vendredi, 06 mai 2016

Appel Nyéléni pour le 2ème forum Nyéléni Europe pour la souveraineté alimentaire
26-30 OCTOBRE 2016, Cluj-Napoca, Roumanie 
Vers un grand et passionnant mouvement pour la souveraineté alimentaire en Europe
 
vendredi, 06 mai 2016
Un livre co-édité par le CETIM et GRAIN. L'ouvrage examine l'impact des activités des sociétés transnationales au niveau mondial. Il démontre que le système alimentaire industriel est responsable de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. L'industrie agro-alimentaire pollue en masse.
vendredi, 29 avril 2016
INITIATIVE UNITERRE: UN PREMIER PAS VERS UNE AUTRE AGRICULTURE. Par Dominique Hartmann, Le Courrier du 28.04.16
La souveraineté alimentaire mobilise. En peu de temps, quatre initiatives sur la question ont abouti. Dernière en date, celle d'Uniterre, annonçait hier la Chancellerie fédérale.Alimentation saine, transparence, salaires dignes dans l'agriculture, tout ou partie de ces promesses a intéressé les signataires. Signe que le rejet des dérives mondialistes en la matière progresse.
mercredi, 27 avril 2016
Le syndicat paysan Uniterre et l'autre syndicat, deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la suisse d'amorcer enfin un vrai débat public sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec 108'680 signatures validées par la chancellerie fédérale sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
mercredi, 30 mars 2016

Le « syndicat paysan parlons de système Uniterre » et « l'autre syndicat », deux organisations membres de La Via Campesina, ainsi que plus de 70 organisations alliées, permettent à la Suisse d'amorcer enfin un débat salutaire sur nos politiques agricoles et alimentaires. En effet, avec plus de 109'655 signatures validées par les communes sur les 131'600 reçues, nous sommes heureux de pouvoir annoncer l'aboutissement de cette première étape.
lundi, 12 octobre 2015
La manifestation contre les projets de libre-échange entre l'Union européenne, les États-Unis et le Canada a réuni 250'000 personnes dans les rues de Berlin.
Selon le Conseil Fédéral et le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), une participation de la Suisse à l'accord serait souhaitable. Pour la société civile en Europe (une pétition a récolté plus de 3 millions de signatures) comme en Suisse ces accords de libre échange sont à banir car ils n'apportent aucun bénéfice à la population tout en renforçant de manière inadmissible le pouvoir des multinationales. En particulier, les dispositions suivantes auront des conséquences négatives sur la qualité des denrées alimentaires et sur l'agriculture durable : 
vendredi, 18 septembre 2015
Du 17 au 27 septembre, à l'occasion de la «Semaine du Goût», nos récolteuses-eurs de signatures essaiment dans toute la Suisse. Par cet engagement extraordinaire, nous souhaitons offrir aux amis du bon goût la chance de pouvoir, encore à l'avenir, savourer sans complexes des mets d'une qualité optimale et des plaisirs gustatifs inoubliables
jeudi, 20 août 2015
Alfredo est sympathisant d'Uniterre depuis quelques années. Il est né dans un village de la Plaine de Magadino au Tessin; urbaniste à Genève et maintenant retraité, il s'engage pleinement pour l'initiative. Rencontre sur la terrasse d'un bistro genevois.
vendredi, 01 mai 2015
La Via Campesina voudrait exprimer sa solidarité et son soutien aux paysans et à la population du Népal après le tremblement de terre catastrophique de ces derniers jours. Les autorités népalaises estiment que les pertes en vie humaine vont atteindre les 10.000 personnes. C'est avec une profonde tristesse que nous voyons cette tragédie et la souffrance de toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers, des amis, et leur foyer. Dans les villages situés dans des zones rurales isolées, la situation est critique. Les routes ayant été coupées, il est difficile d'organiser les secours.
jeudi, 12 mars 2015
Marche mondiale des femmes et Uniterre
le 8 mars à Neuchâtel
Après une présence forte et remarquée de la Marche mondiale des femmes lors de la manifestation du 7 mars à Berne grâce aux splendides femmes perchées sur des échasses, le 8 mars était l'occasion de fêter le début de lla caravane féministe (Europe) qui démarrait le jour même en Turquie.