jeudi, 23 mai 2013
La Commission Internationale d'Uniterre (CIU) est une association dont le siège est à Genève.
La CIU est une commission du syndicat agricole Uniterre.
La CIU est membre de la Fédération Genevoise de Coopération (FGC).
lundi, 11 mars 2013
Uniterre et Protect the Future-Hongrie: une collaboration sur la promotion des filières courtes et leur rôle dans l'économie sociale et solidaire
 
Uniterre et Protect the Future (Hongrie) mènent un projet de partanariat soutenu par la coopération suisse au développement (DDC) via son fond "swiss contribution" auprès des pays d'Europe de l'Est membres récents de l'union européenne. 
lundi, 04 mars 2013
L'Assemblée extraordinaire de la Fédération genevoise de coopération (FGC) du 28 février 2013 a dû se résigner à voter une importante réduction de budget alloués aux projets de développement de ses 63 associations membres, dont fait partie la Commission Internationale d'Uniterre (CIU).
samedi, 02 février 2013
AFRIQUE DU SUD (2017)
La commission internationale Uniterre appuie la réalisation d'un atelier pour la région Afrique australe et de l'Est sur les droits des paysannes et des paysans qui se tiendra du 17 au 20 avril 2017. Son partenaire en Afrique du Sud est le FSC-Food sovereignty Campain et le SPP-Surplus People Project.
60 personnes sont attendues à cet atelier dont 1/3 des participant-e-s proviennent des organisations membres de La Via Campesina de la région ainsi qu'un délégué par continet, et les 2/3 sont formés des alliés sur ce dossier (peuples pêcheurs, nomades, travailleurs agricoles, femmes, ...) et d'ONG partenaires ainsi que de représentant du gouvernement.
Les 2 objectifs principaux sont:

Renforcer les connaissances et les compétences en lien avec le processus au Conseil des Droits de l'Homme visant à obtenir une Déclaration internationale sur les "droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural" et augmenter le plaidoyer dans la région auprès des gouvernements pour qu'ils s'impliquent dans le processus au Conseil des Droits de l'Homme à Genève.
Développer un plan d'action régional sur les droits des paysans et des paysannes. Mise en application de la Déclaration dès qu'elle sera adoptée par le Conseil des Droits de l'Homme (2018-2019), réactions rapides lors de cas de violation des droits des personnes vivant en milieu rural.

Ce projet est financé par: La Délégation Genève Ville Solidaire, Pain pour le Prochain, EPER, Action de Carême.

 
 
Du 15 au 19 mai, une semaine de mobilisation aura lieu à Genève lors de la négociation du texte de Déclaration. Dans ce cadre, une soirée sur le droit aux semences se tiendra le 18 mai 2017 au Palais Eynard. Cette soirée est soutenue par la Fédération Genevoise de Coopération et La Ville de Genève. Un des intervenants présentera les conclusions de l'atelier qui aura eu lieu en Afrique du Sud.

 
 

 
 
 
Du 15 au 19 mai, lors de la négociation au Conseil des Droits de l'Homme, une délégation importante d'une trentaine de personnes issues de La Via Campesina, du forum mondial des pêcheurs, des peuples nomades, des peuples indigènes, du ROPPA et de FIAN sera à Genève. Elle participera au plaidoyer au sein du Conseil des Droits de l'Homme mais également à une mobilisation sur la place des Nations le lundi 15 mai, à deux soirées publiques, le 17 mai sur la "relocalisation de nos systèmes alimentaires" (programme provisoire) à Uni Mail et le 18 mai sur "promouvoir et protéger le droit aux semences" au Palais Eynard. Programme de la semaine.
Voir la page "activités de la commission internationale"
 
SENEGAL (2016)
RENFORCEMENT DES RESEAUX D'ECHANGE ENTRE PAYSANS  PRATIQUANT L'AGRO8ECOLOGIE AU SENEGAL
L'association sénégalaise des producteurs de semences paysannes est une organisation paysanne d'envergure nationale créée en 2003. Elle regroupe une trentaine d'organisations membres réparties sur l'ensemble du territoire sénégalais. ASPSP fait partie des pionniers de l'agro-écologie au Sénégal.
lundi, 31 décembre 2013

Lobby en Suisse et dans le monde pour une déclaration internationale sur les droits paysans de l'ONU
27 septembre 2012: un groupe de travail de l'ONU sera formé pour rédiger une déclaration internationale sur les droits des paysans, le mouvement paysan est heureux de cette victoire! 23 Etats votent pour, 9 s'opposent et15 s'abstiennent dont malheureusement la Suisse qui n'a pas voulu s'engager fermement au côté des familles paysannes. >communiqué du 27 septembre 2012
 
lundi, 01 octobre 2012
Uniterre participe à une étude de capitalisation mandatée par la fédération genevoise de coopération sur la souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale en Afrique (2012-2013). Trois études locale se déroulent au Mali-Sénégal, Cameroun et Burundi-région des Grands Lacs.
Contexte: Un groupe de travail "Souveraineté alimentaire" interne à la FGC planche sur cette problématique depuis 2010 et avait déjà mandaté une 1ère étude en Amérique latine, dont les résultats ont été publié dans la brochure "La Souveraineté alimentaire dans les projets de coopération internationale, perspectives latino-américaines", au début 2011. 
mercredi, 23 mars 2011
16ème session des droits de l'homme, 28 février au 25 mars 2011
Article Uniterre: une déléagtion paysanne investit le conseil des droits de l'Homme (mars 2011)
lundi, 29 mars 2010
novembre 2010: thématique de l'accaparement des terres. Conférence publique et manifestation en marge d'une sommet européen des investisseurs.
juillet 2010: visite au Brésil d'une représentante de la CIU dans le cadre de l'étude sur la souveraineté alimentaire.
jeudi, 15 janvier 2009
26 novembre au 3 décembre: accueil d'une délégation d'une vingtaine de paysans de La Via Campesina pour les mobilisations contre l'OMC.
7-9 septembre: forum international médias nord-sud. La crise alimentaire mondiale-la faim du monde.  >programme
août: Uniterre a co-financé, avec plusieurs partenaires, une étude sur la production de Jatropha au Mozambique.
lundi, 03 novembre 2008
Vième conférence international de la Via Campesina
La Vième conférence internationale de La Via Campesina se tiendra du 16 au 23 octobre 2008 à Maputo au Mozambique. La délégation suisse sera composée de deux personnes. Elle se joindra au 60 délégué-e-s composant le groupe Europe qui composeront une part des 500 délégué-e-s attendus à Maputo.