jeudi, 12 novembre 2015
Grande journée d'action dans les pays membres de l'EMB contre la politique de l'UE sur le marché du lait
De nombreuses manifestations et actions symboliques ont eu lieu aujourd'hui sous le slogan « Votre politique ruine les producteurs laitiers! »
vendredi, 16 octobre 2015
Marche paysanne du 22 octobre 2015 à Berne organisée par SAM
Uniterre invite ses membres à rejoindre la marche paysanne organisée par SAM qui se déroulera le 22 octobre à Berne visant à « mettre un terme au vol des produits agricoles ». Uniterre partage plusieurs des revendications de SAM-Swiss Agri Militant- et estime par ailleurs que l'initiative pour la souveraineté alimentaire peut contribuer à résoudre plusieurs des problèmes évoqués. C'est pourquoi des membres d'Uniterre seront également là pour récolter des signatures.
jeudi, 15 octobre 2015
Communiqué de presse: Les producteurs de lait européens de plus de dix pays exigent un renoncement volontaire à la livraison
(Montichiari, 14.10.2015) Décidément, le calme semble ne pas devoir revenir en Europe.
lundi, 12 octobre 2015
Le BDM (Bundesverband Deutscher Milchviehhalter) - membre EMB allemand a organisé une manifestation le 10 octobre dernier à l'occasion de l'ouverture de la foire alimentaire Anuga à Köln. Plusieurs centaines de producteurs de lait y ont participé. 
mardi, 29 septembre 2015
Étude sur les coûts de production comprenant un revenu équitable désormais disponible pour le DanemarkEn 2014 les coûts de production au Danemark s'élevaient à 43,32 ct
Bruxelles (29.09.2015). Après l'Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, les coûts de la production laitière, calculés sur base de données de l'UE, sont désormais aussi disponibles pour le Danemark. Pour l'année 2014, l'étude menée par le bureau allemand BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) affiche un coût total de 43,32 centimes par kilo de lait produit au Danemark.
mardi, 29 septembre 2015
Les producteurs de lait d'EMB de toute l'Europe ont depuis longtemps poussé à ce qu'un observatoire du lait européen se mette en place. Ce qui est chose faite. Voici donc les premiers résultat pour le mois de septembre. Intéressant d'observer l'augmentation de la production européenne depuis l'abandon des quotas laitiers et les différents niveaux de prix entre les USA, l'Europe et l'Océanie. Attention, pas d'indication sur les prix payés aux paysans. A consulter pour information >info
 
jeudi, 17 septembre 2015
L'ouverture de marché laitier avec l'UE mérite d'être évoquée dans un rapport. Le Conseil fédéral, qui est d'accord de présenter un rapport, devra procéder à une analyse approfondie et présenter des mesures pour améliorer la capacité de l'agriculture à gérer le marché laitier.
mercredi, 09 septembre 2015
Et personne, ni la Commission ni les ministres ne peuvent prédire si les mesures auront un quelconque effet pour assainir le marché et relever les prix du lait.
Ce lundi 7 septembre, la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC) a manifesté à Bruxelles aux côtés de l'European Milk Board (EMB) pour demander des mesures de maîtrise des volumes produits, seules à même de rétablir un prix juste du lait.
mercredi, 09 septembre 2015
Pour les producteurs laitiers, le résultat du Conseil des ministres de l'UE est très décevant, voire même une provocation
« Les résultats ne constituent pas une solution. Ce n'est pas pour ça que nous sommes descendus dans la rue » 
(Bruxelles, 08.09.2015) Les mesures annoncées hier par l'Union européenne ne sont que de la poudre aux yeux. Les décisions prises par les décideurs politiques passent clairement à côté du problème. Les raisons pour la crise du marché laitier sont structurelles, cette dernière ne pourra dès lors pas être solutionnée grâce aux fonds promis par Bruxelles.
mercredi, 09 septembre 2015
Uniterre
Assemblée des paysan-ne-s
Organisation d'actions pour obtenir des prix rémunérateurs et garantir un avenir aux familles paysannes
Uniterre vous invite à une assemblée
Mercredi 16 septembre 2015 à 20h 
Sur l'exploitation de Dominique Fragnière à Fuyens (FR), rte de Massonnens 14D, 1690 Villaz-St-Pierre
Parcours flêché