mardi, 03 novembre 2009

3 novembre 2009 à Berne, une journée sur la souveraineté alimentairePortée par les organisations paysannes, syndicales et de consommateurs.
vendredi, 31 juillet 2009
pour ancrer la souveraineté alimentaire dans la future Constitution cantonale.
Entre mi-juin 2009 et fin juillet 2009, 1'207 signatures ont été récoltées pour demander aux élu-e-s de la Constituante de se pencher sur le concept de souveraineté alimentaire. Cette proposition collective a été déposée mardi 25 août 2009 au secrétariat de la Constituante. Les délégués d'Uniterre Genève ont été reçu par la Présidence.
> le texte déposé
jeudi, 30 octobre 2008
Vu l'intérêt des citoyen-ne-s pour ce projet d'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, Uniterre propose que tout citoyen-ne-s ou organisation qui le souhaite, signe "l'engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire".
Auf deutsch: Erklährung für die Ernährungsouveränität in der Schweiz ; zu unterschreiben.
In italiano: "Impegno dei cittadini" per la sovranità alimentare in Svizzera ;da firmare.
jeudi, 21 août 2008
Uniterre a annoncé son intérêt de développer et lancer une initiative touchant à l'agriculture. Dès l'hiver 2007, cette idée s'est consolidée. Après la votation de PA 2011 par le Parlement au printemps 2007, le référendum, le temps d'une initiative semble enfin mûr. C'est en 2008 que la concrétisation du projet a débuté avec un projet de texte provisoire et des premiers contacts avec des organisations. Voici le contenu actuel de l'initiative pour un article 104bis "souveraineté alimentaire".
> article: "La plateforme nationale sur la souveraineté alimentaire a convaincu " - journal d'Uniterre, février 2011
lundi, 16 avril 2007
La Coopérative Jardins de Cocagne-Sud a monté une exposition "regards croisés" sur la souveraineté alimentaire et le rôle des paysans à Genève et en Afrique de l'Ouest. Cette exposition tourne actuellement dans le canton de Genève mais peut également être sollicitée ailleurs. Les photos peuvent être commandées format affiche ou carte postale. Une brochure de 28 pages comprenant l'ensemble des panneaux de l'exposition et des témoignages de paysans a également été éditée.
vendredi, 09 février 2007
Du 23 au 27 janvier 2007, 500 délégués des 5 continents se sont retrouvés au Mali pour débattre de la souveraineté alimentaire.
Cet événement était organisé conjointement par: La Via Campesina, le ROPPA (org. paysannes de l'Afrique de l'Ouest), les forums des pêcheurs, les Amis de la Terre, Food and Water Watch et la Marche Mondiale des Femmes.