mardi, 16 octobre 2012
Le 16 octobre 2012, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, Uniterre s'est associé à deux actions. L'une concernait le droit à avoir accès aux semences et l'autre à mettre un terme à la spéculation sur les denrées alimentaires en s'engageant à faire signer la nouvelle initiative populaire des jeunes socialistes..
vendredi, 12 octobre 2012
Communiqué de presse : pour le droit à l'alimentation, pour l'accès aux sememences, agissons !
Le 16 octobre, est la journée mondiale de l'alimentation. Cette journée est l'occasion de se pencher sur la problématique de la faim dans le monde. Des études sont publiées, des conférences sont organisées pour dénoncer le fait qu'au 21eme siècle, des gens meurent encore faute de nourriture. Uniterre s'associe à deux actions qui auront lieu le mardi 16 octobre prochain de 11h30 à 13h30
jeudi, 11 octobre 2012
Non à la nouvelle loi sur les epizooties
5 octobre 2012: le comité d'Uniterre a pris position sur la votation concernant la nouvelle loi sur les epizooties. Il s'oppose à cette nouvelle loi. 
Uniterre estime que le libre choix des paysannes et des paysans ne doit pas être à nouveau restreint.
Bio Suisse, Bio Forum, L'association des petits et moyens paysans (VKMB) partagent l'avis d'Uniterre.
 
jeudi, 11 octobre 2012
Non à la nouvelle loi sur les epizooties
5 octobre 2012: le comité d'Uniterre a pris position sur la votation concernant la nouvelle loi sur les epizooties. Il s'oppose à cette nouvelle loi.
Uniterre estime que le libre choix des paysannes et des paysans ne doit pas être à nouveau restreint.
Bio Suisse, Bio Forum, L'association des petits et moyens paysans (VKMB) partagent l'avis d'Uniterre.
 
lundi, 08 octobre 2012
Ensemble, nous avons donné un signal fort pour une gestion des quantités de lait
Au cours des semaines passées, Uniterre et d'autres organisations paysanne se sont rencontrées à Schönbühl pour débattre différents modèles de gestion des quantités de lait. Les organisations participantes : Uniterre, Bäuerliches Zentrum Schweiz (BZS), Neue Bauernkoordination Schweiz (NBKS), Bernisch Bäuerliches Komitee (BBK) et Big-M. 
lundi, 08 octobre 2012
RIEN DE NOUVEAU À BERNE
 
Alors que quatre fermes disparaissent par jour, que l'on tue l'agriculture paysanne tous les jours un peu plus, les discussions autour d'une nouvelle mouture d'une politique agricole sont sidérantes. Rien ne change dans le fond, les querelles politiques continuent, chaque camp se retranche dans ses certitudes idéologiques, bichonnant ses idées reçues.
jeudi, 04 octobre 2012
Production et écologie les deux faces d'une même pièce de monnaie
Régulation, production durable, respect des ressources: les bases d'une rémunération équitable pour les familles paysannes
Le 19 et le 26 septembre dernier, le Conseil national s'est penché intensivement sur le paquet PA 2014-17. Avant la discussion au Conseil des Etats, il est possible de dresser un premier bilan.
lundi, 01 octobre 2012
La jeunesse socialiste suisse lance la récolte de signatures pour l'initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires!». Uniterre est membre du comité d'initiative. La spéculation sur les denrées alimentaires conduit à des hausses des prix et entraîne ainsi des millions d'êtres humains dans la faim et la pauvreté. La Suisse ne doit plus se participer à cette recherche de profit répugnante.
lundi, 01 octobre 2012
Uniterre participe à une étude de capitalisation mandatée par la fédération genevoise de coopération sur la souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale en Afrique (2012-2013). Trois études locale se déroulent au Mali-Sénégal, Cameroun et Burundi-région des Grands Lacs.
Contexte: Un groupe de travail "Souveraineté alimentaire" interne à la FGC planche sur cette problématique depuis 2010 et avait déjà mandaté une 1ère étude en Amérique latine, dont les résultats ont été publié dans la brochure "La Souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale, perspectives latino-américaines", au début 2011. 
jeudi, 27 septembre 2012
C'est avec une immense satisfaction que le syndicat paysan Uniterre, représentant en Suisse du mouvement paysan international La Via Campesina, et ses partenaires sur ce dossier le Centre Europe Tiers Monde (CETIM) et FIAN Suisse, peuvent annoncer que le Conseil des Droits de l'Homme a jugé nécessaire de mieux protéger les droits des paysannes et des paysans à travers le monde. La Suisse s'abstient lors du vote.