Les sections genevoise et zurichoise d'Uniterre et non l'ensemble du syndicat se lancent dans le référendum contre la politique agricole 14-17. Elles ont rejoint le comité référendaire, composé des organisations La Vrille et Landwirtschaft2020. D'autres organisations paysannes se prononceront sans doute prochainement.
Ce 19 mars, les deux chambres fédérales ont éliminé les dernières divergences qui demeuraient sur la nouvelle politique agricole. A chaud, voici quelques remarques d'Uniterre sur ces points.
Les deux commissions de l'économie et des redevances du national et des états doivent cet hier aplanir les divergences qui deumeurent. Uniterre a sensibilité les membres de ces commissions mi-janvier sur les points qui lui paraissaient importants.
 
L'industrialisation de l'agriculture et de la transformation des produits agricoles ainsi que la concentration dans la commercialisation ne cessent de progresser. Si les conséquences environnementales de l'industrialisation ont été à plusieurs reprises évoquées, c'est beaucoup moins le cas des questions sociales.
Uniterre soutient la révision de la loi sur l'aménagement du territoire
Suite au referendum lancé en été 2012 par l'USAM, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur la 1ère révision de la LAT en mars 2013. Uniterre s'est penché sur ce dossier lors du comité du 7 décembre 2012 et a décidé de soutenir cette révision qui pour l'essentiel sera bénéfique à l'agriculture.
Après le Conseil national, c'est au Conseil des Etats de se pencher sur le paquet agricole. Leurs séances se tiendront le 6 et 12 décembre 2012. Uniterre espère pouvoir faire passer encore quelques modifications par rapport au projet de la commission économie et redevances. Vous trouvez ici les propositions détaillées d'Uniterre.
 

La section vaudoise d'Uniterre soutien le débat citoyen sur le futur de notre agriculture qui a lieu dans le cadre du projet VAUD 2030: quelle agriculture voulez-vous? et propose un 5ème scénario pour notre agriculture en 2030: la souveraineté alimentaire.
Production et écologie les deux faces d'une même pièce de monnaie
Régulation, production durable, respect des ressources: les bases d'une rémunération équitable pour les familles paysannes
Le 19 et le 26 septembre dernier, le Conseil national s'est penché intensivement sur le paquet PA 2014-17. Avant la discussion au Conseil des Etats, il est possible de dresser un premier bilan.
La commission économie et redevances a achevé son travail à la mi-août. Nombre de points ne nous satisfont pas. Uniterre a ainsi développé une position détaillée, article par article (Fahne Uniterre), sur les objets qui seront discutés au Parlement le 19 septembre prochain.
Politique agricole 2014-2017 (mai 2012)
Contexte: Le Conseil fédéral a publié son message adressé au Parlement sur la Politique Agricole en février 2012. Dès fin mai, la Commission économie et redevances du Conseil national traitera le dossier. En automne 2012, les plénières du Conseil national puis du Conseil des Etats se saisiront du sujet. En 2013, la loi sera adoptée puis les ordonnances y liées seront élaborées courant 2013 pour une mise en vigueur de la nouvelle législation en janvier 2014.