#

Quelles tomates, quelles salades, quelles côtelettes dans vos assiettes? C’est la question que pose en filigrane le vote sur la sécurité alimentaire, sur lequel vous vous prononcerez le 24 septembre. Quels sont les enjeux du débat? Comment garantir aux Suisses un approvisionnement durable ET suffisant? Quelle dose de protectionnisme face au libre marché? Et finalement quelle agriculture pour demain? A 10 jours du vote, Infrarouge a ouvert le débat mercredi 13 septembre.

A ne pas manquer!

https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/

#

L’Allemagne est le premier producteur européen de porc bon marché. Mais à quel prix ? Enquête sur un modèle industriel grassement subventionné, responsable d’un dumping social, économique et écologique à grande échelle.

Documentaire à ne pas manquer passé sur ARTE le 5 septembre.

https://www.arte.tv/fr/videos/064368-000-A/le-vrai...

#

Pierre André Tombez est intervenu le 6 septembre au télé journal du 12h45 concernant la votation du 24 septembre.

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/12h45?id=88... (à partir de 10')

#

Intervention de Pierre André Tombez concernant le contre projet sur la sécurité alimentaire

https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/de...

Lors de l'AG d'Uniterre, les membres présents se sont positionnés pour la liberté de vote concernant la votation sur le contre-projet « sécurité alimentaire ». En voici les raisons principales.
Les dizaines de témoins qui avaient déilé à la barre du Tribunal Monsanto les 15 et 16 octobre dernier attendaient avec impatience l'avis consultatif rendu le 18 avril à La Haye. «Nous attendions cet avis en décembre déjà, mais le dossier était si épais qu'il a fallu beaucoup plus de temps», a expliqué l'un des initiateurs de ce tribunal, le Bâlois René Lehnherr.
Catherine Morand, paru dans le Courrier du 20 avril 2017
... lire la suite
Les inscriptions sont ouvertes
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la semaine du goût ou renvoyez nous le document en lien ci-dessous avant le 30 avril.
Le Parrain 2017 est Claude Frôté, chef étoilé du Bocca, à Saint-Blaise. Et la ville du goût 2017 est Neuchâtel.
Pour rappel, pour les membres d'Uniterre, l'inscription est gratuite. Pour cela il est important de le spécifier lors de l'inscription.
site de la Semaine du goût
Télechargement du formulaire d'inscription
La Commission européenne tente de faire passer en force sa proposition douteuse sur les perturbateurs endocriniens après avoir été condamné par la Cour de justice de l'UE pour son inaction fautive. À ce jour, aucune décision n'a encore été prise et la pression publique ne fait que grandir. Pour faire encore plus pression, une pétition a été lancée.
> signer la pétition
Communiqué de presse initiative pour des multinationales responsables
En rejetant l'initiative pour des multinationales responsables, le Conseil fédéral rate l'opportunité de s'attaquer sérieusement aux importants défis dans le domaine des entreprises et des droits humains. L'initiative pour des multinationales responsables demande que les multinationales suisses respectent les droits humains et l'environnement.
Un contre-projet en embuscade pour notre propre initiative
Le 29 novembre dernier, la plénière du Conseil des États a adopté le contre-projet à l'initiative « sécurité alimentaire » de l'Union Suisse des Paysans. Il serait faux de croire que cette décision ne concerne que l'initiative mentionnée. À de multiples reprises, les Sénateurs ont précisé que ce contre-projet n'est pas seulement une réponse à l'initiative de l'USP, mais bien une stratégie visant à se positionner très clairement pour mieux combattre les initiatives des Verts « Pour des aliments équitables » et celle d'Uniterre « Pour la souveraineté alimentaire ». C'est maintenant au tour du Conseil national d'étudier ce contre-projet pour qu'il soit soumis au vote avec l'initiative de l'USP (si celle-ci n'est pas retirée).