lundi, 23 janvier 2012
La détermination de LaVia Campesina paiera-t-elle? En février et mars se tiendront consécutivement la 8ème session du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme et la 19ème session dudit Conseil. A cette occasion, l'étude finale sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural devrait être adoptée. En annexe de cette étude figure une première ébauche de déclaration internationale.
... lire la suite
lundi, 16 janvier 2012
Mobilisation générale le 2 mars
Au moins 5 bonnes raisons d'aller à Berne

1) Nous paysans et sympathisants, nous nous mobilisons car nous souhaitons reprendre la place qui est la notre dans la filière alimentaire et laitière en particulier. Nous et nos organisations doivent être au centre des discussions et des négociations afin que nous puissions à nouveau être actif sur le marché. Nous devons retrouver le poids qui doit être le notre dans toutes les négociations.
mardi, 10 janvier 2012
Par Ulrike Minkner
Le sujet « femmes en agriculture » est passionnant et plein de défis - surtout à une époque où l'on publie les articles traitant des aspects de genre exclusivement dans des revues spécialisées et où l'on relègue les sujets féminins à la dernière page des journaux agricoles, à côté des horoscopes. 
... lire la suite
mercredi, 04 janvier 2012
 14.09.2012 droits paysans à l'ONU; la Suisse revoit sa copie >communiqué
11.06.2012 changement de Présidence à Uniterre >communiqué   >photo de la présidence
07.06.2012 Uniterre précise sa position quant à la politique agricole 14-17 >communiqué
01.06.2012 La Ville de Genève soutient la pétition qui revendique une gestion du lait par les producteurs >communiqué   /  > page spéciale petition
21.05.2012 Droits paysans- La Suisse fait fausse route  >communiquéEn savoir plus  > page spéciale
17.04.2012 4 actions symboliques dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes >communiqué Photos sur notre page luttes paysannes
22.03.2012 la Suisse est le seul pays à s'être positionner contre un nouvel instrument juridique pour les droits paysans: >communiqué
02.03.2012 manifestation paysanne à Berne. Monsieur Schneider-Amman doit mettre ses bottes pour régler le problème laitier >communiqué
23.01.2012 signature d'un accord de prêt à usage concernant une friche industrielle occupée sur la commune de Plan-les-Ouates (Genève) >communiqué
jeudi, 22 décembre 2011
Le mot du président
«Toutes et tous à Berne le 2 mars!»
Chère famille paysanne, 
L'année qui s'achève a été difficile pour beaucoup d'entre vous. L'instabilité des filières, entre autre laitière, a provoqué une chute des prix continue, alors que la demande en produits de proximité ne cesse d'augmenter! Nos produits ont beaucoup de valeur, il faut en être conscient et s'en convaincre! Nos acheteurs en ont besoin absolument. Il faudra donc qu'ils finissent par y mettre le prix, quitte à en avoir moins.
mardi, 20 décembre 2011
La souveraineté alimentaire au Palais fédéral
Uniterre a initié un intergroupe parlementaire Souveraineté alimentaire dès le début de cette nouvelle législature 2011-2015 dans laquelle les parlementaires auront à traiter de la nouvelle politique agricole 2014-17, des accords de libre-échange, du moratoire sur les OGM ou encore de la loi sur l'aménagement du territoire, pour n'en citer que quelques uns.
lundi, 19 décembre 2011
Par Ulrike Minkner
Le sujet « femmes en agriculture » est passionnant et plein de défis - surtout à une époque où l'on publie les articles traitant des aspects de genre exclusivement dans des revues spécialisées et où l'on relègue les sujets féminins à la dernière page des journaux agricoles, à côté des horoscopes. 
... lire la suite
vendredi, 09 décembre 2011
Marre de cette mafia laitière! Revendiquons la force obligatoire pour gérer notre production.
C'est la débandade. L'industrialisation de la production laitière est en route ! L'interprofession du lait est dans l'impasse. Plus personne n'a de solution pour résoudre la crise laitière. La Fédération suisse des producteurs de lait s'est retirée de l'organisation de peur de perdre la face vis-à-vis de ses membres, insatisfaits pour la plupart de la situation.
samedi, 03 décembre 2011
Juin 2012. 135'000 personnes signent la pétition de la campagne droit sans frontières.
La Suisse est le siège du plus grand nombre de multinationales par habitant au monde. Cela permet de créer des emplois mais avec souvent de fâcheuses conséquences ailleurs dans le monde.  Regarder le film sans tarder!
vendredi, 02 décembre 2011
Uniterre a lancé en février 2011 une plateforme nationale.
L'objectif de la plateforme est de déterminer et promouvoir une vision commune de la souveraineté alimentaire dans le contexte suisse, qui unifie et renforce les différentes organisations membres, qui sont des organisations de producteurs, des organisations environnementales, des mouvements de défense des consommateurs, des syndicats, des mouvements sociaux, des politiques et des chercheurs.