mercredi, 12 septembre 2012
La Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) fait partie des initiateurs d'un événement sans précèdent, une marche européenne jusqu'à Bruxelles intitulée « Good Food Good Farming March ».
De nombreuses organisations membres d'ECVC, de Nyéléni Europe et d'autres acteurs de la société civile se mobilisent dans plusieurs Pays européens, aussi bien pour se joindre à cette marche, certains à vélo, d'autres à pied ou en tracteur, que pour organiser de nombreux débats et actions autour de ce thème.
lundi, 10 septembre 2012
La commission économie et redevances a achevé son travail à la mi-août. Nombre de points ne nous satisfont pas. Uniterre a ainsi développé une position détaillée, article par article (Fahne Uniterre), sur les objets qui seront discutés au Parlement le 19 septembre prochain.
mercredi, 29 août 2012
Uniterre, BIG-M et le BZS ont été reçus le 23 août dernier par le comité central de la Fédération des Producteurs Suisses de lait. A cette occasion, ils ont présenté des options pour gérer les quantités de lait de manière efficiente.
lundi, 06 août 2012
Europe laitière: «On assassine les paysans!»
Avec l'acceptation du paquet lait par le Parlement européen «On assassine les paysans!», c'est ce qu'a déclaré le député européen José Bové lors de la récente action coup de poing de l'European Milk Board à Bruxelles. 5000 litres de lait ont été déversés devant le Parlement pour dénoncer la chute vertigineuse des prix du lait en Europe.
... lire la suite
 
mercredi, 01 août 2012
Depuis quelques années, La Via Campesina a intégré les ouvriers-ères agricoles dans ses organes. Pour ce mouvement, les luttes des ouvriers ne sont pas éloignées de celles des paysans familiaux. Ces deux groupes sont les victimes d'un même système et auraient tout à gagner à rassembler leurs forces. Deux exemples de luttes menées par des organisations de travailleurs-euses agricoles membres de La Via Campesina illustrent ce propos. Uniterre a eu la chance de recevoir ce printemps Maria Carmen Garcia Bueno du SOC (Andalousie) et Carlos Marentes du Border Agriculture Workers Project (USA/Mexique).
samedi, 30 juin 2012
Soutenez, signez et faites signer la pétition!"Du lait, mais pas plus qu'il n'en faut"
Uniterre, soutenu par BIG-M, lance une pétiton nationale, pour que les responsables politiques mettent tout en oeuvre afin que:L'interprofession du lait soit réformée et que des règles plus équitables y soient établies notamment :
mardi, 26 juin 2012
RIO+20: CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE (CNUDD) 
Du 20 au 22 juin 2012, des gouvernements venant du monde entier se sont rassemblés à Rio de Janeiro au Brésil dans le but de commémorer les 20 ans du «Sommet de la terre», la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable. Vingt ans après, au lieu d'évaluer leurs engagements et progrès, le sommet a mis au coeur des débats «l'économie verte» comme moteur de développement.
mercredi, 20 juin 2012

La croissance insoutenable de l'agglomération Franco Valdo Genevoise, à laquelle on assiste depuis quelques années est un plan délibéré d'attraction d'une économie qui contribue à la destruction tant de l'environnement que du tissu social local. Par ses forfaits fiscaux et autres facilités bancaires et juridiques, le «Grand Genève» constitue un appel d'air pour les entreprises les plus destructrices de la planète - notoirement le trading des matières premières (pétrole, minéraux, céréales) et dorénavant des certificats d'émission de carbone.
lundi, 18 juin 2012
Soit nous résolvons les problèmes, soit nous paierons
Big M a lancé l'offensive. L'organisation alémanique a organisé trois débats participatifs dans les différentes régions laitières de suisse alémanique. Les familles paysannes y étaient invitées à exposer leurs solutions pour réglementer la produc- tion laitière du pays. Une tâche qui peut sembler désespérée mais qui finalement est juste, à savoir qu'enfin la parole est donnée aux perdants actuels, à savoir les familles paysannes.
vendredi, 01 juin 2012
Uniterre était partenaire du colloque à Zurich le 23 mai et organisateur de la Table Ronde à Neuchâtel le 24 mai sur «l'économie verte», formule magique sur toutes les lèvres des politiciens, entreprises privées et organismes internationaux à la veille du Sommet mondial Rio+20. A force d'être déclinée à toutes les sauces, son contenu devient indigeste et sa couleur verte laisse un arrière-goût amer... Décryptage.