mercredi, 12 juillet 2017, 14:08
mercredi, 12 juillet 2017
#

Soirée publique «Conserver et promouvoir le Droit aux semences pour les paysan-ne-s ; expériences pratiques au Sud et au Nord»
Jeudi 18 mai 2017 au Palais Eynard à Genève
Soirée publique dans le cadre de la mobilisation «Ensemble pour la Déclaration des Droits des Paysans à l’ONU»

Les vidéos de la soirée ont été réalisées par Justice5continents

[pour un meilleur visionnement, utilisez Firefox]









Gérard Perroulaz, ville de Genève:


Catherine Morand, Swissaid Genève :


Themba Chauke, Landless People Movement (Afrique du Sud):


Joël Mutzenberg, Semences de pays, membre Uniterre:


Ester Wolf, Pain pour le prochain:


Ndiakhate Fall, La Via Campesina, CNCR-Sénégal, ASPSP:


Guy Kastler, Confédération paysanne, réseau des semences paysannes en France, La Via Campesina/ECVC:


Léa Winter, Fian-Suisse:

Les vidéos de la soirée ont été réalisées par Justice5continents

---

Dans le cadre de la négociation en cours au Conseil des Droits de l’Homme sur une

Déclaration internationale pour les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural, nous offrons au public genevois une occasion unique de découvrir la problématique du «droit aux semences» avec les premières personnes concernées. Les paysannes et les paysans font face aujourd’hui à un conglomérat de 3 acteurs puissants, Dow-Dupont/Chemchina-Syngenta/Bayer-Monsanto, qui détiennent 75% du commerce international des semences. Dans cette configuration, comment les paysannes et les paysans s’organisent-ils pour conserver leur droit aux semences paysannes?


Avec

  • Themba Chauke, délégué du Landless people movement (Afrique du Sud) dont l’organisation est engagée dans la campagne pour la sauvegarde des semences paysannes. Il nous parlera également des conclusions de la rencontre régionale en Afrique australe sur les droits des paysans (avril 2017) sur le point précis du droit aux semences.
  • Joël Mutzenberg, paysan à Genève pour «Semences de pays», membre Uniterre.
  • Guy Kastler, paysan, Confédération paysanne, réseau des semences paysannes en France, délégué de La Via Campesina pour le « collectif international semences et biodiversité » et observateur de La Via Campesina/ECVC à l’UPOV.
  • Ndiakhate Fall, membre du comité international de coordination de La Via Campesina, membre du CNCR-Sénégal. Il présentera le travail effectué dans la région sur les semences paysannes en lien avec le projet de ses collègues de l’ASPSP (association des producteurs de semences paysannes).
  • Ester Wolf de Pain pour le prochain présentera les activités menées en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine par son ONG.
  • Léa Winter de Fian-Suisse explicitera les recommandations de « l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition » 2016 consacré au thème des semences.
  • Modération: Catherine Morand, Swissaid Genève


> flyer de la soirée

Org.: Uniterre, Pain pour le prochain, FIAN-CH, Swissaid Genève, Cetim - Partenaires : Action de Carême, Longo Maï, World Council of Churches- Ecumenical Advocacy Alliance, International Baby Food Action Network (IBFAN-GIFA), HEKS/EPER, etc.

Avec le soutien de la Fédération Genevoise de Coopération et de La Ville de Genève

Fédération Genevoise de Coopération avec le soutien de la Ville de Genève