vendredi, 26 mai 2017
mercredi, 03 décembre 2008
Pourquoi l'ALS est actuellement incompatible avec l'obtention d'un prix du lait équitable ! 
L'Association Lait Suisse (ALS) fait couler de l'encre dans les milieux agricoles et industriels. A grand renfort de déclarations tonitruantes et arrogantes sur le prix du lait, l'organisation avance gentiment ses pions dans la filière et maintient les producteurs dans le flou le plus total.
jeudi, 20 novembre 2008
Réponse d'Uniterre à la consultation sur la réserve au bilan pour financer les mesures d'accompagnement pour l'agriculture dans le cas d'un accord de libre échange
Sur le fond, nous sommes surpris que l'argumentaire utilisé pour promouvoir l'accord de libre échange n'ait pas changé depuis 2006... Bientôt trois ans après, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ; des crises financière, économique, alimentaire et bientôt climatique et énergétique se succèdent à un rythme soutenu. Le libre-échange « à tout va » a été remis en question par le rapport mondial sur l'agriculture des 400 experts de l'ONU (IAASTD), mais cela ne semble pour le moins pas perturber les offices concernés (OFAG et Seco). 
mercredi, 12 novembre 2008
La fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité a reçu un prix de 5'000.- pour sa volonté de relever les défis en se basant sur la souveraineté alimentaire, la durabilité et le commerce équitable. > communiqué Biosuisse
lundi, 03 novembre 2008
Vième conférence international de la Via Campesina
La Vième conférence internationale de La Via Campesina se tiendra du 16 au 23 octobre 2008 à Maputo au Mozambique. La délégation suisse sera composée de deux personnes. Elle se joindra au 60 délégué-e-s composant le groupe Europe qui composeront une part des 500 délégué-e-s attendus à Maputo.
jeudi, 30 octobre 2008
Vu l'intérêt des citoyen-ne-s pour ce projet d'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, Uniterre propose que tout citoyen-ne-s ou organisation qui le souhaite, signe "l'engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire".
Auf deutsch: Erklährung für die Ernährungsouveränität in der Schweiz ; zu unterschreiben.
In italiano: "Impegno dei cittadini" per la sovranità alimentare in Svizzera ;da firmare.
jeudi, 09 octobre 2008
Un rapport de stage "Situation et fonctionnement des initiatives d'Agriculture contractuelle de proximité en Suisse romande" a été rédigé cet automne. En 50 pages, il présente une photographie intéressante de la situation et du fonctionnement des différentes initiatives ACP en Suisse romande. Il a été rédigé par Mme Natacha Porcher dans le cadre de ses études à Montpelier. Un mémoire suivra ce printemps. Ce document est très utile à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec le sujet. rapport(pdf)
vendredi, 19 septembre 2008
Large mobilisation à Annecy: 1000 participants au forum et 5000 à la manifestation
 
Un reportage au JT intéressant (TV8 Montblanc) 
lundi, 15 septembre 2008

16 septembre: Gruyère AOC, les grands distributeurs et les affineurs volent les producteurs et consommateurs
Plus de 300 producteurs de toutes les régions de Suisse romande se sont à nouveau rassemblés à Pringy à l'appel d'Uniterre pour soutenir les producteurs-négociateurs et mettre sous pression les différents collèges (fromagers et affineurs) de l'interprofession du Gruyère AOC En Suisse alémanique, plus de 200 producteurs de lait se sont rassemblés devant une grande cave d'affinage à Weinfelden. Ils répondaient à l'appel de l'organisation de producteurs BIG-M. Cette solidarité démontre l'importance de ces négociations pour l'ensemble du secteur fromager suisse.
jeudi, 11 septembre 2008
Uniterre appelle à une hausse de la protection à la frontière pour le maïs afin d'éviter les importations massives de l'an passé, à la veille de la récole. Nous avons écrit à l'OFAG.
mercredi, 10 septembre 2008
Uniterre soutient la demande de la FSPC de renconcer à cette baisse prévue pour juillet 2009. En ce sens, nous avons écrit à l'Union Suisse des Paysans pour qu'elle soutienne également cette revendication.
jeudi, 21 août 2008
Uniterre a annoncé son intérêt de développer et lancer une initiative touchant à l'agriculture. Dès l'hiver 2007, cette idée s'est consolidée. Après la votation de PA 2011 par le Parlement au printemps 2007, le référendum, le temps d'une initiative semble enfin mûr. C'est en 2008 que la concrétisation du projet a débuté avec un projet de texte provisoire et des premiers contacts avec des organisations. Voici le contenu actuel de l'initiative pour un article 104bis "souveraineté alimentaire".
> article: "La plateforme nationale sur la souveraineté alimentaire a convaincu " - journal d'Uniterre, février 2011
lundi, 14 juillet 2008
Communiqué de presse
14.07.08 Uniterre ne peut plus accepter que le prix des céréales indigènes soit fixé sur la base de quelques pourcents qui sont importés. Et que ces prix ne soient pas en adéquation avec nos réalités socio-économiques.
vendredi, 27 juin 2008
25 organisations unissent leurs voix et leurs forces: "Coordination Européenne-Via Campesina"
25 organisations en Europe unissent leurs voix. Depuis septembre 2007, elles synthétisent leurs revendications dans un socle commun. Celui-ci est une base sur laquelle le mouvement paysan peut s'appuyer pour faire adhérer d'autres organisations. Le regroupement des forces est aujourd'hui indispensable afin de faire face aux énormes défis qui nous attendent. Ce 27 juin 2008, une force alternative est ainsi créée.
mercredi, 28 mai 2008
28 mai, 13h : Assemblée des producteurs romands membres d'Uniterre et de « L'European milk board » afin d'annoncer une grève du lait de durée indéterminée
Madame, Monsieur
Uniterre vous convie à une assemblée des producteurs de lait qui se tiendra demain, mercredi 28 mai 2008 à 13h sur la ferme d'Eric et Gérald Ramseyer, rte de Condemine à Palezieux-Village.
vendredi, 16 mai 2008
Nouvelles du vendredi 6 juin 2008
Le comité d'Uniterre a initié les discussions de "l'après-grève". Il s'agit de réunir rapidement la commission lait, de rencontre BIG-M et PSL pour préparer l'avenir: prix à 1.-, gestion des quantités, solidarité avec les grèvistes etc.
jeudi, 17 avril 2008
Thème 2008: "Rôle de l'agrobusiness et des multinationales dans la disparition de l'agriculture locale"
En 1996, le 17 avril a été déclaré « journée internationale des luttes paysannes » par La Via Campesina en souvenir de paysans sans terre qui ont été massacrés au Brésil par les militaires dans le cadre de la lutte pour la réforme agraire.
mercredi, 16 avril 2008
Uniterre a réactivé le travail de ces deux commissions qui travailleront désormais ensemble. Nous devons faire le lien direct entre la viande et les céréales fourragères. La commission se réunira régulièrement pour élaborer les visions d'Uniterre et organiser différentes activités. Une rencontre avec la FSPC (fédération suisse des producteurs de céréales) a eu lieu début juin. Une rencontre avec Suisseporcs et Gallo Suisse et la FSPC doit également être mise sur pied. 
mercredi, 26 mars 2008
De la plateforme à la fédération
Le 17 avril 2008, la fédération romande pour l'agriculture contractuelle de proximité (FRACP) sera officiellement lancée. L'assemblée constitutive a eu lieu le 26 mars 2008; elle a adopté la Charte et les statuts de la FRACP.
jeudi, 20 mars 2008
Vous n'êtes pas sans savoir qu'Uniterre, au nom du principe de la souveraineté alimentaire, a toujours défendu le droit de se protéger des importations à trop bas prix.
De plus, Uniterre soutient depuis longtemps la nécessité de mieux organiser les filières et de renforcer la position des producteurs dans un marché asymétrique tel que nous le vivons aujourd'hui.
jeudi, 20 mars 2008
Le deuxième train d'ordonnances concernant PA 2011 a été mis en consultation cet hiver. Uniterre a pris position le 20 mars sur ce dossier.document
samedi, 16 février 2008
Adhérez à la commission d'Uniterre "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" et à EMB. Signez le contrat et recevez le panneau, les paysans ont besoin d'un prix du lait équitable!
Le comité d'Uniterre a décidé d'inscrire la commission lait d'Uniterre batisée "par litre de lait: 1 Fr. pour le paysan" à l'European Milk Board (voir ci-dessous). Il a pris cette décision afin d'augmenter la pression sur l'ensemble des acteurs du marché suisse du lait et pour participer activement à tout le processus d'augmentation du prix du lait en Europe. A l'instar des 100'000 collègues paysans européens, Uniterre ne veux plus entendre parler de baisse du prix du lait mais d'une nécessaire et sérieuse augmentation qui doit être rémunérée par le marché! Uniterre exige un minimum de 1 Fr. net par litre de lait pour le paysan.
mercredi, 06 février 2008
33 initiatives existent à ce jour. Certains sont âgés de plus de 20 ans comme la Clé des Champs dans le Jura ou les Jardins de Cocagne à Genève. Depuis 2003, de nouveaux projets ont germé tels que L'Affaire TourneRêve, Le Jardin Potager, l'Agrihotte, le Lopin Bleu ou le Panier à 4 pattes.
jeudi, 31 janvier 2008

BIG-M et Uniterre revendiquent un prix du lait à 1franc par litre pour le paysan
jeudi, 31 janvier 2008
> décembre 2008: Le marché... selon l'industrie laitière
> novembre 2008: ALS: producteurs court-circuités!
> octobre 2008: De la condition des paysan-ne-s
> septembre 2008: Mesures d'accompagnement pour aller où?
> juillet-août 2008: A nous de construire l'alternative
> juin 2008: Bravo et merci aux autres!
> mai 2008: Eclaircies en vue?
> avril 2008: assemblée générale d'Uniterre le 3 juin
> mars 2008: Quel niveau pour le prix indigène?
> février 2008: Accord de libre-échange avec l'UE
> février 2008: les contrats au coeur de l'actualité
mercredi, 30 janvier 2008
03.12.2008 Association lait suisse (ALS) : la monarchie de l'or blanc se dévoile! > dossier de presse  > photos
« 9 cts de baisse, c'est 9000 Frs de revenu en moins pour une exploitation qui produit 100'000kg de lait par an. Ce n'est pas supportable ! Nous exigeons simplement des prix équitables qui couvrent nos frais de production, à savoir de 1 Frs/litre »Cette revendication est portée par l'ensemble des producteurs venus manifester leur courroux devant l'entreprise où siège Son Altesse Alexander Briw, président de l'ALS et accessoirement responsable des achats de lait pour ELSA (MIGROS).
28.11.2008 L'ALS, une machine bien huilée...Producteurs- trices suisses de lait, comptez-vous y déposer des grains de sable?L'Association Lait Suisse (ALS - plus de 80% du lait commercialisé en Suisse) a annoncé il y a quelques heures, qu'elle préconisait une baisse généralisée de 9 ct/kg de lait au 1er janvier 2009 et des contrats directs entre producteurs et transformateurs pour le 1er mai 2009.
06.11.2008 Organisation « Lait suisse » : 80% du lait produit en Suisse dans une seule main et une formidable baffe pour les consommateurs et les producteurs de lait!Plusieurs médias annoncent déjà la création d'une nouvelle organisation appelée « Lait suisse » ce vendredi 7 novembre. Cette organisation pourrait regrouper des organisations de producteurs (OP), des organisations de producteurs-utilisateurs (OPU) et trois des plus gros transformateurs du pays, à savoir Crémo, ELSA et Hochdorf Nutritec. Le groupe Emmi, sans doute bien informé de la situation, n'aurait pas - encore - officiellement adhéré. 
30.10.2008 marché laitier; pour une coordination nationale entre les OP/OPU et une restriction nationale de 20% des quantités supplémentaires - en français / auf DeutschPlus 120 millions de kilos de lait sous forme de quantités supplémentaires ont été attribués par l'OFAG aux OP (organisation de producteurs indépendantes des industries) et aux OPU (organisations de producteurs-utilisateurs, dépendantes des industries) qui en ont fait la demande. 
14.10.2008 Vième Conférence internationale de La Via CampesinaOrganisé tous les 4 ans, cet événement se tiendra au Mozambique du 16 au 23 octobre. C'est à cette occasion que se décide les orientations stratégiques, politiques et organisationnelles du mouvement. Uniterre y envoie 2 délégués.
06.10.2008 semer l'avenir ensemble"Semer l'Avenir", une initiative qui se développe. Cette année 28 fermes y participent dont celle des Descombes à Choulez le 11 octobre dans le canton de Genève.
16.09.2008 Gruyère AOC : Les grands distributeurs volent les producteurs et les consommateurs.Plus de 300 producteurs de toutes les régions de Suisse romande se sont à nouveau rassemblés à Pringy à l'appel d'Uniterre pour soutenir les producteurs-négociateurs et mettre sous pression les différents collèges (fromagers et affineurs) de l'interprofession du Gruyère AOC.
20.08.2008 Les producteurs qui fournissent le lait pour le Gruyère AOC pourraient stopper les livraisonsLes producteurs ont approuvé à une très large majorité l'idée d'un éventuel boycott des livraisons de lait destinées au Gruyère AOC si leurs revendications de prix n'étaient pas obtenues à cette date. 
14.08.2008 invitation assemblée producteurs de lait de GruyèreUniterre convie les médias à une assemblée des producteurs qui se tiendra le 20 août à 13h30 à Rueyres Treyfayes sur l'exploitation de Daniel Menoud.
15.07.2008 soutien aux délégués producteurs de lait de GruyèreUniterre a organisé un rassemblement de soutien à Pringy qui a réuni entre 350 et 400 personnes pour soutenir les délégués des producteurs qui négocient pour une hausse du prix du lait destiné au Gruyère. 
14.07.2008 prix lait Gruyère, invitation à la presseUniterre vous convie à un rassemblement des producteurs de lait qui se tiendra mardi 15 juillet 2008 à 13h30 sur le parking de la fromagerie de démonstration du Gruyère à Pringy (FR).
14.07.2008 prix des céréalesUniterre ne peut plus accepter que le prix des céréales indigènes soit fixé sur la base de quelques pourcents qui sont importés. Et que ces prix ne soient pas en adéquation avec nos réalités socio-économiques.
01.07.2008 Constitution CECVCe 27 juin, est née une nouvelle organisation européenne "La Coordination Européenne Via Campesina", regroupant 25 organisations du continent. Ces organisations se reconnaissent dans un socle d'idées commune pour une alternative paysanne.
04.06.2008 Les producteurs d'Uniterre se sont retrouvés hier soir pour faire le point sur la grève1 franc par litre de lait! - Le mot d'ordre de grève est levé.
03.06.2008 Uniterre maintient son mot d'ordre de grève jusqu'au moins mardi soir lors de l'assemblée prévue à 19h30 au Domaine des Barges à Vouvry. Une décision démocratique sera prise avec tous les producteurs présents.
01.06.2008 400 producteurs romands se sont retrouvés à Palézieux pour décider de la suite du mouvement. La grève se poursuit, les négociations n'ayant pas encore débuté. La revendication est de 1fr par litre.
30.05.2008 La grève se poursuit. 
28.05.2008 Communiqué de Presse Grêve du lait L'assemblée du producteurs de lait Uniterre-EMB a décidé à l'unanimité d'une grèsve du lait qui commence jeudi 29 mai au matin.
28.05.2008 invitation à l'assemblée des producteurs de lait Uniterre-EMB pour annonce grève lait illimitée
17.04.2008 journée internationale des luttes paysannesEn 1996, le 17 avril a été déclaré « journée internationale des luttes paysannes » par La Via Campesina en souvenir de paysans sans terre qui ont été massacrés au Brésil par les militaires dans le cadre de la lutte pour la réforme agraire. En 2008, le thème central choisi par La Via Campesina est le « rôle de l'agrobusiness et des multinationales dans la disparition de l'agriculture locale ». / dossier de presse / Fédération romande de l'ACP
01.02.2008 De très nombreux producteurs se sont retrouvés sur la place fédérale à Berne pour lancer la campagne nationale pour un prix du lait équitable "par litre de lait, 1 franc pour le paysan". Juste avant, une conférence de presse a eu lieu. En voici le communiqué et le dossier de presse. Voici aussi quelques. Photos
30.01.2008 Invitation conférence de presse: "En suisse et en Europe, un prix du lait équitable pour tous" Uniterre et Big-M organise une conférence de presse et une action le 1er février prochain à Berne pour lancer la campagne nationale pour un prix du lait équitable "par litre de lait, 1 franc pour le paysan".
samedi, 31 janvier 2009
> décembre 2009: Le Parlement barricadé
> novembre 2009: Uniterre une ligne cohérente depui 60 ans
> octobre 2009: La Grande Peur dans les Campagnes
> septembre 2009: La révolte paysanne est en marche
> juillet-août 2009: Prix des déchets plus élevé que le blé TOP
> juin 2009: Faut-il brûler?
> mai 2009: Trop de lait, de baisses de prix
> avril 2009: Brison le tabou sur les prix
> mars 2009: FAO et souveraineté alimentaire
> février 2009: Unité, régulation, prix
> janvier 2009: en 2009, tordre le cou à l'escroquerie
samedi, 31 janvier 2009
04.12.2009 communiqué suite à la condamnation du Président d'Uniterre par la justice fribourgeoise. >communiqué
03.12.2009 communiqué sur la mesure d'Uniterre pour gérer le marché laitier.  >communiqué >annexes
01.12.2009 invitation pour une conférence de presse mercredi 2 décembre à 14h, rue des Gares, Genève sur la thématique des paysanne. >invitation
01.12.2009 tour de Genève de ses multinationales et autres acteurs détruisant la paysannerie >dossier de presse
30.11.2009 invitation à la presse, conférence de presse mardi 1er décembre à 10h >invitation
29.11.2009 manifestation du 28 novembre, suite des mobilisations contre l'OMC. >communiqué
28.11.2009 3 délégués coréens de La Via Campesina bloqués sur ordre de la police fédérale à l'aéroport de Genève depuis le 27 à 23h . Uniterre et La Via Campesina dénonce avec vigueur cette violation du droit démocratique à manifester. >communiqué
26.11.2009 invitation à la presse pour une conférence de presse sur les mobilisations OMC: présentation de la délégation internationale et des objectifs: vendredi 27 nov à 15h30, 25 rue des Gares/Genève.
24.11.2009 La Via Campesina et Uniterre participent aux mobilisations contre l'OMC entre le 27 novembre et le 3 décembre >communiqué
28.10.2009 Les producteurs de lait veulent connaître les besoins annuels des transformateurs. Ils demandent qu'elles leur transmettent les 95% des quantités totales et annuelles de lait dont elles ont besoin pour faire fonctionner correctement leurs usines. >communiqué
26.10.2009 qui refuse le dialogue, qui n'est pas constructif? >communiqué >Presse Erklärung
23.10.2009 décisions de l'IP lait et du Conseil fédéral sur le marché laitier; réactions. Action à Saignelégier vendredi 23 octobre: "bottons les 20 millions en touche!". >communiqué   >Presse Erklärung
20.10.2009 reflets de la conférence de presse commune entre Uniterre, BIG-M et Alliance sud contre les subventions à l'exportation> communiqué de presse          > dossier de presse Uniterre - BIG-M   > dossier de presse Alliance sud   > texte BIG-M       
15.10.2009 invitation pour une conférence de presse commune l le mardi 20 octobre à 10h30 à Berne d'Uniterre, Alliancesud et BIG-M sur les subventions à l'exportation >invitation
10.10.2009 Prix des céréales, faut-il brûler pour se chauffer/Prix du lait: le chaudron déborde. >communiqué
08.10.2009 Plus de 50 tracteurs et de nombreux producteurs se sont rassemblés devant le site de Cremo à Lucens pour dénoncer les subventions à l'exportation qui sont pour nous une voie erronée pour résoudre le problème actuel du marché laitier. >communiqué
07.10.2009 un camion de l'entreprise Arnold (OP Ostschweiz) est bloqué par des producteurs à Joux du Plâne. >communiqué
01.10.2009 Révolte: les laitiers rejoints par les céréaliers et les producteurs de fruits et légumes >communiqué
30.10.2009: La fédération romande d'agriculture contractuelle de proximité nominée à l'AgroPrix 2009. Conf de presse 6 oct. >communiqué
28.09.2009 Poursuite de la révolte: les 2 semaines qui viennent sont axées sur la vente de lait, une action par région, un renforcement des contacts avec la suisse allemande >communiqué
24.09.2009 70 tracteurs à Nyon, la suite à Meyrier le 24 septembre au soir et le 25 septembre à Crémo. >communiqué
21.09.2009 100 tracteurs et 200 paysans ce jour chez Elsa, le programme de la semaine. >communiqué
21.09.2009 action annoncée chez Elsa >communiqué
19.09.2009 info révolte >communiqué
17.09.2009 30-40 tracteurs et vente de lait, actions futures >communiqué
16.09.2009 Ce jour, une centaine de tracteurs et plus de 150 paysans se sont rassemblés à Aigle et ont défilé dans la ville ! A Monthey, 260 litres de lait vendus A Lausanne, 200 litres de lait vendus >communiqué
16.09.2009 la révolte est en marche >communiqué
14.09.2009 la révolte paysanne en route. Certains producteurs se mettent en grève, d'autres imaginent d'autres actions de solidarité >communiqué
11.09.2009 la révolte paysanne est lancée en Suisse! Tous les producteurs sont appelés à participer >communiqué
10.09.2009 L'APLI et l'OP, membre de EMB appellent à la grève du lait en France et cherchent la solidarité en Europe >communiqué
20.08.2009 1'200 personnes souhaitent voir la souveraineté alimentaire dans la future Constitution genevoise >communiqué
18.08.2009: Information concernant la manifestation de Sempachdu samedi 29 août 2009 >communiqué
31.07.2009: Le loup COOP serait-il devenu agneau ? Bizarre...>communiqué
18.05.2009: Uniterre-Fribourg, soutenue par d'autres section d'Uniterre fait le siège d'une réunion de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie. >communiqué
29.04.2009: Lait, actions d'envergure européenne. Relai suisse à Ependes (VD) >communiqué  >Presseerklaerung
28.04.2009: Invitation aux médias. A la veille de la fin du contingentement laitier, Uniterre alerte des dérives potentielles... >invit
15.04.2009: Invitation média pour le 17 avril, journée internationale des luttes paysanne pour plus de souveraineté alimentaire :- Brisons le tabou des prix aux producteurs et des prix aux consommateurs. - Recapitalisation de l'UBS? Comment protéger les matières premières agricoles et la terre des spéculations ? - « Rebocalisons » nos cornichons. >invitation médias , >annexes au communiqué de presse
09.04.2009: Les habitants d'Yverdon-les-Bains ont leur association d'agriculture contractuelle de proximité : elle se nomme «TerreFerme»>communiqué
08.04.2009: 17 avril journée internationale des luttes paysannesPour plus de souveraineté alimentaire : -Brisons le tabou; prix aux producteurs, prix aux consommateurs -Recapitalisation de l'UBS? Comment protéger les matières premières agricoles et la terre des spéculations? -« Rebocalisons » nos cornichons >pré-invitation
13.03.2009: Rassemblement des producteurs devant l'Office fédéral de l'agriculture. entre 250 et 300 producteurs de toute la Suisse rassemblé. le cochon doré du plus grand mensonge a été attribué à l'OFAG ainsi qu'un mur de lait. > dossier de presse
dimanche, 25 janvier 2009
> Bunge, Cargill et Migros se font du blé mais les paysans sont sur la paille (décembre 2009)
> Du fromage artisanal au Kirghistan (décembre 2009)
> Au coeur des enjeux, le revenu paysan. Interview de Mamadou Cissokho, Président d'honneur du ROPPA (octobre 2009)
> En mémoire de Lee, la lutte continue (septembre 2009)
> Climat: les peuples indigènes victimes (septembre 2009)
> Engagement de la FAO en faveur des droits paysans? (juin 2009)
> Les fraises de Huelva, la honte (juin 2009)
> Souveraineté alimentaire plutôt que libre-échange (juin 2009)
> Epidemies: mécanisme grippé? (mai 2009)
> L'Afrique en ligne de mire- L'Afrique au coeur d'une nouvelle révolution verte Double article (mars 2009)
> La mystica au sein de La Via Campesina: "Vous pourrez toujours couper les fleurs, vous n'arrêterez jamais le printemps. Voici une phrase de Pablo Neruda qui exprime la dynamique de La Via Campesina. (janvier 2009)
jeudi, 15 janvier 2009
26 novembre au 3 décembre: accueil d'une délégation d'une vingtaine de paysans de La Via Campesina pour les mobilisations contre l'OMC.
7-9 septembre: forum international médias nord-sud. La crise alimentaire mondiale-la faim du monde.  >programme
août: Uniterre a co-financé, avec plusieurs partenaires, une étude sur la production de Jatropha au Mozambique.
mardi, 06 janvier 2009
Janvier 2009. Après nous être adressés aux candidat-e-s au Parlement lors des votations de l'automne 2007, nous sollicitons les citoyennes et citoyens de ce pays (toute nationalité confondue) afin qu'ils prennent connaissance de notre projet de souveraineté alimentaire pour la Suisse et qu'ils s'engagent, selon leur intérêt dans la démarche.
mercredi, 03 décembre 2008
Pourquoi l'ALS est actuellement incompatible avec l'obtention d'un prix du lait équitable ! 
L'Association Lait Suisse (ALS) fait couler de l'encre dans les milieux agricoles et industriels. A grand renfort de déclarations tonitruantes et arrogantes sur le prix du lait, l'organisation avance gentiment ses pions dans la filière et maintient les producteurs dans le flou le plus total.
jeudi, 20 novembre 2008
Réponse d'Uniterre à la consultation sur la réserve au bilan pour financer les mesures d'accompagnement pour l'agriculture dans le cas d'un accord de libre échange
Sur le fond, nous sommes surpris que l'argumentaire utilisé pour promouvoir l'accord de libre échange n'ait pas changé depuis 2006... Bientôt trois ans après, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ; des crises financière, économique, alimentaire et bientôt climatique et énergétique se succèdent à un rythme soutenu. Le libre-échange « à tout va » a été remis en question par le rapport mondial sur l'agriculture des 400 experts de l'ONU (IAASTD), mais cela ne semble pour le moins pas perturber les offices concernés (OFAG et Seco). 
mercredi, 12 novembre 2008
La fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité a reçu un prix de 5'000.- pour sa volonté de relever les défis en se basant sur la souveraineté alimentaire, la durabilité et le commerce équitable. > communiqué Biosuisse
lundi, 03 novembre 2008
Vième conférence international de la Via Campesina
La Vième conférence internationale de La Via Campesina se tiendra du 16 au 23 octobre 2008 à Maputo au Mozambique. La délégation suisse sera composée de deux personnes. Elle se joindra au 60 délégué-e-s composant le groupe Europe qui composeront une part des 500 délégué-e-s attendus à Maputo.
jeudi, 30 octobre 2008
Vu l'intérêt des citoyen-ne-s pour ce projet d'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire, Uniterre propose que tout citoyen-ne-s ou organisation qui le souhaite, signe "l'engagement citoyen pour la souveraineté alimentaire".
Auf deutsch: Erklährung für die Ernährungsouveränität in der Schweiz ; zu unterschreiben.
In italiano: "Impegno dei cittadini" per la sovranità alimentare in Svizzera ;da firmare.