lundi, 07 janvier 2013
 
L'industrialisation de l'agriculture et de la transformation des produits agricoles ainsi que la concentration dans la commercialisation ne cessent de progresser. Si les conséquences environnementales de l'industrialisation ont été à plusieurs reprises évoquées, c'est beaucoup moins le cas des questions sociales.
lundi, 10 décembre 2012
Uniterre soutient la révision de la loi sur l'aménagement du territoire
Suite au referendum lancé en été 2012 par l'USAM, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la 1ère révision de la LAT en mars 2013. Uniterre s'est penché sur ce dossier lors du comité du 7 décembre 2012 et a décidé de soutenir cette révision qui pour l'essentiel sera bénéfique à l'agriculture.
dimanche, 02 décembre 2012
Après le Conseil national, c'est au Conseil des Etats de se pencher sur le paquet agricole. Leurs séances se tiendront le 6 et 12 décembre 2012. Uniterre espère pouvoir faire passer encore quelques modifications par rapport au projet de la commission économie et redevances. Vous trouvez ici les propositions détaillées d'Uniterre.
mardi, 16 octobre 2012
 

La section vaudoise d'Uniterre soutien le débat citoyen sur le futur de notre agriculture qui a lieu dans le cadre du projet VAUD 2030: quelle agriculture voulez-vous? et propose un 5ème scénario pour notre agriculture en 2030: la souveraineté alimentaire.
jeudi, 04 octobre 2012
Production et écologie les deux faces d'une même pièce de monnaie
Régulation, production durable, respect des ressources: les bases d'une rémunération équitable pour les familles paysannes
Le 19 et le 26 septembre dernier, le Conseil national s'est penché intensivement sur le paquet PA 2014-17. Avant la discussion au Conseil des Etats, il est possible de dresser un premier bilan.
lundi, 10 septembre 2012
La commission économie et redevances a achevé son travail à la mi-août. Nombre de points ne nous satisfont pas. Uniterre a ainsi développé une position détaillée, article par article (Fahne Uniterre), sur les objets qui seront discutés au Parlement le 19 septembre prochain.
vendredi, 25 mai 2012
Politique agricole 2014-2017 (mai 2012)
Contexte: Le Conseil fédéral a publié son message adressé au Parlement sur la Politique Agricole en février 2012. Dès fin mai, la Commission économie et redevances du Conseil national traitera le dossier. En automne 2012, les plénières du Conseil national puis du Conseil des Etats se saisiront du sujet. En 2013, la loi sera adoptée puis les ordonnances y liées seront élaborées courant 2013 pour une mise en vigueur de la nouvelle législation en janvier 2014.
mardi, 18 octobre 2011
pacte pour une agriculture citoyenne basée sur la souveraineté alimentaire!
Uniterre propose à tous les candidat-e-s aux élections fédérales dans les 10 cantons (GE, NE, VD, JU, VSromand, FR, BE, SO, BS et BL, ZH) dans lesquels il est présent de signer un pacte. Le pacte a été envoyé le 11 août 2011.
mercredi, 25 mai 2011
Uniterre a pris l'option de prendre position sur une série d'articles soumis à modification ainsi que proposer quelques nouveaux changements. L'ensemble de la réponse a été élaborée avec comme toile de fond la réflexion sur la souveraineté alimentaire (voir plus bas). Des propositions concrètes sont faites sur les aspects que sont : l'introduction de la souveraineté alimentaire, le fonctionnement dans les filières, le commerce international, la production diversifiée, l'environnement, la gestion des quantités, les paiements directs, la promotion des jeunes, les aspects sociaux, la recherche agronomique et les semences. >lire la prise de position complète 
jeudi, 14 avril 2011
Force est de constater que les projets de politique agricole se suivent... et se ressemblent. Nous pouvons tout à fait partager le point de vue de l'office fédéral de l'agriculture (OFAG) qui affirme que « la politique agricole 2014-17 n'est pas une révolution ». Une révolution de notre politique agricole donnerait un nouvel élan aux familles paysannes, leur permettrait d'espérer à des jours meilleurs, à être plus nombreux à travailler cette terre, et à vivre correctement de ce noble métier. Las, nous sommes loin du compte.