dimanche, 15 février 2015
L'objectif c'est que nous trouvions 100 personnes qui récoltent 100 signatures en un mois. 10'000 signatures sont dans la ligne de mire. Vous participez de manière active, entre le 15 février et le 15 mars, à atteindre cette cible personnelle de 100 signatures. Ce qui correspond en moyenne à trois signatures par jour. C'est faisable n'est-ce-pas?
jeudi, 29 janvier 2015
Sécurité ou souveraineté? Qui a ouvert la boite de Pandore?
Un petit rétropédalage en août 2008 nous ramène à une séance mémorable entre Uniterre et l'Union Suisse des Paysans à propos du projet d'Uniterre de lancer une initiative populaire sur la souveraineté alimentaire. A cette époque, l'USP avait tout fait pour nous décourager, arguant que nous allions ouvrir la boite de pandore en touchant à l'article constitutionnel sur l'agriculture
mardi, 27 janvier 2015
En tant que femmes, nous soutenons l'initiative pour la souveraineté alimentaire.Les femmes de Via Campesina et Uniterre s'engagent pour la souveraineté alimentaire, partout dans le monde. Nous soutenons les mouvements populaires pour la souveraineté alimentaire car il est important de s'opposer à la politique néolibérale des gouvernements et de faire émerger des solutions porteuses d'avenir.
jeudi, 17 avril 2014
En ce 17 avril, journée internationale des Luttes paysannes, visionnez et faites connaître autour de vous, le nouveau documentaire de La Via Campesina, "L'appel de Jakarta", maintenant disponible sur la Via Campesina TV. "L'appel de Jakarta" est un film de 38 minutes qui raconte les échanges, les débats et les réflexions qui ont animé la 6ème Conférence internationale du mouvement qui s'est déroulée à Jakarta en juin 2013. Ce nouveau documentaire met en évidence la diversité culturelle et les valeurs de solidarité et d'unité qui convergent au sein de ce grand projet politique. Il reflète une multitude de luttes locales pour la défense d'un système alimentaire pour et par les communautés humaines.  
dimanche, 13 avril 2014
L'Assemblée générale d'Uniterre a décidé le 23 mai 2014 à l'unanimité de lancer son initiative sur la souveraineté alimentaire. 
Les membres sont convaincus par la nécessité d'amener un projet plus global dans le cadre du débat agricole et alimentaire qui va s'ouvrir. D'ici cet été le texte sera finalisé, des alliances développées et une recherche spécifique de finances lancée. A ce propos une campagne de recherche de 1'000 parrains/marraines va démarrer; ceux-ci s'engagent à trouver 100 signatures et à verser 100.- sur le compte de l'initiative. Par ailleurs, l'Assemblée s'est prononcée également sur les initiatives des Verts et de l'Union Suisse des Paysans. Elle estime que les trois initiatives sont complémentaires et favorisent le débat indispensable sur l'agriculture et l'alimentation. Même si elle peut émettre certaines réserves sur l'un ou l'autre point, elle encourage la population à les soutenir.
lundi, 16 décembre 2013
Ce sont les actes de terrain, lorsqu'ils seront suffisamment démultipliés, qui feront changer les politiques publiques. C'est pourquoi cette brochure vous emmène à la rencontre des actrices et acteurs d'initiatives et de projets porteurs de souveraineté alimentaire. Il s'agit de proximité, de fiabilité et de solidarité mondiale.
mardi, 10 décembre 2013
"L'omc tue les paysans”
La nourriture et l'agriculture ont un rôle central dans nos vies de paysans, pay- sannes et petits producteurs. L'agriculture n'est pas seulement notre moyen d'existence ; c'est aussi notre vie, notre culture et notre relation à Mère Na- ture. La logique du libre-échange s'y oppose et transforme la nourriture en une marchandise, un produit qui se vend et s'achète. Le principe du libre-échange est incarné et défendu par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L'Accord sur l'Agriculture de l'OMC cherche à orienter les politiques agricoles vers les mar- chés afin d'augmenter les échanges commerciaux.
jeudi, 21 novembre 2013
Partout en Europe, des initiatives et des groupes de militants contribuent à l'essor du mouvement pour la souveraineté alimentaire. Dans l'environnement politique et économique actuel, dominé par les cures d'austérité et l'échec de la réforme de la PAC, la croissance de notre mouvement est plus nécessaire que jamais.
mardi, 19 novembre 2013
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, pas moins de quatre initiatives pourraient être lancées dans les prochains mois autour des questions agricole et alimentaire.
Uniterre, depuis un mois, organise des rencontres dans ses sections cantonales pour débattre de la possibilité de lancer son initiative populaire sur la souveraineté alimentaire et en présente le contenu à ses membres.
mercredi, 06 novembre 2013
Des paysans africains se réunissent au Zimbabwe pour renforcer leur lutte sur la souveraineté des semences
   Harare, le 6 novembre 2013 - Plus de 40 paysans et paysannes de différents pays africains, représentant les organisations africaines  membres de la Via Campesina, et leurs alliés, se réuniront au Zimbabwe du 12 au 14 novembre 2013 afin de débattre des menaces qui pèsent sur le système de semences des petits paysans du continent.