vendredi, 26 mai 2017
mardi, 17 décembre 2013
Exercice alibi ?
L'agriculture et l'alimentation sont des thèmes tendance qui suscitent convoitises parmi les organisations agricoles et les partis. À peine la politique agricole 2014 mise sous toit, que de nombreux projets d'initiatives populaires fleurissent. Uniterre a pris le temps de retravailler son texte datant de 2008 qu'il avait retiré au profit d'une initiative parlementaire de Jacques Bourgeois sur la souveraineté alimentaire n'ayant au final rien apporté de concret dans la nouvelle loi sur l'agriculture.
mardi, 17 décembre 2013
Le comité d'Uniterre, les commissions thématiques et l'équipe du secrétariat vous souhaite le meilleur pour 2014. Que cette année vous apporte joie au niveau personnel et famillial, qu'elle vous apporte les améliorations tant attendues au niveau professionnel. Nous y apporterons notre contribution!
Joyeuses fêtes de fin d'année!
mardi, 17 décembre 2013
Les chiffres actuels affichent une légère baisse du coût de la production laitière en Allemagne. Mais cela ne donne pas lieu pour autant à crier victoire.
Comparé aux chiffres du mois d'avril, le coût de la production laitière en Allemagne en juillet a diminué d'environ un centime pour tomber à près de 42 centimes / kilo de lait . Pour la même période, le prix du lait moyen était de 38,55 centimes / kg. Il manquait donc toujours 3,45 centimes pour couvrir les coûts de production.
lundi, 16 décembre 2013
Ce sont les actes de terrain, lorsqu'ils seront suffisamment démultipliés, qui feront changer les politiques publiques. C'est pourquoi cette brochure vous emmène à la rencontre des actrices et acteurs d'initiatives et de projets porteurs de souveraineté alimentaire. Il s'agit de proximité, de fiabilité et de solidarité mondiale.
mercredi, 11 décembre 2013
Pour revendiquer la mise en application d'un règlement adopté par la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL) en avril 2009, plusieurs centaines de producteurs s'étaient retrouvés, en mai de cette même année, à Pringy, devant la maison du Gruyère où se tenait une séance du comité la FSFL. Les producteurs étaient très préoccupés par la production de quantités supplémentaires qui allaient casser le marché.
mardi, 10 décembre 2013
"L'omc tue les paysans”
La nourriture et l'agriculture ont un rôle central dans nos vies de paysans, pay- sannes et petits producteurs. L'agriculture n'est pas seulement notre moyen d'existence ; c'est aussi notre vie, notre culture et notre relation à Mère Na- ture. La logique du libre-échange s'y oppose et transforme la nourriture en une marchandise, un produit qui se vend et s'achète. Le principe du libre-échange est incarné et défendu par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L'Accord sur l'Agriculture de l'OMC cherche à orienter les politiques agricoles vers les mar- chés afin d'augmenter les échanges commerciaux.
lundi, 09 décembre 2013
(Bali, 7 décembre 2013) La 9ème Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), s'est poursuivie jusqu'au samedi 7 décembre, pour finalement valider une série d'accords, dit paquet de Bali, au détriment des pays en développement, des populations pauvres et de ceux et celles qui souffrent de la faim.
 
lundi, 09 décembre 2013
Le monde a besoin de tous ses paysans
Le 6 juilliet la Suisse a signé un accord de libre-échange avec la Chine. Les jubilations et hochements approbateurs de l'ensemble de la classe politique laissent songeurs. Le soutien de l'Union Suisse des Paysans est encore plus incompréhensible. Alors que cette organisation s'active pour défendre la sécurité de l'approvisionnement, elle ne craint pas de s'enliser dans des contradictions insurmontables en soutenant cet accord de libre-échange.
lundi, 09 décembre 2013
Le monde a besoin de tous ses paysans
Le 6 juilliet la Suisse a signé un accord de libre-échange avec la Chine. Les jubilations et hochements approbateurs de l'ensemble de la classe politique laissent songeurs. Le soutien de l'Union Suisse des Paysans est encore plus incompréhensible. Alors que cette organisation s'active pour défendre la sécurité de l'approvisionnement, elle ne craint pas de s'enliser dans des contradictions insurmontables en soutenant cet accord de libre-échange.
lundi, 09 décembre 2013
Seul l'EMB défend un prix du lait rémunérateur qui couvre les frais et permet une juste rémunération des producteurs. Pour cela, la mise en place d'une agence de surveillance et de régulation, telle que la réclame l'EMB, est primordiale. En outre, nous devons continuer à publier les réels coûts de production d'un litre de lait en Europe et poursuivre les efforts en matière de regroupement des producteurs, d'abord au sein de chaque pays, puis au niveau européen. 
lundi, 02 décembre 2013
Le Conseil fédéral va donner sa position sur ce dossier en fin d'année. L'office fédéral de l'agriculture doit rendre son rapport au printemps 2014. L'actualité concernant ce dossier est brûlante; il s'agit de faire le point.
vendredi, 29 novembre 2013
PA 2014-2017: passons à autre chose!
Les ordonnances liées à la nouvelle politique agricole viennent de sortir. Les réactions des milieux concernés? Fatalisme tinté d'une insatisfaction larvée, commentaires attristés sur ce que les uns perdent et les autres gagnent. Ce qui a toujours été assez clair, c'est que les grandes lignes n'ont pas bougé: évolution des structures, emballage écologique, plus de pouvoir au marché, ouverture des frontières, moins de surveillance de l'Etat; rien n'a changé.
jeudi, 21 novembre 2013
Partout en Europe, des initiatives et des groupes de militants contribuent à l'essor du mouvement pour la souveraineté alimentaire. Dans l'environnement politique et économique actuel, dominé par les cures d'austérité et l'échec de la réforme de la PAC, la croissance de notre mouvement est plus nécessaire que jamais.
mardi, 19 novembre 2013
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, pas moins de quatre initiatives pourraient être lancées dans les prochains mois autour des questions agricole et alimentaire.
Uniterre, depuis un mois, organise des rencontres dans ses sections cantonales pour débattre de la possibilité de lancer son initiative populaire sur la souveraineté alimentaire et en présente le contenu à ses membres.
lundi, 18 novembre 2013
Après quelques années de pause, voici que l'OMC se réveille de ses cendres. Elle tiendra sa conférence ministérielle dès le 3 décembre à Bali en Indonésie. Uniterre appelle à se mobiliser le 3 décembre à Genève.
Parallèlement, de nombreux accords de libre échange se négocient : entre la Suisse et 27 différents pays, entre l'Asie et les Etats Unis, entre l'Europe et les Etats Unis. Ce dernier, au vu du contenu en cours d'élaboration, pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour nous aussi en Suisse. 
lundi, 11 novembre 2013
Le 5 novembre passé les travailleurs de Nestlé à Bugalagrande en Colombie ont commencé une grève de la faim dans un climat d'hostilité du côté de l'entreprise et des groupes d'extrême droite. Une grève de la faim n'est pas une protestation banale; cette mesure, qui nuit très probablement à la santé des grévistes, s'applique quand toutes les autres mesures de protestation ont été utilisées sans que des résultats soient obtenus.
jeudi, 07 novembre 2013
Le Parlement européen va-t-il refermer les quelques portes entrouvertes par la Commission en faveur des semences paysannes et de la biodiversité ?
Dans son rapport sur le nouveau règlement "commercialisation des semences", le député Sergio Silvestris propose au Parlement européen de renforcer toutes les mesures qui offrent un contrôle total du marché des semences à une poignée d'entreprises multinationales.
mercredi, 06 novembre 2013
Lors de l'Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) du 5 novembre 2013, les délégués ont adopté une résolution pour demander une contribution spécifiqueimmédiate aux céréales fourragères. Uniterre soutien la démarche bien qu'il souhaite que la réflexion englobe l'ensemble des fourragères. Uniterre souhaiterait la mise en place dès 2014 d'une plateforme réunissant au moins la FSPC, Bio Suisse, IP Suisse et Uniterre pour développer un plan de relance pour les fourragères. Il en va de l'avenir et de la crédibilité de notre agriculture.
mercredi, 06 novembre 2013
Des paysans africains se réunissent au Zimbabwe pour renforcer leur lutte sur la souveraineté des semences
   Harare, le 6 novembre 2013 - Plus de 40 paysans et paysannes de différents pays africains, représentant les organisations africaines  membres de la Via Campesina, et leurs alliés, se réuniront au Zimbabwe du 12 au 14 novembre 2013 afin de débattre des menaces qui pèsent sur le système de semences des petits paysans du continent.
mercredi, 06 novembre 2013
Communiqué de Presse
Bruxelles, le 6 novembre 2013
Non à la criminalisation de ceux qui luttent pour l'accès à la terre et aux ressources
Le 11 novembre prochain, plus de cinquante militants du Sindicato Andaluz de Trabajadores (SAT-SOC), mouvement de travailleurs et ouvriers agricoles, sont appelés à comparaitre devant le Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (tribunal de grande instance) à Grenade, accusés d'usurpation, de dommages et de désobéissance grave. Uniterre et l'autre syndicat, membres suisses de la Coordination européenne Via Campesina apportent leur soutien au Syndicat andalous SAT-SOC.
lundi, 04 novembre 2013
Après plusieurs années de négociations, l'Union européenne et le Canada ont conclu un accord de libre-échange. Personne ne semble cependant réellement satisfait du résultat. « Fromages contre boeuf », résuma le quotidien français Le Monde les résultats de l'accord. Le Canada devrait ainsi étendre ses importations de fromage provenant d'Europe (même si déjà à l'heure actuelle la majorité des importations de fromage au Canada proviennent de l'UE) et l'UE devrait, en contrepartie, importer plus de viande de boeuf.
dimanche, 03 novembre 2013
Ce mardi 29 octobre 2013, la Coordination Européenne Via Campesina et la Fédération Nature et Progrès ont conclu leur premier séminaire Européen sur les semences dans un cadre agroécologique.
mercredi, 16 octobre 2013
Les peuples ont droit à la terre, aux semences, le droit de produire et de consommer des aliments sains, tout en pratiquant la souveraineté alimentaire!
 
Appel de La Via Campesina
16 octobre - Journée mondiale pour la Souveraineté alimentaire
La Via Campesina lance international à célébrer la Journée mondiale pour la Souveraineté alimentaire, le 16 octobre prochain, journée durant laquelle la FAO célèbre la Journée mondiale de l'alimentation. Le mouvement paysan affirme qu'il n'est possible de mettre fin à la crise  alimentaire et à la faim dans le monde qu'avec la souveraineté alimentaire et la production agroécologique.
mardi, 15 octobre 2013
Un hôtel 4 étoiles pour les animaux, et même pas une écurie pour les travailleurs
A l'initiative de La Via Campesina, organisation internationale des travailleurs de la Terre, des représentants de la Plateforme pour une agriculture socialement durable se sont rendus à Saluzzo, dans le Piémont à 50 km au sud de Turin, en Italie, du 1er au 3 septembre 2013, afin de faire un rapport sur les conditions de travail des ouvriers agricoles.
lundi, 14 octobre 2013
Aux membres d'Uniterre
Vos sections vous invitent
Une initiative populaire autour de la souveraineté alimentaire? Pourquoi? Avec quel contenu? Est-ce une chance de lancer un débat citoyen de fond ou est-ce un projet trop ambitieux? Trouverons-nous des alliés? Y a-t-il des membres ou des sympathisants déjà prêts à faire signer et enchantés par un tel projet? Voilà des questions qui méritent d'être débattues avec vous.
samedi, 02 février 2013
AFRIQUE DU SUD (2017)
La commission internationale Uniterre appuie la réalisation d'un atelier pour la région Afrique australe et de l'Est sur les droits des paysannes et des paysans qui se tiendra du 17 au 20 avril 2017. Son partenaire en Afrique du Sud est le FSC-Food sovereignty Campain et le SPP-Surplus People Project.
60 personnes sont attendues à cet atelier dont 1/3 des participant-e-s proviennent des organisations membres de La Via Campesina de la région ainsi qu'un délégué par continet, et les 2/3 sont formés des alliés sur ce dossier (peuples pêcheurs, nomades, travailleurs agricoles, femmes, ...) et d'ONG partenaires ainsi que de représentant du gouvernement.
Les 2 objectifs principaux sont:

Renforcer les connaissances et les compétences en lien avec le processus au Conseil des Droits de l'Homme visant à obtenir une Déclaration internationale sur les "droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural" et augmenter le plaidoyer dans la région auprès des gouvernements pour qu'ils s'impliquent dans le processus au Conseil des Droits de l'Homme à Genève.
Développer un plan d'action régional sur les droits des paysans et des paysannes. Mise en application de la Déclaration dès qu'elle sera adoptée par le Conseil des Droits de l'Homme (2018-2019), réactions rapides lors de cas de violation des droits des personnes vivant en milieu rural.

Ce projet est financé par: La Délégation Genève Ville Solidaire, Pain pour le Prochain, EPER, Action de Carême.

 
 
Du 15 au 19 mai, une semaine de mobilisation aura lieu à Genève lors de la négociation du texte de Déclaration. Dans ce cadre, une soirée sur le droit aux semences se tiendra le 18 mai 2017 au Palais Eynard. Cette soirée est soutenue par la Fédération Genevoise de Coopération et La Ville de Genève. Un des intervenants présentera les conclusions de l'atelier qui aura eu lieu en Afrique du Sud.

 
 

 
 
 
Du 15 au 19 mai, lors de la négociation au Conseil des Droits de l'Homme, une délégation importante d'une trentaine de personnes issues de La Via Campesina, du forum mondial des pêcheurs, des peuples nomades, des peuples indigènes, du ROPPA et de FIAN sera à Genève. Elle participera au plaidoyer au sein du Conseil des Droits de l'Homme mais également à une mobilisation sur la place des Nations le lundi 15 mai, à deux soirées publiques, le 17 mai sur la "relocalisation de nos systèmes alimentaires" (programme provisoire) à Uni Mail et le 18 mai sur "promouvoir et protéger le droit aux semences" au Palais Eynard. Programme de la semaine.
Voir la page "activités de la commission internationale"
 
SENEGAL (2016)
RENFORCEMENT DES RESEAUX D'ECHANGE ENTRE PAYSANS  PRATIQUANT L'AGRO8ECOLOGIE AU SENEGAL
L'association sénégalaise des producteurs de semences paysannes est une organisation paysanne d'envergure nationale créée en 2003. Elle regroupe une trentaine d'organisations membres réparties sur l'ensemble du territoire sénégalais. ASPSP fait partie des pionniers de l'agro-écologie au Sénégal.
mardi, 22 janvier 2013
Cette devise a guidé la croissance du marché laitier suisse au cours des dernières années. Sur le marché européen, la Suisse se positionne progressivement avec des fromages bas de gamme à moindre prix. Et ce, alors que notre cahier des charges est l'un des plus sévère au monde et nos coûts sont les plus élevés. Il y a peu, le « Beobachter » a publié un reportage bouleversant à ce sujet : http://www.beobachter.ch/justiz-behoerde/buerger-verwaltung/artikel/subventionen_mit-magerkaese-fett-absahnen/ (en allemand).
lundi, 21 janvier 2013
Les deux commissions de l'économie et des redevances du national et des états doivent cet hier aplanir les divergences qui deumeurent. Uniterre a sensibilité les membres de ces commissions mi-janvier sur les points qui lui paraissaient importants.
lundi, 21 janvier 2013
Uniterre est à l'initiative d'une caravane sur la souveraineté alimentaire qui cheminera sur les routes de Suisse du 8 au 18 avril 2013. Les sections cantonales organiseront des événements en journée et en soirée sur le parcours. L'itinéraire sera dévoilé début février 2013.
lundi, 21 janvier 2013
Femmes et Paysannes
Journée d'échanges sur la ferme de Kathy et Beat Hänni
Mercredi 6 février 2013, Kirchlindach
De 11h à environ 15h30
Mercredi 6 février, nous avons la possibilité de rencontrer une délégation de travailleuses agricoles d'Andalousie. Nous pourrons poser des questions et comparer nos situations respectives. Quelles sont nos expériences, nos propositions de solutions, ce que nous pouvons faire ? etc.
Nous nous rencontrons pour favoriser les échanges, profiter des expériences, manger ensemble et visiter la ferme très diversifiée avec vente directe de Kathy Hänni.
Points de discussion possibles :

Que signifie l'industrialisation pour les employé-e-s, les travailleurs-euses agricoles, les paysan-ne-s ?
Comment peut-on décrire les conditions de travail des femmes sur leur lieu de travail et à la maison ?
Quelles sont les conséquences sociales de ces évolutions ?
D'un point de vue féministe ?
Quels sont les effets sur les petites exploitations ou les exploitations familiales ici en Suisse ?
Comment puis-je réagir en tant que consommateur-trice à cette situation ? Que faut-il faire ?

Cette rencontre se tient la veille d'une journée de réflexions qui aura lieu à Berne sur les conséquences sociales de l'agriculture industrielle[1]. Nous aurons ainsi l'opportunité de discuter dans un cercle plus restreint de ces questions. Le contenu des discussions sera déterminé par les personnes présentes.
Plus d'infos sur la ferme bio :
http://heimenhaus.ch/
Heimenhausstrasse 20
3038 Kirlchlindach BE
De Berne (chaque heure .08/ ou .38) avec le Bus 10637/ 15 min de trajet, ou
de Zollikofen avec Bus ou S-Bahn.
Le repas de midi sera pris en charge par chaque participant-e. (25.- y compris les boissons).
Organisation :
Inscription (jusqu'au lundi 4.2.2013)
Plus d'infos:
Ulrike Minkner, Uniterre, La Souriche 2610 Mont-Soleil BE
032 942 29 34 ferme.lasouriche@sunrise.ch
Votre inscription nous facilite la tâche ! Merci beaucoup


[1] http://www.uniterre.ch/index.php/fr/actions/agenda/icalrepeat.detail/2013/02/07/99/62|134|138/consequences-sociales-de-l-agriculture-industrielle
vendredi, 11 janvier 2013
La Coordination européenne via campesina organise pour la 3ème fois une formation à destination des jeunes du mouvement.
Chaque organisation membre, dont Uniterre, peut envoyer 2 jeunes, une femme et un homme.
Ces formations sont de qualité et un bon tremplin pour se lancer dans le mouvement. Elle offre l'opportunité de rencontrer des jeunes provenant des différentes régions d'Europe et d'aborder de nombreux thèmes passionnants.
Rapport de la formation 2011
La formation 2013 aura lieu du 3 au 8 février à Budapest.
N'hésitez pas à prendre contact avec Uniterre en cas d'intérêt!
 
 
lundi, 07 janvier 2013
 
L'industrialisation de l'agriculture et de la transformation des produits agricoles ainsi que la concentration dans la commercialisation ne cessent de progresser. Si les conséquences environnementales de l'industrialisation ont été à plusieurs reprises évoquées, c'est beaucoup moins le cas des questions sociales.
mardi, 01 janvier 2013
Un nouveau projet d'agriculture contractuelle existe à Genève depuis le printemps 2013. Il s'agit du "Jardin de Max" (http://lejardindemax.ch) à La Capite, Vésenaz, Genève (Chemin de l'Ecarlat). Le jardin est cultivé par Myriam, Lucille et Alain Dupraz. Contact : info@lejardindemax@gmx.com, tel. 079 783 57 24, Adresse postale: Le Jardin de Max, 14 Clos des Ecornaches, 1226 Thônex
lundi, 31 décembre 2013

Lobby en Suisse et dans le monde pour une déclaration internationale sur les droits paysans de l'ONU
27 septembre 2012: un groupe de travail de l'ONU sera formé pour rédiger une déclaration internationale sur les droits des paysans, le mouvement paysan est heureux de cette victoire! 23 Etats votent pour, 9 s'opposent et15 s'abstiennent dont malheureusement la Suisse qui n'a pas voulu s'engager fermement au côté des familles paysannes. >communiqué du 27 septembre 2012
 
lundi, 10 décembre 2012
Le comité d'Uniterre ainsi que l'équipe du secrétariat vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Nous vous souhaitons également plein succès dans vos projets en 2013. Nous espérons que vous y trouverez de la joie et de la satisfaction et que cette nouvelle année rime avec un fort engagement collectif pour une agriculture paysanne durable.