L'Assemblée d'Uniterre a pris la décision formelle de lancer l'initiative populaire sur la souveraineté alimentaire et a accepté à l'unanimité le texte soumis.
Pour mener à bien ce beau projet, nous cherchons des parrains et des marraines prêts à s'engager à :
Uniterre, syndicat paysan vit une situation financière difficle. Les efforts des uns et des autres qui ont versé des dons et l'arrivée de nouvelles adhésions nous permettent d'espérer poursuivre notre activité. NOUS VOUS REMERCIONS!!! Mais l'objectif financier que nous nous sommes fixé pour fin mai n'est pas encore atteint! Il faut poursuivre nos efforts. Pour nos membres, nous vous rappelons notre AG ce vendredi 23 mai 2014 de 11h à 15h. (repas avec les produits des membres) à Yverdon (café le tempo)
L'Assemblée générale d'Uniterre a décidé le 23 mai 2014 à l'unanimité de lancer son initiative sur la souveraineté alimentaire. 
Les membres sont convaincus par la nécessité d'amener un projet plus global dans le cadre du débat agricole et alimentaire qui va s'ouvrir. D'ici cet été le texte sera finalisé, des alliances développées et une recherche spécifique de finances lancée. A ce propos une campagne de recherche de 1'000 parrains/marraines va démarrer; ceux-ci s'engagent à trouver 100 signatures et à verser 100.- sur le compte de l'initiative. Par ailleurs, l'Assemblée s'est prononcée également sur les initiatives des Verts et de l'Union Suisse des Paysans. Elle estime que les trois initiatives sont complémentaires et favorisent le débat indispensable sur l'agriculture et l'alimentation. Même si elle peut émettre certaines réserves sur l'un ou l'autre point, elle encourage la population à les soutenir.
Aux membres d'Uniterre
Vos sections vous invitent
Une initiative populaire autour de la souveraineté alimentaire? Pourquoi? Avec quel contenu? Est-ce une chance de lancer un débat citoyen de fond ou est-ce un projet trop ambitieux? Trouverons-nous des alliés? Y a-t-il des membres ou des sympathisants déjà prêts à faire signer et enchantés par un tel projet? Voilà des questions qui méritent d'être débattues avec vous.
En 11 mois, pas moins de 130'000 signatures ont été récoltées par les Jeunes socialistes, les Jeunes Verts, UNITERRE, Swissaid, le VKMB, le PS, les Verts, et d'autres. 
C'est un immense succès qui démontre à quel point la population suisse refuse que l'on spécule avec la nourriture. Uniterre est extrêmement heureux de ce résultat et félicite les JSS pour leur engagement dans ce combat.
Et voici que s'achève la première édition du partenariat entre Uniterre et la Semaine du Goût. Pour Uniterre, participer à cet événement c'était, une fois de plus, montrer notre ouverture aux questions alimentaires et aux attentes des consommateurs. Ce fut un joli succès.
C'est parti! Uniterre est heureux d'être partenaire de la Semaine du Goût 2013! De nombreuses activités très variées, du brunch paysan en passant par des projections de films ou de conférences ont été co-organisés par Uniterre.
Nous avons perdu l'habitude de toucher les aliments. Plastifiée, emballée sous double couche, pré-découpée, barquetée, la nourriture s'est industrialisée. Au point que nos enfants ne savent plus à quel saint se vouer : poisson-stick sans tête? Lait-berlingot sans vache?
La Semaine du Goût est un événement national de promotion de l'éducation au goût, des produits locaux de qualité et de notre patrimoine culinaire. Elle aura lieu du 12 au 22 septembre 2013. Chaque année, il y a plus de 1500 activités, répertoriées dans le magasine de la Semaine du Gout publié en trois langues.
Une caravane sillonera la Suisse à vélo du 8 au 17 avril, de Wädenswil à Genève!
 
La Via Campesina fête ses vingt ans de luttes paysannes et Uniterre en est membre depuis sa création. Pour marquer cet anniversaire de résistances mais aussi d'alternatives communes à ses 150 organisations paysannes dans 70 pays, une caravane traversera la Suisse d'est en ouest, parcourant 450 km à vélo entre Wädenswil et Genève, et proposera des évènements publics lors des 9 étapes, chacune sur un des thèmes clé de la Souveraineté alimentaire.