jeudi, 31 mai 2012
Dans notre numéro de mars 2012, nous avions présenté le concept de l'agroécologie, cette approche globale de l'agriculture qui prend en compte aussi bien les aspects écologiques de nos modes de production, que la dimension sociale porteuse de développement humain et sa performance économique. Ce deuxième volet met la loupe au coeur des agroécosystèmes dans le sol, ainsi que sur les essais d'agroécologie en Suisse. 
vendredi, 25 mai 2012
La Via Campesina appelle toutes les organisations paysannes du monde ainsi que ses alliées et alliés à organiser des actions au cours du mois de juin, principalement durant la Journée internationale de l'environnent, le 5 juin.
vendredi, 25 mai 2012
Politique agricole 2014-2017 (mai 2012)
Contexte: Le Conseil fédéral a publié son message adressé au Parlement sur la Politique Agricole en février 2012. Dès fin mai, la Commission économie et redevances du Conseil national traitera le dossier. En automne 2012, les plénières du Conseil national puis du Conseil des Etats se saisiront du sujet. En 2013, la loi sera adoptée puis les ordonnances y liées seront élaborées courant 2013 pour une mise en vigueur de la nouvelle législation en janvier 2014.
vendredi, 18 mai 2012
Politique agricole sous la coupole
Nous y sommes! La politique agricole commence son parcours du combattant dans les commissions parlementaires, les pas perdus, les plénières. Les mois qui suivent sont la dernière occasion qui nous est donnée pour influencer le débat sur le dossier de la politique agricole qui régira les années 2014 à 2017. Si nous souhaitons véritablement marquer notre politique agricole du sceau de la souveraineté alimentaire, c'est un changement radical qu'il faut opérer.
mardi, 15 mai 2012
 
Entre février et avril 2012, trois articles ont été publiés dans le journal d'Uniterre sous le titre "Comment PA 2014-17 fusille la souveraineté alimentaire" afin de présenter certains aspects de la position d'Uniterre. 
samedi, 12 mai 2012
Les paysan(ne)s qui pratiquent une agriculture durable contribuent à refroidir la planète:
--> Une agriculture durable à plus petite échelle requiert une main d'oeuvre importante mais peu d'énergie fossile, une telle agriculture peut en effet contribuer à arrêter et inverser les effets du changement climatique :
mercredi, 09 mai 2012
Découvrez la diversité de la trentaine d'initiatives
Découvrez certains projets d'agriculture contractuelle en lisant les derniers articles du Journal d'Uniterre dans la colonne de droite.
Prenez connaissance de toutes les structures d'agriculture contractuelle de proximité (ACP)
mardi, 01 mai 2012
Les paysan-ne-s suisses contribuent tous au financement de la défense professionnelle  agricole via de multiples organisations sectorielles, les chambres cantonales, des labels et marques, des mesures d'entraide ou encore des contrats. En additionnant toutes ces déductions faites à la production comme à la surface, les exploitations versent annuellement plusieurs milliers de francs.
mercredi, 25 avril 2012
Le mois de mars 2012 a été rythmé par le lobby intense à l'ONU d'une délégation de La Via Campesina réunissant des représentants d'Afrique, d'Asie et d'Europe pour défendre les recommandations du comité consultatif du Conseil des Droits de l'Homme dont deux étaient capitales: élaboration d'un nouvel instrument juridique international sous la forme d'une convention ou déclaration et la création d'Lun poste de rapporteur spécial de l'ONU sur les droits paysans. 
... lire la suite
mercredi, 25 avril 2012
La souveraineté énergétique va de pair avec la souveraineté alimentaire. Elle ne signifie pas un auto-approvisionnement en énergie, elle donne la priorité à des filières énergétiques courtes, durables, transparentes et génératrices d'emplois. La souveraineté énergétique garantit l'implication de la population dans les choix de politique énergétique, favorise l'accès aux crédit pour une production décentralisée.