mardi, 03 novembre 2009

3 novembre 2009 à Berne, une journée sur la souveraineté alimentairePortée par les organisations paysannes, syndicales et de consommateurs.
jeudi, 10 septembre 2009
Tout un chacun peut participer et soutenir le mouvement en:
Participant activement en affichant, collant des étiquettes de soutien au mouvement!

Faites des copies de 3 versions de ces autocollants en achetant des étiquettes d'adresses et en téléchargeant les fichiers appropriés:(lors de l'impression à l'option "mise à l'échelle", choisir: "aucune")
 
3 formats à disposition
Etiquettes "office world" : 64.6mm large x 33.8 de haut (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes migros : (« papeteria »). hauteur 37.1 mm x 70 mm de large.(24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes Coop : (marque avery zweckform n° 3490 , 33 mm x 70 mm (24 étiquettes par pages, 3 colonnes, 8 lignes)
Etiquettes A6 à coller pour les bouteilles de lait en vente à la ferme. Des étiquettes seront fournies aux assemblées mais si vous pouvez en imprimer chez vous c'est bien.

 
mardi, 08 septembre 2009
Depuis nos villages vers New Delhi et Genève: Les paysans indiens manifestent contre l'OMC
(New Delhi, 8 septembre 2009) Le Comité indien de coordination des mouvements de paysans comprenant des organisations telles que Bhartiya Kisan Union et Karnataka Rajya Ryota Sanghe, membres de La Via Campesina, a organisé une manifestation de plus de 50.000 personnes le 3 septembre à New Delhi.
mardi, 01 septembre 2009
du 11 septembre au 28 octobre 2009
Les paysans en colère!
 
vendredi, 31 juillet 2009
pour ancrer la souveraineté alimentaire dans la future Constitution cantonale.
Entre mi-juin 2009 et fin juillet 2009, 1'207 signatures ont été récoltées pour demander aux élu-e-s de la Constituante de se pencher sur le concept de souveraineté alimentaire. Cette proposition collective a été déposée mardi 25 août 2009 au secrétariat de la Constituante. Les délégués d'Uniterre Genève ont été reçu par la Présidence.
> le texte déposé
lundi, 06 juillet 2009
Selon ce principe européen, les Etats membres de l'Union européenne (UE) sont tenus d'accepter sur leur territoire toutes les marchandises légalement produites et commercialisées dans les autres Etats membres, même si ces produits sont fabriqués selon des prescriptions techniques ou qualitatives différentes de celles imposées par l'Etat importateur. Des exceptions sont possibles pour des motifs de santé publique, de protection des consommateurs et de l'environnement.
lundi, 18 mai 2009
Mot aux producteurs
Chers membres d'Uniterre, d'EMB,Chers collègues
Hier soir à Pringy, entre 150 et 200 producteurs étaient autour de la salle où se réunissaient le conseil d'administration de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) et les groupes de négociation.La présence déterminée des producteurs a duré de 20h à 2h du matin.La section d'Uniterre-Fribourg, la commission lait et le comité directeur souhaitent remercier toutes celles et ceux qui se sont déplacés jusqu'à Pringy et ont montré clairement le mécontentement, la force et la détermination des producteurs à un comité peu enclin jusqu'à maintenant de l'entendre.
mercredi, 13 mai 2009
Lire l'article publié en mai 2009 dans Uniterre "Epidémie, Mécanisme grippé"
mercredi, 29 avril 2009
A la veille de la fin du contingentement laitier, Uniterre alerte des dérives potentielles...
L'exploitation laitière idéale des grands distributeurs...loin de l'image marketing «Heidi, petites fleurs et animaux heureux»
Une journée d'actions d'envergure européenne organisée par Uniterre et l'European Milk Board
vendredi, 17 avril 2009
communiqués presse
Uniterre célèbre depuis neuf ans la journée internationale des luttes paysannes initiée par le mouvement paysan international La Via Campesina en 1996 en mémoire de 19 paysans sans terre assassinés.
Cette année, plusieurs activités se sont déroulée à Genève, au Jura et à Neuchâtel pour promouvoir les notions incluses dans le concept de souveraineté alimentaire: