mercredi, 31 janvier 2007
> décembre 2007: la crise révèle des incohérences
> novembre 2007: quand marchés et politiques se confondent
> octobre 2007: Un vent nouveau
> septembre 2007: Campagne pour un prix du lait équitable
> juillet-août 2007: Du référendum à l'initiative
> juin 2007: Le libre échange sème la faim
> mai 2007:par kd de lait, 1.- pour le paysan
> avril 2007: AG, orientations et budgets au menu
> mars 2007: une politique agricole mal orientée
> février 2007: "du prix du marché au prix du producteur"
> janvier 2007: "qui joue au touriste alimentaire? "
jeudi, 25 janvier 2007
> Rencontre des Jeunes de la Via Campesina Europe: La première rencontre des jeunes de la Via Campesina Europe a eu lieu en novembre à Agurain au Pays Basque. Cette réunion fait suite à l'assemblée des jeunes de 2004 lors de la quatrième conférence de La Via Campesina qui avait marqué le début d'un processus pour structurer et développer les mouvements des jeunes des différents continents et régions. (décembre 2007) 
> Pacte pour une agriculture basée sur la souveraineté alimentaire: Uniterre propose aux candidats aux élections nationales suisses de signer un pacte citoyen qui les engage à soutenir la souveraineté alimentaire. (juillet 2007) 
> Le modèle agroindustriel en Andalousie: une délégation de la plateforme pour une agriculture socialement durable s'est rendue en Andalousie. (juin 2007). 
> Souveraineté alimentaire: Uniterre promeut en Suisse la souveraineté alimentaire définie par la Via Campesina en 1996. Quelques échos du sud. (mai 2007) 
> Agriculture andalouse: C'est une région bénéficiant d'un climat très doux qui possède une grande diversité de terroirs et de situations. De la zone tropicale autour de Malaga, aux sommets enneigés des Sierras, en passant par le grand bassin fluvial du Guadalquivir avec ses terres irrigables et fertiles, l'Andalousie est très riche de diversités. (mars 2007)
> Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: ce forum intitulé Nyeleni s'est tenu au Mali en février 2007. Organisé conjointement par la Via Campesina, les organisations des Pêcheurs, les Amis de la Terre et la Marche Mondiale des Femmes (fmars 2007) 
> Argentine, Etat-membre "de la république unie du soja": témoignage de Javiera Rulli sur la problématique de l'extension massive des monocultures en Amérique latine. (janvier 2007)
vendredi, 05 janvier 2007
14.12.2007 Uniterre attribue le cochon doré du mensonge à la direction de Coop  Par ce prix nous voulons récompenser la direction générale de Coop pour ses déclarations mensongères. Coop décroche le «cochon doré du mensonge» édition 2007, toutes catégories confondues. > photos
06.11.2007 Brésil, attaque d'un groupe armé sur une parcelle d'OGM de Syngenta: un mort et plusieurs blessés. Madame Micheline Calmy Rey ne répond pas à la demande d'UniterreLors d'une attaque d'un groupe armé d'env. 40 bandits contre le campement de la Via Campesina sur les champs de recherche d'OGM de la multinationale Syngenta Seeds, à Santa Tereza do Oeste (Paraná), à 13h30 heures du 21 octobre, le membre de la Via Campesina, Valmir Motta de 42 ans, père de trois enfants, a été exécuté de près par deux balles dans la poitrine.plus d'info: www.viacampesina.org
24.10.2007 15 élu-e-s pour défendre la souveraineté alimentaire à Berne Cet été, Uniterre a soumis son Pacte intitulé « Pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire » à tous les candidats romands en vue des élections du 21 octobre. 133 l'ont signé et 15 ont été élus. Uniterre se réjouit de travailler avec eux pour la mise en place d'une politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire.
17.10.2007 « Transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable»« La transhumance européenne de vaches pour un prix du lait équitable » est une action européenne, menée simultanément dans douze pays européens, pour promouvoir et revendiquer des prix du lait équitables. Des producteurs de lait amènent leurs vaches nommée « Faironica » dans les grandes villes européennes. Ces vaches artificielles en taille réelle aux couleurs des pays représentent le lait équitable, une rémunération équitable et les effets positifs qui en découlent.
24.09.2007 Les producteurs de lait ont besoin d'un prix équitable ! En Suisse, 1 Fr. par litre !Les panneaux distribués aujourd'hui vont être installés aux bords des routes et à proximité des fermes. Ils indiquent le prix équitable par litre de lait que chaque producteur en Suisse doit obtenir pour couvrir ses frais de production. Cette action de communication vise à lancer un débat de fond avec la société sur la question des prix payés aux producteurs.
19.09.2007 1 Fr./kg, c'est le prix revendiqué officiellement et unanimement par les producteurs des cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudoisC'est à l'unanimité que les cercles laitiers du Bas-Valais et du Chablais vaudois ont dénoncé l'annexe 2 du contrat qui définit le prix du lait payé par leur acheteur Vallait. Ils revendiquent 1 Fr/kg de lait! Ce prix correspond aux coûts de production suisses. Il correspond également à la revendication du syndicat Uniterre en Suisse et à celle des 75'000 producteurs de lait de la plateforme européenne du lait (European Milk Board, EMB).
09.05.2007 Journée nationale d'action en Allemagne pour le prix du laitLes collègues allemands organisent le 9 mai des actions pour soutenir les revendications d'un prix du lait couvrant les coûts de production. Uniterre et Big-M soutiennent leurs collègues européens.
17.04.2007 Journée des luttes paysannes à GenèveUniterre célèbre la journée des luttes paysannes à Genève dans le contexte de la crise climatique: "La planète chauffe, la souveraineté alimentaire est "à point"... il est temps de choisir son menu".  > dossier
05.03.2007 Soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny contre PA 2011Uniterre apporte son soutien à la grève de la faim de Willy Cretegny qui aura lieu pendant la session de printemps pour dénoncer PA 2011
01.03.2007 Forum mondial sur la souveraineté alimentaire: des nouvelles règles de commerces ont été proposées pour combattre la fin dans le mondeUniterre, Swissaid et la plateforme agriculture de proximité faisaient parties des délégués invités au forum
28.02.2007 Dépôt de la pétition contre la politique agricole: 37'500 signaturesUniterre et et la coopérative Longo maï ont déposé la pétition. Ils sont arrivés sur la place fédérale avec 2'000 fermes.
26.02.2007 Invitation presse dépôt pétition contre PA 2011La coopérative Longo maï et Uniterre déposent la pétition contre PA 2011 le mercredi 28 février de 13h30 à 15h30.
31.01.2007 40cts d'€ par kilo de lait en Allemagne!Uniterre désire informer que l'organisation de producteurs de lait allemands BDM a annoncé qu'elle exigeait un montant de 40cts d'€ par kilo au 1er octobre. Dans le cas contraire, une grève du lait serait lancée.
samedi, 02 décembre 2006
Depuis mai 2006, la sortie anticipée du contingentement laitier a permis à certaines organisations de passer d'un contrat de droit public à un contrat de droit privé. Nous sommes aujourd'hui en présence de 27 organisations laitières qui explose l'offre et font le bonheur des transformateurs et distributeurs qui négocient au plus offrant. Uniterre a, à plusieurs reprises, tenté d'amener sa contribution afin de chercher à regrouper l'offre.
vendredi, 28 juillet 2006

mardi, 25 juillet 2006
La politique agricole suisse est en réforme perpétuelle. Cela concerne les lois telles que la Loi sur l'agriculture, la Loi sur le droit foncier rural ou celle sur le bail à ferme. Uniterre s'engage pour que les modifications répondent aux attentes des familles paysannes.
Uniterre a pris position en décembre 2005 sur le projet de Politique Agricole 2011.
Courant 2006, elle a également donné son point de vue sur les modifications de différentes ordonnances.
Uniterre suit de près l'évolution du dossier auprès du Parlement.
Parallèlement, nous nous engageons à la récolte de signatures pour la Pétition contre PA 2011   > les photos du dépôt de la pétition le 28 fevrier 2007 à berne
Uniterre participe à l'action pour le maintien du soutien à la mise en valeur de la laine de mouton.Lettre de soutien à la mise en valeur de la laine co-signée par Uniterre.Lettre-type à télécharger et à envoyer à vos Conseillers nationaux et des Etats.
 
La loi sur l'agriculture voté le 22 juin par le Parlement
La loi sur l'agriculture a été votée et ce n'est pas pour nous réjouir. Nous l'avons toujours dit, ce n'est pas le rythme de la réforme qui pose problème, mais bien l'orientation de celle-ci. De très nombreux signes au plan national et international démontrent que la libéralisation des marchés nous amène dans une voie sans issue, tant pour l'agriculture que pour la société. Uniterre regrette donc que ce soit de simples ajustements qui ait été apportés à la loi et non un vrai changement de cap comme nous l'avions demandé via une pétition qui a eu de larges échos. Uniterre ne se décourage pas pour autant et prépare d'ores et déjà la suite : interpellation des candidat-e-s aux élections nationales de cet automne, afin qu'ils se déterminent sur nos visions et début de réflexions sur une éventuelle initiative populaire. Ce qui s'ajoute à nos luttes sur les marchés, à l'exemple du mouvement lancé pour un prix du lait équitable pour tous « par litre de lait, un franc pour le paysan ».
lundi, 29 mai 2006
Réponse conjointe d'Uniterre et de la Coordination Paysanne Européenne.
Votre rapport sur la faisabilité d'un accord de libre-échange, amène rapidement aux conclusions auxquelles nous nous attendions. Une évolution drastique des structures est prévue, faisant passer le nombre d'exploitations de plus de 60'000 à 30'000. Comme vous l'indiquez, les conséquences sur le revenu et les structures seront pires que celles attendues par un éventuel accord OMC. Le revenu net sectoriel perdrait 300 millions de plus que le scénario OMC et 5'000 exploitations supplémentaires.
lundi, 15 mai 2006
2008. Uniterre a été consulté, comme d'autres organisations, sur le projet d'étendre le mandat de négociation de la délégation suisse à l'OMC. Pour le Département, l'objectif étant d'assouplir la position de la Suisse afin d'être en mesure d'accepter un éventuel accord. Uniterre a exprimé son opposition par une lettre adressée au seco le 14 avril 2008. document
mardi, 09 mai 2006

 
"Prenons le temps de réfléchir aux causes des crises sanitaires"
 
samedi, 29 avril 2006
Jonction Ville Campagne
Le 29 avril 2006 au Parc Gourgas, dans le quartier de la Jonction à Genève.
> programme