vendredi, 11 octobre 2013

logo uniterre-SANS-agric-durableVenez grossir les rangs d'Uniterre!

Uniterre vit grâce à ses membres. Non seulement financièrement mais aussi et surtout en terme de dynamique, d'idées provenant de la base paysanne! Syndicat réactif, nous sommes à l'écoute de vos attentes pour la défense professionnelle. Chacune et chacun d'entre vous, membres, sympathisant-e-s avez des collègues, des voisins qui pourraient être intéressé-e-s par l'adhésion à Uniterre.

Chères et chers lecteurs,

Uniterre est plus qu’indispensable! Et pourtant, la situation financière de 2014 s’annonce sombre. Nous sommes contraints par la force des choses à réduire la petite équipe de permanents syndicaux. Mais cette solution n’est pas durable si nous souhaitons rester présents et forts dans le paysage syndical suisse.

Ceci d’autant que de nombreuses activités se profilent à l’horizon: mobilisation contre la libéralisation de la "ligne blanche", projet d’initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, appui à des projets d’agriculture contractuelle, développement de filières avec des prix équitables dans les céréales et le lait...

Vous avez les moyens de façonner l’avenir du syndicat

Toutes les personnes qui estiment qu’Uniterre doit demeurer actif sont appelées à se mobiliser pour chercher de nouveaux membres. Vous connaissez sûrment des personnes autour de vous ou des organisations qui pourraient s’y intéresser. Le reflexe est de leur proposer de consulter notre site internet, de demander au secrétariat quelques exemplaires du journal à distribuer à vos ami-e-s, de parrainner une personne pour un abonnement d’une année (en tant que parrin vous avez droit à une pub gratuite dans le journal et une brochure publiée par Uniterre sur la souveraineté alimentaire).

Chaque membre compte si nous souhaitons poursuivre nos activités. Tout don pour les fonds de luttes sont les bienvenus. Vous pouvez proposer aux associations desquelles vous êtes membres d’adhérer comme membre collectif ou proposer qu’elles versent, comme le font certaines associations d’agriculture contractuelle, 1% de leur chiffre d’affaire à Uniterre.

Voici les diverses options:

Membre de soutien (paysan, non paysan, toute organisation ou institution, etc.) : 400.-

Membre actif (paysan, organisation paysanne, laiterie, moulin etc.): 200.-

Membre sympathisant (non-paysan, organisation ou institution non agricole): 150.-

Un paiement en plusieurs fois demeure possible.

En sus, tout don complémentaire aux fonds de luttes spécifiques est le bienvenu.

Participez au comité de section, aux commissions thématiques

Nous l’affirmons: c’est les idées de la base qui nous permettent de progresser et de présenter une vision solide auprès de nos interlocuteurs (que ce soit les acteurs du marché, les politiques nationaux ou locaux, les médias, le grand public). Une des manière la plus efficace de faire avancer les idées est de participer aux réunions qui ont lieu dans vos sections ou de vous engager dans les commissions thématiques. Que vous soyez membres actifs ou sympathisants, ces espaces vous sont ouverts! N’hésitez plus! Par ailleurs, ces moments d’échanges riches entre collègues, sympathisant-e-s, sont autant d’opportunité pour consolider nos visions comme pour faire le plein d’énergie.

Contacts pour les sections:

https://uniterre.ch/fr/qui-sommes-nous/structure

Les commissions thématiques: lait, grandes cultures & viande, vente directe, accès à la terre-jeunes, femmes, international!

https://uniterre.ch/fr/qui-sommes-nous/structure

Pour toute information complémentaire: 021 601 74 67.