jeudi, 30 avril 2015
L'Université de Lausanne, à la demande d'Uniterre, a élaboré une enquête quantitative sur les besoins en terres des jeunes achevant leur formation CFC en agriculture
Voici les conclusion du rapport
>Le rapport
mardi, 10 mars 2015
Pour la reprise du domaine de Rovéréaz, près de Lausanne, un projet collectif est en construction. Son objectif est de répondre aux attentes de la ville tout en laissant de l'espace à d'autres projets qui tiennent à coeur le collectif.
Le collectif se compose actuellement de cinq personnes entre 23 et 32 ans mais il leur manque un maraîcher ou des maraîchers pour compléter le collectif
 
>Voir l'annonce
jeudi, 17 juillet 2014
Cause départ à la retraite, paysan cherche pour la reprise de sa ferme à Genève:
Agriculteur diplômé disponible à plein temps dés janvier 2017 pour reprise du bail de la ferme de Fémé à Landecy, commune de Bardonnex dans le canton de Genève. (Possible collaboration avec l'exploitant pendant les années transitoires 2015 et 2016)  
mardi, 15 avril 2014
Exploitation agricole à Ferlens recherche un/des jeunes (région du Jorat) pour développer un partenariat
Mon exploitation est une exploitation agricole mixte
90 hectares, dont 30 ha en réseau écologique, 60 ha en grandes cultures (colza, blé, orge, maïs, pommes de terre). Une part des pommes de terre est vendue en direct.
J'ai 40 génisses à l'engraissement dont 6 sont vendues en direct aux consommateurs (60 cartons) et 8 porcs chaque année vendus (et transformé par un boucher partenaire) lors de 5 marchés à la ferme le samedi matin.
lundi, 24 mars 2014
 Jeunesse et agriculture 
Sans la participation des jeunes, la souveraineté alimentaire n'a point d'avenir. Des jeunes sont attachés à la lutte historique pour la libération de notre peuple et la transformation de notre réalité. 
À l'instar des jeunes de la Via Campesina (LVC), il nous faut reconnaître la dignité et la valeur du travail que nous accomplissons pour maintenir nos luttes.
mercredi, 06 novembre 2013
Communiqué de Presse
Bruxelles, le 6 novembre 2013
Non à la criminalisation de ceux qui luttent pour l'accès à la terre et aux ressources
Le 11 novembre prochain, plus de cinquante militants du Sindicato Andaluz de Trabajadores (SAT-SOC), mouvement de travailleurs et ouvriers agricoles, sont appelés à comparaitre devant le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (tribunal de grande instance) à Grenade, accusés d'usurpation, de dommages et de désobéissance grave. Uniterre et l'autre syndicat, membres suisses de la Coordination européenne Via Campesina apportent leur soutien au Syndicat andalous SAT-SOC.
lundi, 23 septembre 2013
La Via Campesina publie des "cahiers" thématiques. Le cinquième est dédié aux luttes pour l'accès à la terre du mouvement.
Ce rapport rassemble des études de cas et des analyses de luttes paysannes pour la terre dans le monde entier. Cette publication vise à présenter le combat de la Via Campesina pour la terre et la stratégie que l'organisation a élaborée au cours des deux dernières décennies.
Lire la brochure (pdf, mai 2013)
mercredi, 24 avril 2013
La concentration et l'accaparement des terres n'adviennent pas seulement dans les pays en développement ; en effet, ces deux phénomènes ont aussi cours en Europe aujourd'hui. Un nouveau rapport du réseau Coordination Européenne Via Campesina et Hands off the Land montre que l'accaparement des terres et l'accès à la terre sont, aujourd'hui en Europe, des questions cruciales, et révèle aussi les implications variées que peuvent avoir le régime des subventions et les autres mesures de la politique agricole commune (PAC) .
lundi, 15 avril 2013
Je m'appelle Jérémie et ma compagne Mélanie. Je suis actuellement en formation en maraîchage biologique en France. Fin juin 2013, j'obtiendrai un CFC en agriculture. Nous sommes Suisses, avons 34 ans et un enfant. Nous souhaitons nous installer en Suisse dès septembre 2013.
Nous avons un beau projet de vie que nous avons hâte de pouvoir réaliser. Mélanie est éducatrice spécialisée de formation mais a un peu d'expérience professionnelle dans l'agriculture: traite, fromagerie, maraîchage et des aptitudes pour l'apiculture, la connaissances des plantes aromatiques et médicinales, la fabrication de pain, de cosmétiques et  de baumes naturels.
lundi, 11 mars 2013
Salut,
Je m'appelle Jonathan, je suis Horticulteur complet qualifié (maraîchage, arboriculture ornementale et fruitière, floriculture et paysagisme) et j'ai une maturité professionnelle dans le milieu horticole. J'ai 26 ans et je recherche vivement une exploitation agricole où faire mon apprentissage, dans le but idéal de la reprendre à la fin de celui-ci.