mardi, 25 avril 2017
RTS1 - 19.30 - du 16 avril 2017
Les écoles d'agriculture enregistrent une augmentation croissante des inscriptions.
 
... voir le reportage
lundi, 10 avril 2017
12 avril 2017, la coopérative maraîchère «Jardin des Charrotons» cesse son activité. C'est la disparition d'une ferme de plus en Suisse (3 par jour selon le syndicat Uniterre). Cette date symbolise aussi les 10 ans de la coopérative. Tristesse et amertume, cela va de soi, mais aussi l'occasion de dévoiler et de rappeler ce que ce lieu a été, a permis et inspirera. Rejoignez les coopérateurs le 12 avril prochain!
mardi, 07 février 2017
La Ferme de la Touvière, bien connue des mélomanes genevois pour y avoir accueilli jusqu'en 2015 le Festival Amadeus pendant plus de 25 ans, est située à Carre d'Aval près de Genève et s'étend sur une cinquantaine d'hectares en partie loués. La famille Corthay y est installée depuis plusieurs générations. A partir de 2014, ce domaine va vivre une mutation en profondeur.
vendredi, 03 février 2017
C'est autour du vaste sujet de l'accès à la terre que se sont rencontrés une quarantaine de personnes à la cafétéria de l'université de Neuchâtel lundi 19 décembre 2016. Les participant·e·s sont venu·e·s de toute la Suisse romande, même du Tessin.
jeudi, 26 janvier 2017
Une délégation de la Via Campesina était présente en septembre dernier à Genève pour présenter ses revendications aux organes onusiens. Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec Diego Monton, de l'Organisation des paysans indigènes d'Argentine, membre de la coordination latino-américaine de la Via Campesina, et Sandra Moreno, du Syndicat ouvrier paysan d'Andalousie (SOC), qui est membre du Syndicat andalous des travailleuses·euses (SAT) et de la Via Campesina.
mercredi, 16 novembre 2016
Les Potagers de Gaia, producteur de légumes cultivés biologiquement et situé à Hermance (GE), recherchent un/e collaborateur/trice pour travailler dès mars 2017.
Tâches pour ce poste :- Tous les travaux dans les cultures de légumes (plantation, semis, suivi)- Une livraison hebdomadaire de légumes- Confection hebdomadaire des paniers- Gérer les cultures et le marché à la ferme un week end sur trois ainsi que les animaux (poules, chevaux)- Accueillir des volontaires (WWOOF) non expérimenté pour partager et s'occuper des cultures ensemble
Voir l'offre complète
jeudi, 06 octobre 2016
Jeunes/accès à la terre: La coopérative maraîchère «La Clef des Champs» à Courgenay (JU) cherche  collaborateur/trice jardinier/ère entre 60 % et 80 % pour janvier 2017 ou à convenir
Depuis 35 ans, la Clef des Champs produit dans ses serres et en pleine terre des légumes de qualité biologique pour 200 familles membres de la coopérative. La production est assurée par deux jardiniers/ères expérimentés/ées aidés.ées par le travail régulier des consommateurs.trices.
Voir l'annonce complète 
Site de la coopérative
 
vendredi, 19 août 2016
La problématique de l'accès à la terre est un préalable central à toute réflexion sur l'agriculture. Pour permettre l'existence d'une agriculture de proximité, respectueuse de l'environnement et de la santé humaine, il ne suffit pas de sauvegarder des zones agricoles. Il faut encore s'assurer de la répartition des terres et des conditions de leur travail.
lundi, 27 juin 2016
Bonjour, 
l'agriculture urbaine ou l'entrepreneuriat social vous titille ? ALTERNAT recherche des co-entrepreneurs pour développer des projets d'agriculture urbaine en suisse romande.
mardi, 31 mai 2016

Un documentaire du Partenariat Access to land
Plus d'informations sur ce documentaire:http://www.accesstoland.eu/film-La-terre-qui-nous-nourrit