur d’AGORA et  président de l’OrTra AgriAliForm (1), la révision de la formation agricole fonctionne selon deux calendriers différents. Tandis que la première phase du travail consistait essentiellement en la révision de la formation initiale (Agropraticien AFP et CFC). La deuxième étape, elle, se focalisera sur la formation professionnelle supérieure. Nous en résumons les avancées ici, en référence au communiqué de presse publié par l’OrTra AgriAliForm le 20 août 2024.

Révision de la formation initiale

Une consultation externe ayant été menée auprès des cantons et des milieux intéressés s’est achevée en juin dernier. D’après les retours, il semble que le travail de révision n’ait pas reçu d’opposition fondamentale et que plusieurs bonnes propositions aient été retenues et intégrées à la version finale.

Les documents de mise en œuvre nécessaires pour les trois lieux de formation – que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises – ont été élaborés au cours des derniers mois en collaboration avec les expertes de la Haute école fédérale en formation professionnelle. Des programmes de formation uniformes garantissent une mise en œuvre simple et identique des nouveaux plans de formation dans toute la Suisse. La révision des filières de formation CFC avance comme prévu et celle des Agropraticiens AFP a également débuté.

La première étape de la révision de la formation AFP consiste à élaborer les profils de qualification et de voir si le modèle actuel – avec les trois orientations agriculture, cultures spéciales et vinification – est toujours le bon. Le processus est le même que pour la révision des professions CFC : il y aura là aussi une consultation interne puis externe des documents et toutes les décisions finales seront prises par le comité de l’OrTra AgriAliForm.

La mise en œuvre de la nouvelle ordonnance de formation d’Agropraticien AFP aura lieu à partir de l’année scolaire 2027/28. En 2029, les deux niveaux (CFC et AFP) connaîtront ainsi leurs premières procédures de qualification selon les nouvelles ordonnances de formation.

Révision de la formation professionnelle supérieure

Les mises en liens entre la formation initiale et la formation professionnelle supérieure sont décisives pour augmenter durablement le nombre de diplômé-e-s au brevet et à la maîtrise. Une révision de la formation initiale implique donc obligatoirement une révision de la formation professionnelle supérieure. C’est le mandat confié par le comité de l’OrTra AgriAliForm au groupe de travail qui se chargera de sa révision ces prochains mois. Il est estimé que, d’ici 2029, lorsque les premiers lauréats auront obtenu leur CFC selon la nouvelle ordonnance, la révision de la formation professionnelle supérieure sera également terminée.

(1) OrTra AgriAliForm: https://www.sbv-usp.ch/fr/ortra-agrialiform

Lien vers le communiqué de presse : https://www.sbv-usp.ch/fr/la-revision-totale-de-la-formation-initiale-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive

Pour plus d’informations sur l’OrTra AgriAliForm : https://www.agri-job.ch/fr/%C3%A0-propos-de-nous/ortra-agrialiform.html

Les formations alternatives

F.A.M.E : Formation Autogérée en Maraîchage Écologique

La formation se compose d’une partie pratique et d’une partie théorique. Afin d’acquérir les connaissances pratiques, les participant·e·x·s, travaillent dans des fermes maraîchères durant les deux années de formation. Les participant·e·x·s se retrouvent en hiver pendant dix semaines pour travailler les différents thèmes de la culture maraîchère au niveau théorique. Cela se fait en collaboration avec différent·e·x·s spécialistes de la pratique et de la théorie. Afin faire le lien entre la théorie et la pratique des ateliers sont organisés sur les lieux de travail respectifs au cours de la saison.

Le contenu est principalement axé sur les connaissances horticoles de base, avec des thèmes tels que le travail du sol, la culture des plants, la rotation des cultures et la protection des plantes. L’équipe attache une importance particulière à la compréhension d’une méthode de travail qui construit le sol, ce qui est fondamental pour une agriculture durable. Ils se penchent également sur des sujets d’actualité tels que la sélection des semences, la conservation de variétés variées, la biodiversité, les conditions de travail dans l’agriculture et les modèles d’apprentissage et d’enseignement durables.

Les décisions qui touchent au choix des contenus des cours et de la manière dont ils veulent organiser leur formation se fait de manière démocratique. Toute l’organisation de la formation est assurée par eux sous forme de travail non rémunéré, ce qui représente aussi une part considérable de la formation.

Tout comme ils considèrent que la structure du sol est essentielle à la croissance des plantes, ils veulent organiser leur éducation à partir de la base. Cela exige qu’ils acceptent de participer aux processus de groupe, de contribuer au contenu et d’assumer des responsabilités. Et ils pensent que ce sont des compétences qui seront utiles plus tard dans leur travail au sein des collectifs agricoles.

Plus d’informations sur : famefame.ch

 

Formation microferme 

La formation microferme est née en 2021 suite au travail de master de David Bichsel (comment former les agriculteurs de demain aux spécificités des microfermes? État des lieux et perspectives) et grâce à coopération de Tal Shani. Tal et David ont coordonné ensemble les deux premières volées (2021 et 2022). Depuis 2023, la formation est chapeautée par Agrilogie. Grâce à un partenariat avec la Ferme Pré Martin. Ils sont actuellement en train de former la 4e volée.

Plus d’informations : https://microfermes.ch/formation-microferme/