Cette devise a guidé la croissance du marché laitier suisse au cours des dernières années. Sur le marché européen, la Suisse se positionne progressivement avec des fromages bas de gamme à moindre prix. Et ce, alors que notre cahier des charges est l'un des plus sévère au monde et nos coûts sont les plus élevés. Il y a peu, le « Beobachter » a publié un reportage bouleversant à ce sujet : http://www.beobachter.ch/justiz-behoerde/buerger-verwaltung/artikel/subventionen_mit-magerkaese-fett-absahnen/ (en allemand).
Uniterre est à l'initiative d'une caravane sur la souveraineté alimentaire qui cheminera sur les routes de Suisse du 8 au 18 avril 2013. Les sections cantonales organiseront des événements en journée et en soirée sur le parcours. L'itinéraire sera dévoilé début février 2013.
Entre cinquante et septante personnes ont répondu à l'appel du "collectif contre le trading sur les matières premières agricoles" à participer à une action symbolique au coeur du quartier des banques de Genève. Entre le 13 et le 15 novembre, une réunion internationale "global grain geneva" se tient à l intercontinental à Genève; son objectif, trouver des produits les plus intéressants pour spéculer sur le dos des paysans
Avec manque de courage, l'Assemblée des délégués de PSL reporte la consultation de la base sur la gestion des quantités au mieux au printemps 2013.
Nous sommes très déçus par le résultat de l'assemblée de la FPSL. Avec un manque total de courage, l'assemblée a écarté une demande de la base paysanne de mener une consultation large et représentative de tous les producteurs de lait concernant la gestion des quantités.
Pour dénoncer le  "sommet des spéculateurs" "Global Grain Geneva 2012"
le «Collectif contre le trading des produits agricole» appelle à un rassemblement et une action symbolique
Rendez-vous mardi 13 novembre à 12h15
sur le Pont de l'Ile (arrêt tram/bus Bel Air). Venez nombreux !
 

La section vaudoise d'Uniterre soutien le débat citoyen sur le futur de notre agriculture qui a lieu dans le cadre du projet VAUD 2030: quelle agriculture voulez-vous? et propose un 5ème scénario pour notre agriculture en 2030: la souveraineté alimentaire.
Le 16 octobre 2012, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, Uniterre s'est associé à deux actions. L'une concernait le droit à avoir accès aux semences et l'autre à mettre un terme à la spéculation sur les denrées alimentaires en s'engageant à faire signer la nouvelle initiative populaire des jeunes socialistes..
Ensemble, nous avons donné un signal fort pour une gestion des quantités de lait
Au cours des semaines passées, Uniterre et d'autres organisations paysanne se sont rencontrées à Schönbühl pour débattre différents modèles de gestion des quantités de lait. Les organisations participantes : Uniterre, Bäuerliches Zentrum Schweiz (BZS), Neue Bauernkoordination Schweiz (NBKS), Bernisch Bäuerliches Komitee (BBK) et Big-M. 
Uniterre, BIG-M et le BZS ont été reçus le 23 août dernier par le comité central de la Fédération des Producteurs Suisses de lait. A cette occasion, ils ont présenté des options pour gérer les quantités de lait de manière efficiente.
 
Entre février et avril 2012, trois articles ont été publiés dans le journal d'Uniterre sous le titre "Comment PA 2014-17 fusille la souveraineté alimentaire" afin de présenter certains aspects de la position d'Uniterre.